Pene Pati
Re: Pene Pati
Je comprends les deux positions de Jérôme et Philippe ,sur le timbre et le style ; mais si plus haut je suis intervenu sur ce qualificatif de " pavarottien" dont on affuble Pene Pati , même si à ce stade de sa carrière c'est particulièrement flatteur , je me méfie quand on se met à comparer une jeune chanteuse à Callas ou un chanteur à Pavarotti* ou à un grand ancien.
Pati m'a d'emblée marqué , certes pour la beauté de la voix , la projection de cette voix et son melodisme grâce à un long souffle déjà merveilleusement géré , le respect du style musical de ce qu'il chante et l'articulation qui montre sa pénétration du texte , mais surtout pour son originalité
Il a un rayonnement sur scène , d'abord il est beau , aimable naturellement et son regard montre les émotions en même temps que le chant et l'expression surgit simplement, directement.
Comme le disait srourours , c'est " naturel " , naturellement juste et présent.
Bon je suis sous le charme et j'éprouve des choses et une admiration très différentes de ce que j'ai connu avec Luciano Pavarotti sur scène.
À suivre
Bernard
*Rappelons nous de Salvatore Licitra dénommé " le nouveau Pavarotti" ... Licitra/Pene des voix bien éloignées les unes des autres...
Pati m'a d'emblée marqué , certes pour la beauté de la voix , la projection de cette voix et son melodisme grâce à un long souffle déjà merveilleusement géré , le respect du style musical de ce qu'il chante et l'articulation qui montre sa pénétration du texte , mais surtout pour son originalité
Il a un rayonnement sur scène , d'abord il est beau , aimable naturellement et son regard montre les émotions en même temps que le chant et l'expression surgit simplement, directement.
Comme le disait srourours , c'est " naturel " , naturellement juste et présent.
Bon je suis sous le charme et j'éprouve des choses et une admiration très différentes de ce que j'ai connu avec Luciano Pavarotti sur scène.
À suivre
Bernard
*Rappelons nous de Salvatore Licitra dénommé " le nouveau Pavarotti" ... Licitra/Pene des voix bien éloignées les unes des autres...
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Pene Pati
oui, moi qui ai entendu les deux en salle plusieurs fois, je suis d'accord pour dire que le timbre de LP était beaucoup plus riche en métal et en densité surtout dans l'aigu. Il avait plus de corps et de galbe, beaucoup plus de volume.Markossipovitch a écrit : ↑19 mars 2020, 00:02A mon avis le ténorissimo avait bien plus de métal dans le timbre, et partant plus de lumière (je ne l'ai pas entendu en salle, mais c'est évident).
Pati, lui, a une finesse dans l'usage de la dynamique et dans l'expression d'une grande variété de nuances de sentiments et une capacité à incarner un personnage dont Pavarotti ne pouvait que rêver (et dont d'ailleurs il ne rêvait même pas).
oui, la ressemblance de certaines couleurs (surtout en italien, forcément) et de la technique des notes de passage est proche.
Pavarotti était lui aussi très capable de nuancer et d"incarner un personnage malgré sa corpulence et un jeu fort limité (c'est encore un point commun)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Pene Pati
le seul fait d'établir une comparaison (même si on peut nuancer telle ou telle qualité) est déjà un merveilleux signe pour ce chanteur. Et il a l'avantage de chanter dans un superbe français ce que n'avait pas LP.
Re: Pene Pati
Mais tout ça aussi Pavarotti l'avait et ce, sans être un acteur né et en dépit de son poids! Le regard, le chant et l'expression, tout surgissait avec un naturel confondant! Quant à la beauté, c'est très subjectif comme considération pour l'un comme pour l'autre d'ailleurs. Je ne trouve Pene Pati pas beau du tout physiquement et Pavarotti (avec tout ce que l'art de la scène permet de faire) avait dans le visage une certaine beauté de traits que Pati n'a pas mais ce n'est pas là non plus ce qu'on pouvait appeler un bel homme! Donc je préfère ne pas parler de beauté mais plutôt de charisme et là, oui, c'est encore un point commun qu'ils ont tous les deux.Bernard C a écrit : ↑19 mars 2020, 00:46Il a un rayonnement sur scène, d'abord il est beau, aimable naturellement et son regard montre les émotions en même temps que le chant et l'expression surgit simplement, directement.
Comme le disait srourours , c'est " naturel ", naturellement juste et présent.
ça pour le coup, c'était une sacrée connerie!!*Rappelons nous de Salvatore Licitra dénommé " le nouveau Pavarotti" ... Licitra/Pene des voix bien éloignées les unes des autres...
Aucune similitude vocalement!
-
- Ténor
- Messages : 970
- Enregistré le : 05 août 2011, 23:00
Re: Pene Pati
Pavarotti avait toujours refusé de chanter le répertoire français en français (à part Tonio) parce qu'il pensait que cela mettrait en péril sa phonation naturelle basée sur l'italien.
Pati va pouvoir se faire un nom parce que, entre autres, il peut faire des merveilles dans plusieurs langues.
Pati va pouvoir se faire un nom parce que, entre autres, il peut faire des merveilles dans plusieurs langues.
-
- Ténor
- Messages : 970
- Enregistré le : 05 août 2011, 23:00
Re: Pene Pati
Je suis d'accord avec Bernard sur le regard de Pati, sur sa remarquable expressivité faciale : c'est juste un bon acteur, malgré son embonpoint... ce que n'était certes pas le tenorissimo...
Re: Pene Pati
Pavarotti voulait tout de même chanter Werther et il avait même commencé un régime pour cela mais le projet n'a pas aboutiMarkossipovitch a écrit : ↑19 mars 2020, 10:50Pavarotti avait toujours refusé de chanter le répertoire français en français (à part Tonio) parce qu'il pensait que cela mettrait en péril sa phonation naturelle basée sur l'italien.
Pati va pouvoir se faire un nom parce que, entre autres, il peut faire des merveilles dans plusieurs langues.
Pavarotti a prouvé qu'on pouvait devenir une légende en chantant dans une seule langue ou presque. Dans Tonio il chantait "j'en fais sarment"
Pati se fera très vite un nom car il possède des qualités magnifiques, d'abord une voix et une technique incroyables et une personnalité très attachante toute de fraicheur et de spontanéité.
Quant à son regard, excusez moi Bernard et Marko, mais il faut être placé très près (comme Bernard habitué au premier rang) pour le percevoir et cela ne m'a pas frappé mais bon...
Dire qu'il est beau, c'est très subjectif, moi j'aime bien les physiques massifs (forcément) mais cette beauté-là ne fera pas consensus
Pour moi qui travaille sur le sujet, vous incarnez tous les 2 les deux faces du groupisme (aucune connotation péjorative pour moi dans ce mot, juste le fait de suivre assidument vos chouchous, ô combien !), celui qui fait tout pour les approcher au plus près et devenir "ami" avec eux, et celui qui ne les voit que sur scène
moi ce qui me frappe c'est en effet le naturel confondant dont parle aussi Bernard
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Pene Pati
Un signe, ou une malédiction . Ce n'est pas forcément un cadeau pour un chanteur (ou une chanteuse) de faire une telle comparaison
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Pene Pati
sauf si l'artiste est capable de soutenir la comparaison ce qui est le cas pour Pati qui n'aura jamais l’impact de LP sur le grand public mais qui fera délirer bien des aficionados
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Pene Pati
C'est possible mais ça, seul l'avenir le dira! Peut-être que, si tout un numéro du Grand Echiquier lui est consacré, ça marchera ...
C'est avec cette émission que l'extension au grand public avait véritablement commencé pour Pavarotti, extension amplifiée par le concert des 3 ténors!