Montserrat Caballé (1933-2018)
Gasdia chante de moins en moins. signalons parmi ses dernières prestations notables Armida à Edimbourg, Tosca au Caire, Amico Fritz au filarmonico de Vérone, Jongleur de ND à Rome, ...
Une des clauses de son contrat de divorce lui interdit de s'absenter trop longtemps de la région de Vérone.
On peut relier ces disgressions sur Cecilia Gasdia avec Caballé grâce aux Anna Bolena de la Scala de 1982. M. Caballé n'assura que la première, houleuse, Gasdia prit la relève dans le costume porté jadis dans ce rôle par M. Callas.
Une des clauses de son contrat de divorce lui interdit de s'absenter trop longtemps de la région de Vérone.
On peut relier ces disgressions sur Cecilia Gasdia avec Caballé grâce aux Anna Bolena de la Scala de 1982. M. Caballé n'assura que la première, houleuse, Gasdia prit la relève dans le costume porté jadis dans ce rôle par M. Callas.
J'avoue réécouter le Viaggio surtout pour la Folleville de Cuberli et Melibea de Valentini
Si Gasdia se raréfie, sa carrière n'aura pas été très longue ?
Je crois que Caballe et Ricciarelli ont laissé les plus beaux enregistrements des arias du jeune Verdi (Giovanna d'Arco, Corsaro, Masnadieri ...) préférences d'interprétation mises à part, les timbres sont extatiques pour citer Segalini
Si Gasdia se raréfie, sa carrière n'aura pas été très longue ?
Je crois que Caballe et Ricciarelli ont laissé les plus beaux enregistrements des arias du jeune Verdi (Giovanna d'Arco, Corsaro, Masnadieri ...) préférences d'interprétation mises à part, les timbres sont extatiques pour citer Segalini
- Xavier
- Rainbow Maker
- Messages : 1062
- Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
- Localisation : Somewhere over the rainbow
- Contact :
aroldo a écrit :voilà une chose merveilleuse avec Caballé : même à la va vite dans un film on la reconnait de la première à la dernière note !
C'est vrai ! Il lui suffit d'un Follie, follie ! au générique des cinémas UGC pour qu'on la reconnaisse !JdeB a écrit :Une des rares vraies "signatures" vocales.
X
J'employais le mot "placide" uniquement pour sa Traviata qui, si elle est magnifiquement chantée (je suis d'accord), me paraît moins engagée dramatiquement que celles de Callas ou Olivero. Mais c'est une question de goût. Par contre, jamais je ne qualifierai les Norma, Elena... de Caballé de placides !Xavier a écrit :On lit assez souvent ce genre de commentaires, au sujet de Caballé ou d'autres encore (Sutherland, off course). XKat a écrit :J'ai été dans le même cas que vous ! Là encore, jusqu'au moment où j'ai entendu ses Norma (Orange, Scala), son Elena des Vespri siciliani, sa Luisa Miller, son Elisabetta de Don Carlo (Verone) et son album des raretées de verdi, Rossini et Donizetti...
Pour Violetta, je la trouve trop placide, mais pour une "patate" (voilà une perle de toute beauté !) elle est drôlement bien !
Kat.
Kat.
Ben voilà je suis coincé à Bordeaux sans même un petit disque et je suis dévoré par l'envie d'écouter Montsy filer des notes dans la prière de Pamyra, la romance de Medora ou l'Arrigo d'Elena. 3 airs brefs et qui demandent plus de discipline bel cantiste et d'art de la coloration qu'autre chose mais qui sont pour moi l'apothéose de l'art caballéen !
Francesco (frustré)
Francesco (frustré)
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
SEULS LES DIMANCHES SONT PLACIDES !Kat a écrit :J'employais le mot "placide" uniquement pour sa Traviata qui, si elle est magnifiquement chantée (je suis d'accord), me paraît moins engagée dramatiquement que celles de Callas ou Olivero. Mais c'est une question de goût. Par contre, jamais je ne qualifierai les Norma, Elena... de Caballé de placides !Xavier a écrit :On lit assez souvent ce genre de commentaires, au sujet de Caballé ou d'autres encore (Sutherland, off course). XKat a écrit :J'ai été dans le même cas que vous ! Là encore, jusqu'au moment où j'ai entendu ses Norma (Orange, Scala), son Elena des Vespri siciliani, sa Luisa Miller, son Elisabetta de Don Carlo (Verone) et son album des raretées de verdi, Rossini et Donizetti...
Pour Violetta, je la trouve trop placide, mais pour une "patate" (voilà une perle de toute beauté !) elle est drôlement bien !
Kat.
Kat.
On veut la mort du ténor dont la grosse dame veut partager le sort.
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)
- philopera
- Baryton
- Messages : 1819
- Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
- Localisation : Paris
- Contact :
J'espère que ton regard se tournait vers META ma chère Kat!!Kat a écrit :On peut critiquer Caballé pour son manque de dramatisme (et encore, elle nous surprend régulièrement !), mais lui trouver une voix laide et des appuis guturaux ??? C'est bien la première fois que j'entends ça à son sujet...
Maintenant, est-ce la "plus belle voix du XXe siècle" ? J'ai un peu de mal avec les classements : elle fait partie des plus belles voix de soprano certes, mais avec Crespin, Grümmer, Jurinac (n'est-ce pas Bajazet, Friedmund ), M. Price, L. Price (malgré ses graves un peu particuliers...)... La liste serait longue (surtout si on se tourne vers les "anciennes", suivez mon regard) !
Kat.
Vu l'unanimité qui se dégage, je nai pas peur de dire que juger la voix de Caballe laide est une aberration , même si les goûts doivent se respecter , il y en a qui inspirent le rejet ( que penseriez vous de quelqu'un affirmant qu'il aime le gout de la ???? )
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)