Kraus for ever ou l'art de phraser
Kraus for ever ou l'art de phraser
Je sais qu'il y a sur ODB un dossier sur Alfredo Kraus, mais il me semble qu'il n'y a pas de fil de discussion sur lui.
En réécoutant La Muette de Portici et l'air "Du pauvre seul ami fidèle", je reste saisi d'admiration. Je ne connais absolument aucun ténor (dans ce genre de répertoire) qui ait été capable à 60 ans (ou même 50 ou 40!) d'un tel phrasé. Or pour vouloir lier de longues phrases, il faut une technique de souffle hors pair.
Il faudrait citer tout l'air, mais écoutez seulement le motif "qui tombent encore de ses yeux" pendant lequel il ne prend pas sa respiration. Moi en écoutant, j'ai du mal à respirer et je vire au bleu! Ou encore la montée jusqu'au si que Kraus pousse crescendo, comme d'habitude! Inouï!
Voilà, pour moi, c'est la marque d'un très grand artiste. Evidemment le timbre n'est pas chatoyant et ce genre de subtilité dans la non-respiration frappe moins le grand public que d'autres effets.
C'est lui encore qui dans Roméo chantait d'un seul tenant la montée sur "Je vois périr dans le sang et les larmes", ou encore dans Lucia "Verranno a te sull'aure i miei sospiri ardenti". Et contrairement à certains qui arrivent à le faire en studio mais pas sur scène, lui c'était sur scène!
Bon, vous m'avez compris, j'aime Alfredo Kraus.
Et je ne parle pas de son Werther qui me faisait oublier qu'un grand père était sur scène et qui me donne encore la chair de poule en y pensant. Les 2 dernières années de sa vie m'ont beaucoup ému et l'hommage à sa dépouille à Madrid est resté gravé dans ma mémoire.
Que d'autres admirateurs se fassent connaître
En réécoutant La Muette de Portici et l'air "Du pauvre seul ami fidèle", je reste saisi d'admiration. Je ne connais absolument aucun ténor (dans ce genre de répertoire) qui ait été capable à 60 ans (ou même 50 ou 40!) d'un tel phrasé. Or pour vouloir lier de longues phrases, il faut une technique de souffle hors pair.
Il faudrait citer tout l'air, mais écoutez seulement le motif "qui tombent encore de ses yeux" pendant lequel il ne prend pas sa respiration. Moi en écoutant, j'ai du mal à respirer et je vire au bleu! Ou encore la montée jusqu'au si que Kraus pousse crescendo, comme d'habitude! Inouï!
Voilà, pour moi, c'est la marque d'un très grand artiste. Evidemment le timbre n'est pas chatoyant et ce genre de subtilité dans la non-respiration frappe moins le grand public que d'autres effets.
C'est lui encore qui dans Roméo chantait d'un seul tenant la montée sur "Je vois périr dans le sang et les larmes", ou encore dans Lucia "Verranno a te sull'aure i miei sospiri ardenti". Et contrairement à certains qui arrivent à le faire en studio mais pas sur scène, lui c'était sur scène!
Bon, vous m'avez compris, j'aime Alfredo Kraus.
Et je ne parle pas de son Werther qui me faisait oublier qu'un grand père était sur scène et qui me donne encore la chair de poule en y pensant. Les 2 dernières années de sa vie m'ont beaucoup ému et l'hommage à sa dépouille à Madrid est resté gravé dans ma mémoire.
Que d'autres admirateurs se fassent connaître
Re: Kraus for ever ou l'art de phraser
je suis d'accord avec toi. Pour moi, kraus représente la véritable élégance du chant notemment avec son air d'aristo. Cependant, cette beauté est un peu trop figé et manque parfois d'humanité. C'est un des ténors qui chante le mieux mais il ne me touche pas. Seul la beauté du chant compte.valery a écrit :En réécoutant La Muette de Portici et l'air "Du pauvre seul ami fidèle", je reste saisi d'admiration. Je ne connais absolument aucun ténor (dans ce genre de répertoire) qui ait été capable à 60 ans (ou même 50 ou 40!) d'un tel phrasé. Or pour vouloir lier de longues phrases, il faut une technique de souffle hors pair.
Que d'autres admirateurs se fassent connaître
Quand au souffle s'il est vrai que le sien est impression, celui qui m'épate le plus à ce niveau est Blacke qui arrive à faire des phrases d'une longueur impressionnante( dommage que le timbre ne soit pas top!)
Voila pour mon point de vu tout en nuance.
Présent !
Si j'ai choisi Alfredo Kraus comme Avatar, c'est à cause des qualités ici soulignées par Valery. Kraus est époustouflant par sa ligne de chant et cette facilité dans l'aigu.
Quant à l'émotion, elle est peut-être moins perceptible au disque, mais pour ceux qui ont pu comme moi l'entendre sur scène, il a aussi été un artiste bouleversant. (Dans Werther en particulier)
Si j'ai choisi Alfredo Kraus comme Avatar, c'est à cause des qualités ici soulignées par Valery. Kraus est époustouflant par sa ligne de chant et cette facilité dans l'aigu.
Quant à l'émotion, elle est peut-être moins perceptible au disque, mais pour ceux qui ont pu comme moi l'entendre sur scène, il a aussi été un artiste bouleversant. (Dans Werther en particulier)
On veut la mort du ténor dont la grosse dame veut partager le sort.
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)
pour la berceuse de Masaniello, je dois avouer que la version Kraus ne m'enchante pas vraiment. avec ces aigus, sa soeurette risque de se réveiller vite fait ! ma version de prédilection c'est Laurence Dale, avec des aigus (en voix mixte) d'une beauté et d'une douceur qui m'empêche d'écouter cet air autrement qu'avec cette technique (sans doute plus philologique dans ce passage précis). L'art de kraus y reste tout de même superbe.
Là où Kraus et son souffle m'épatent, c'est dans, par exemple "un aura amorosa" (un peu marginal peut-être dans son répertoire), ligne superbe. et surtout la reprise dans "A te O cara", vocalises ciselées et aigus sur le souffle magnifiquement modulés, dynamique subtile... du grand grand art !!
Là où Kraus et son souffle m'épatent, c'est dans, par exemple "un aura amorosa" (un peu marginal peut-être dans son répertoire), ligne superbe. et surtout la reprise dans "A te O cara", vocalises ciselées et aigus sur le souffle magnifiquement modulés, dynamique subtile... du grand grand art !!
Pour rajouter sur l'émotion quand même présente chez Kraus, je dois préciser que pour Roméo et pour Werther mes voisines pleuraient.
On veut la mort du ténor dont la grosse dame veut partager le sort.
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)
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est-ce que tu suggéres que j'ai un effet lacrymal ?ugo_notte a écrit :Moi sans être ta voisine je pleurais tout autant! Dommage que je ne l'ai vu qu'une seule fois sur scène (Favart)! C'est de loin le ténor qui m'a plus touché sur scène. Et pas uniquement pour son souffle ou sa technique.
U.N.
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- ugo_notte
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Toi je ne sais pas Mais Kraus dans Werther m'a fait pleureur dès les primières notes qu'il a chantées. Je ne sais pas si c'était l'émotion de voir le grand Kraus pour la première foi sur scène ou si c'était son interpretation du rôle ou simplement son chant. Quoi qu'il en soit, j'ai été très ému ce soir là.doudou a écrit :
tu suggéres que j'ai un effet lacrymal ?
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A propos quel Werther "krausien" préferez vous ?
- Kraus / Crespin / Bonynge
- Kraus / Zeani / Votto
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Je ne connais pas la version avec Zeani mais des trois autres mon coeur balance vers celle avec Tatiana Troyanos
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"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)