Michèle Vilma (1932-2019)

Les artistes
Répondre
marcelin duclos
Alto
Alto
Messages : 455
Enregistré le : 15 oct. 2013, 17:27

Michèle Vilma (1932-2019)

Message par marcelin duclos » 28 mai 2019, 20:18

Mardi 28 mai 2019, 20H30 : l'Opera de Marseille annonce le deces de la mezzo française Michele VILMA. " Grande habituée de notre scène ,Michelle Vilma y triompha dans tous les grands roles du répertoire français et italien. L'Opera de Marseille lui avait rendu il y a quelques années un hommage vibrant.Avec elle disparait une des dernieres grandes figures de l'art lyrique qui su défendre avec énergie et talent l'art lyrique français".
Personnellement elle fut la premiere que je vis sur scene : un Don Carlos à Marseille. C'etait ma premiere soirée dans une salle lyrique. J'avais fait 600 klms depuis mes Pyrenées pour entendre ce Don Carlos car il etait annoncé qu'ondonnerait la version originale en 5 actes et en français. A mon arrivé sur place , et suite à la defection de Franco Bonisolli, la direction du theatre avait du se résoudre , ne trouvant aucun ténor libre connaissant la version française, de changer et de programmer la version 5 actes Mais en Italien. Vilma chantait Eboli , et je me rappelle encore,44 ans apres , le triompheapres son " don fatale". J'étais au premier rang, juste derriere le chef , et je me suis retourné , car TOUT le theatre tapait des pieds , et ce soir là je compris l'expression" le theatre manquait de s'écrouler".... A nice , elle chan,ta aussi Fricka , Dalila , Taven...Ulrica impressionnante, à Rouen et au Capitole de Toulouse. Parmis ses autres grands roles : Carmen , Leonore , Herodiade , Margared , Azucena , Princesse de Bouillon, Et pour sa carriere internationale , n'oublions pas ses debuts au MET , le 30 janvier 74 , dans Tristan , avec , (excusez du peu) Vickers , Nilsson, Plishka , Dooley , sous la direction de Leinsdorf....

Christophe2017
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 09 mai 2018, 15:40
Localisation : Lille

Re: Michele VILMA

Message par Christophe2017 » 29 mai 2019, 07:12

triste nouvelle ...
je l avais vue en fin de carrière dans un récital avec d'autres chanteurs à Lille et elle m'avait impressionné! Elle avait tout de même 87 ans (euh, pas à l'époque du concert fin années 80) mais en 2019!

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Michèle Vilma (1932-2019)

Message par JdeB » 29 mai 2019, 07:31

Huguette Lecointre dite Michèle Vilma est née à Rouen le 23 février 1932, fit ses études dans sa ville natale et débuta en Belgique.
Elle chanta avec les plus grands artistes de son temps notamment Laura aux côtés de la Giocanda de R. Crespin (1967) à Marseille, Dalila avec Del Monaco à Nice, Eboli aux côtés de M. Caballé, José Carreras et de José Van Dam toujours à Nice

Elle chanta à Garnier dans les années 1970 : Eboli, Fricka, Mère Marie, Azucena et Waltraute
Elle fut à l'affiche d'une Maria Stuarda à Pleyel en mars 1972 aux côtés de M. Caballé

A l'étranger, elle se produisit à Bayreuth (Waltraute en 1973), au Met (Brangaene), à la Scala (Azucena), à Cologne, Boston, Athènes, Jérusalem, Zagreb, Genève (Les Troyens, 1974), etc...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Michèle Vilma (1932-2019)

Message par zigfrid » 29 mai 2019, 08:37

Je l'ai vue à Marseille en 86 (Federica dans Luisa Miller avec Ricciarelli et en 89 (Anna des Troyens avec Bumbry)
http://www.wikiwand.com/fr/Mich%C3%A8le_Vilma
En lisant les distributions des années 80 dans le coin (Toulon ou Avignon, on se rend compte qu'on n'était pas à plaindre..)

robertram
Alto
Alto
Messages : 259
Enregistré le : 03 déc. 2012, 00:00

Re: Michèle Vilma (1932-2019)

Message par robertram » 29 mai 2019, 09:18

Pour ceux qui veulent se faire une opinion sur sa voix et particulièrement sur sa très bonne Eboli en français, il y a les enregistrements Opera Rara et Ponto de Don Carlos.

marcelin duclos
Alto
Alto
Messages : 455
Enregistré le : 15 oct. 2013, 17:27

Re: Michèle Vilma (1932-2019)

Message par marcelin duclos » 29 mai 2019, 09:25

oui, ce magnifique Don Carlos, le seul vraiment integral. Si certains sont interressés , j'ai avec Vilma , en intégrales : le trouvere ( en français )/Adrienne Lecouvreur ( en français )Mireille , 2 Hérodiade , et LMaria Stuarda. j'ai aussi , mais seulement en extraits )Rigolzetto , Trouvere , ( les 2 en français ). Copies gratuites (en cd ou we transfert ). me contacter en privé.

Répondre