Wilma Lipp (1925 - 2019)
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Wilma Lipp (1925 - 2019)
On annonce le décés de Wilma LIPP , qui fit les beaux soirs de l'Opera de Vienne.... Comme Erich Kleiber , elle est partie le jour de l'anniversaire de son compositeur favori, Mozart..... Femme d'une grande classe , elle etait tres lucide, déclarant à propos de Konstanze , dans l'enlevement au sérail : " Maintenant , on ne donne plus ces roles aux voix de mon type..., et je crois qu'ils ont raison..." Belle preuve d'humilité .
Re: WIlma LIPP ( 1925 / 2019 )
Délicieuse artiste et femme très élégante qui avait une très jolie voix de soprano léger et qui a toujours eu le bon goût de ne jamais forcer ses moyens et de ne jamais vouloir faire croire qu'elle était ce qu'elle n'était pas, même en chantant des rôles pour lesquels elle était vocalement sous-dimensionnée. Une technique impeccable et une vraie musicalité doublées d'un vrai tempérament. Elle a été une des grandes Reines de la Nuit de l'après guerre et ce, pendant presque 15 ans et l' a enregistrée en studio pour Karajan puis pour Böhm. Elle faisait effectivement preuve de lucidité et d'humilité du genre de celles dont on aurait aimé que fassent preuve du quart de la moitié du tiers certaines chanteuses françaises récentes et/ou actuelles. Elle laisse une discographie non négligeable.
Re: WIlma LIPP ( 1925 / 2019 )
Pour Wilma Lipp je préfère le live de 1951 à Salzbourg avec Furtwängler aux enregistrements studio avec Karajan ou Böhm.
Re: Wilma LIPP ( 1925 / 2019 )
C'est aussi une question de direction: il suffit d'écouter comment on dirigeait il y a quelques décennies et maintenant pour s'apercevoir que les chanteurs doivent franchir une masse sonore considérable ce qui élimine des voix comme Lipp, Streich ou surement Rothenberger.marcelin duclos a écrit : ↑28 janv. 2019, 01:20elle etait tres lucide, déclarant à propos de Konstanze , dans l'enlevement au sérail : " Maintenant , on ne donne plus ces roles aux voix de mon type..., et je crois qu'ils ont raison..." Belle preuve d'humilité .
Pour autant je rois que certaines salles et certains chefs reviennent ou reviendront à un format plus "humain"
Re: Wilma LIPP ( 1925 / 2019 )
Très franchement, je ne pense pas que les masses sonores déployées par Les Karajan, Furtwängler, Böhm et autres Klemperer étaient moins considérables qu'aujourd'hui. Il y a surtout que la musicologie a remis un paquet d'églises au milieu d'un paquet de villages quant à l'adéquation de certaines voix à certains rôles! Et donc Wilma Lipp avait raison de reconnaître qu'elle n'avait pas la voix de Konstanze tout comme d'ailleurs elle n'avait pas la voix de La Reine de la Nuit! Elle les chantait avec un certain abattage parce qu'elle en avait la technique mais toute la dimension vocale nécessaire était un peu aux abonnés absents ...
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Re: Wilma Lipp (1925 - 2019)
Wilma Lipp était-elle apparentée à Benjamin Bernheim ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Wilma Lipp (1925 - 2019)
Oui . Vus leurs âges respectifs ils sont l’alpha et l’Omega du chant lyrique. N’en doute pas une seconde et fais plutôt montre de compassion devant cette disparition.
P’ti sot , va!
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Re: Wilma LIPP ( 1925 / 2019 )
je viens de voir que parmi ses élèves, on comptait Kathleen Cassello, Eva Lind et Iride Martinez.
Re: Wilma LIPP ( 1925 / 2019 )
Loïs a écrit : ↑28 janv. 2019, 09:37C'est aussi une question de direction: il suffit d'écouter comment on dirigeait il y a quelques décennies et maintenant pour s'apercevoir que les chanteurs doivent franchir une masse sonore considérable ce qui élimine des voix comme Lipp, Streich ou surement Rothenberger.marcelin duclos a écrit : ↑28 janv. 2019, 01:20elle etait tres lucide, déclarant à propos de Konstanze , dans l'enlevement au sérail : " Maintenant , on ne donne plus ces roles aux voix de mon type..., et je crois qu'ils ont raison..." Belle preuve d'humilité .
Pour autant je rois que certaines salles et certains chefs reviennent ou reviendront à un format plus "humain"
Le chef avec qui elle a le plus fréquemment chanté est Krips , ce n'est certainement pas un hasard.jerome a écrit : ↑28 janv. 2019, 11:18Très franchement, je ne pense pas que les masses sonores déployées par Les Karajan, Furtwängler, Böhm et autres Klemperer étaient moins considérables qu'aujourd'hui. Il y a surtout que la musicologie a remis un paquet d'églises au milieu d'un paquet de villages quant à l'adéquation de certaines voix à certains rôles
Sans réduire Karajan, Furtwängler, Böhm ou Klemperer à des chambristes, il n'y a qu'à écouter leurs enregistrements et ceux de cette époque (et avant) pour se rendre compte que la masse orchestrale a évolué ce qui signifie aussi des adaptations dans le chant