Elsa Dreisig

Les artistes
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Elsa Dreisig

Message par micaela » 24 nov. 2018, 13:17

Comme tu le dis, pas de quoi s'indigner en effet. Mais ça n'a pas été le ressenti de tous.
Je trouve même que ce n'est peut-être pas si libre et spontané que ça.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Elsa Dreisig

Message par David-Opera » 24 nov. 2018, 13:22

Le ressenti de chaque lecteur est lié à sa propre façon de voir les choses, et il y a des gens qui réagissent négativement à des choses diverses alors qu'il n'y a strictement aucun mal, et d'autres qui portent un regard curieux, attentif et croient en la sincérité.
Tu n'as pas à prendre pour toi les sentiments négatifs des autres dès que tu affiches ton point de vue, surtout s'il montre une volonté de progresser. On est France, ne pas oublier, il existe une mentalité triste qui consiste à vite étouffer les têtes qui dépassent trop vite. Les réactions que l'on lit ne sont pas surprenantes, mais restent minoritaires.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Elsa Dreisig

Message par jerome » 24 nov. 2018, 13:48

David-Opera a écrit :
24 nov. 2018, 13:10
J'ai lu l'article, je vois qu'il y est question d'une chanteuse qui dit vouloir grandir, affiche ses limites techniques et les raisons pour lesquelles elle ne se sent pas de taille pour certaines rôles, ne se sent pas un tempérament pour les personnages trop légers, dit vouloir plus tard apporter le meilleur d'elle même au belcanto italien, dit être touchée par les mauvaises critiques, donc rien de déplacé, simplement une femme qui sait ce qu'elle veut et l'affiche librement. J'aime ce genre de personnalités qui ne sont pas dans la triste jalousie et le ressentiment et qui ont une façon positive d'envisager leur avenir.
Désolé mais ça c'est un quart de l'article en question! Les 3 autres quarts ne traduisent pas ça du tout!
Il n'est pas question de ne vouloir qu'aucune tête ne dépasse! C'est ridicule de penser ça! Le problème vient du manque effarant d'humilité de la demoiselle qui, à l'âge qui est le sien et avec des chevilles énormes, prétend tout savoir mieux que tout le monde! Ce métier, ô combien difficile et exigeant, nécessite de l'humilité.
Ce n'est pas tant ce qu'elle a envie de faire qui pose problème que la manière dont elle dit qu'elle a envie de le faire! C'est en cela qu'elle est épouvantablement arrogante!
Et elle va le payer cher (et contrairement à ce que tu peux penser, ce n'est pas un souhait! C'est une prédiction!)

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Elsa Dreisig

Message par micaela » 24 nov. 2018, 14:21

Je suis d'accord avec toi.
Je pense qu'elle en train de se tirer une balle dans le pied avec de telles déclarations, après son discours aux Victoires de la musique.
On peut comparer avec les déclarations de Vannina Santoni (même site). Qu'on soit d'accord ou pas avec ce qu'elle dit, ça ne respire pas la suffisance. C'est juste une jeune femme qui fait son chemin à sa façon.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Elsa Dreisig

Message par srourours » 25 nov. 2018, 11:38

Ou l'on voit que le fil de quelques artistes est le déversoir de la violence de quelques uns.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Elsa Dreisig

Message par micaela » 25 nov. 2018, 11:52

Oui, on a sans doute été un peu méchants. Mais elle fait tout pour ça avec ses déclarations.
Le forum artistes n'est pas qu'un défouloir, heureusement...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Elsa Dreisig

Message par jerome » 25 nov. 2018, 12:16

Non! Il n'y a aucune violence! Il y a un constat ferme sur ce que la demoiselle donne d'elle-même! C'est elle et elle seule qui provoque ça! Qu'elle tienne un discours plus pondéré et surtout plus modeste et ça se passera beaucoup mieux!

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Elsa Dreisig

Message par HELENE ADAM » 25 nov. 2018, 12:25

Elle a reçu un diapason d'Or de l'année (Jeunes talents) de la part de France Musique pour son CD Miroirs (voir plus haut dans le fil les échanges à ce sujet) et je pense que Jérôme se trompe dans ses prophéties tout simplement parce qu'il y a loin de la coupe aux lèvres. Elle ne prend sans doute pas assez de distances dans le cadre des entretiens qu'elle accorde mais ce franc-parler parfois maladroit et aux affirmations souvent approximatives (voir les erreurs sur Netrebko et l'étonnante déclaration sur Mozart sachant qu'elle a ébloui plus d'un Odbien en Pamina à Bastille dans la production de Carsen), reste finalement très confidentiel dans un petit cercle de lecteurs.
J'ai cité plus haut les articles de la presse allemande (beaucoup moins confidentiel qu'un website français :wink: ) et on pourrait citer tout ce qui a été dit d'élogieux sur elle, y compris en France, lors de la sortie de son CD, pour se rendre compte que, dans un public un peu plus important (qui compte bien davantage pour la notoriété d'une artiste), elle est très bien vue.
Le pire pour elle a sans doute été sa "sortie" aux Victoires de la musique (pas mal regardées pour le coup) et on peut facilement constater que cela n'a en rien, nui à sa carrière qui se déroule assez brillamment, la sortie du CD par une "major" étant déjà une marque de reconnaissance considérable pour une si jeune artiste.
Je réécoute souvent ce CD, d'une grande intelligence artistique, malgré ses insuffisances dans certains rôles, il a beaucoup de charmes et porte beaucoup de promesses d'avenir.
On ne l'oublie pas quand on l'a entendue en salle. Il n'y a pas tant d'artistes aussi jeunes dont je pourrais dire cela....

https://www.francemusique.fr/actualite- ... 2018-67261
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Elsa Dreisig

Message par micaela » 25 nov. 2018, 12:35

Nous ne serions d'ailleurs peut-être pas aussi méchants si elle n'avait pas tenu ce discours aux Victoires de la musique. Ca a fait vraiment mauvais effet.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Elsa Dreisig

Message par jerome » 25 nov. 2018, 13:04

Hélène,
Que les choses soient claires, je n'ai pas critiqué la voix en tant que telle ni l'album réalisé (qui est effectivement assez réussi dans l'ensemble même si certaines choses ne sont pas pour elle!)
Je trouve juste insupportable qu'une artiste comme elle qui n'a que très très peu d'expériences derrière elle se permette de tenir des propos comme les siens avec une arrogance comme la sienne! C'est de plus en plus consubstantiel d'un personnage que je trouve profondément détestable! Mais il n'y a pas que ça!
Il y a aussi le positionnement qu'elle veut adopter par rapport à ses collègues, aux répertoires, aux rôles même en disant quand même un peu n'importe quoi!
Quand on lit qu'elle déplore devoir sortir des contre-ut (mon dieu! 5 contre-uts en 2 pages, comme c'est terrible!!), ce qui lui pose visiblement déjà des problèmes, on se dit qu'elle va au devant de cruelles désillusions car cette contre note que tout soprano lyrique digne de ce nom doit avoir aisément se retrouve dans 90% du répertoire! Et je ne parle même pas du répertoire belcantiste où on attend potentiellement contre ré bémol, contre ré, contre mi bémol et contre mi (selon les rôles).
Quand on lit qu'elle ne veut pas être une soubrette notamment chez Mozart car il faut des voix légères pour cet emploi vocal, on se dit que c'est un manque d'éducation musicale de continuer à véhiculer une erreur majeure (la musicologie est passée par là quand même!) selon laquelle les Zerlina, Suzanna et Despina doivent être chantées par des sopranos légers! Si ça se faisait effectivement beaucoup jusqu'au milieu avancé du XXème siècle, fort heureusement on l'a beaucoup moins fait après et Mirella Freni et Anna Netrebko (mais il y en a eu plein d'autres ces dernières décennies) qui, à leurs débuts, étaient tout autrement dotées vocalement que Mlle Dreisig, ont été des Zerlina et des Suzanna absolument pas légères! De vraies sopranos lyriques! Quant à Despina, elle a échu à des mezzos aigus comme Bartoli et Baltsa, ... et à des sopranos lyriques comme Cotrubas et Stratas ... Et je ne parle même pas de Lucia Popp, elle aussi autrement dotée à la base que Mlle Dreisig tant en moyens vocaux qu'en pure beauté vocale, qui a chanté ces 3 rôles de "soubrette" et celui de Pamina et auparavant celui de la Reine de la Nuit (qui elle non plus n'est pas un rôle de soprano léger contrairement à ce qu'une mauvaise tradition pourrait laisser croire!) et qui a versé progressivement vers Wagner!
Quand on lit que Netrebko tourne avec 3 rôles, c'est oublier toutes ses prises de rôles de ces 3/4 dernières années!
Quand on lit que Yoncheva a abordé 50 rôles ces 10 dernières années, c'est forcer l'affirmation d'une vingtaine de rôles! de Monteverdi à Puccini en passant par Haendel, Mozart, Cherubini, Rossini, Bellini, Donizetti, Verdi, Mascagni, Bizet, Gounod, Offenbach, Massenet et Tchaikovsky, il y a environ 30 rôles et c'est déjà pas mal! Et de dire qu'elle veut faire comme Yoncheva! Le positionnement est complètement erroné à la base et puis, pardon de le dire, mais on n'est pas avec elle dans des moyens vocaux comparables à ceux des 2 chanteuses précitées!! De la modestie que diable! De la modestie!
Elle est d'ailleurs paradoxale car elle dit avoir des limites vocales (ben tu m'étonnes!! pas qu'un peu!!) alors si Mlle Dreisig est consciente de ses limites vocales, il serait de bon ton qu'elle assortisse cette conscience d'un zest d'humilité qui ne lui siérait pas mal tant sur le fond que sur la forme!
Enfin qu'il soit permis de lui rappeler que non, un chanteur n'est pas le mieux placé pour savoir ce qui lui convient ou pas car un chanteur ne peut pas s'entendre comme les autres l'entendent et ça c'est physiologiquement imparable! La liste est longue de celles qui l'ont précédée et qui se sont entêtées à chanter ce qu'elles n'auraient jamais dû chanter, en dépit de nombreux avertissements réitérés, et qui ont terminé leur carrière de manière abrupte et dans un état vocal sur lequel il vaut mieux jeter un voile pudique!
De l'humilité! Vraiment! Il est essentiellement là le problème!
Personnellement je ne lui souhaite absolument pas que ma prédiction se réalise sauf que, si elle s'entête à faire ce qu'elle dit qu'elle va faire et qu'elle le fait comme elle dit qu'elle va le faire, alors elle risque le risque énormément risqué qu'elle se réalise!

Répondre