Benjamin Bernheim
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Benjamin Bernheim
J'ouvre un fil sur ce ténor ; plusieurs d'entre nous, ici, ont souligné son immense talent, révélé notamment dans Fierrabras il y a deux ans à Salzburg ou dans Cléopâtre au TCE l'an dernier, ou encore dans Capriccio récemment à Garnier.
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... Fierrabras
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... im#p236747
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... as#p270366
Il était temps de lui consacrer un fil !
Benjamin Bernheim est un ténor Français qui a débuté en 2008 à l’Opéra Studio de l’Opéra de Zurich et qui, depuis 2010, est membre de la troupe de l’Opéra de Zurich.
C'est un ténor que l'on remarque dès qu'il entre sur scène parce qu'il a ce savoir-faire, cette aisance sur scène, ce sens du personnage, cette qualité d'interprétation qui font les grands chanteurs. Il est capable de très grandes variations de registres pour donner des couleurs à un personnage, exprimer la tristesse ou la joie, l'humour ou la gravité. Son timbre est superbe, sa projection aisée, sa voix brillante et agréable. Ce n'est pas en France qu'il est le plus connu (comme quoi...) mais en Autriche, où il a déjà ses petites et ses grandes entrées à Salzburg.
En 2012, il fait ses débuts aux Festival de Pâques et d’Eté de Salzbourg (Sparkos de Cléopâtre et Agenore de Il Re pastore). Il y revient en 2013 pour Don Carlo (le Comte de Lerma) et Rienzi (Baroncelli) sous la direction de Philippe Jordan et, en 2014, pour Fierrabras (Eginhard). En 2014, il se produit à Paris au Théâtre des Champs-Elysées dans Oedipus Rex (le Berger) sous la direction de Daniele Gatti, Cléopâtre (Sparkos) avec Michel Plasson et Le Messie dirigé par Nathalie Stutzmann. Il chante Tamino (La Flûte enchantée) à Dresde, Arturo (Lucia di Lammermoor) et Tebaldo (I Capuleti e i Montecchi) à Zurich. Cette saison, il fait ses débuts dans le rôle de Rodolfo (La Bohème) à Zurich et chante Erik (Le Vaisseau fantôme) et Matteo (Arabella, sous la direction de Christian Thielemann) à Dresde.
Il est ces jours-ci au festival de Pâques de Salzburg où il chante Cassio dans Otello (Verdi) aux côtés de José Cura (remplaçant Botha gravement malade depuis plusieurs mois)., rôle qu'il a déjà chanté notamment à Zurich et à Bordeaux.
Il sera également "le chanteur Italien" du Rozenkavalier donné en juin à la Scala, et on le verra en "Edmondo" dans le Manon Lescaut de Salzburg cet été (avec Anna Netrebko, sûrement retransmis à la TV) et Nicias dans Thais dans ce même festival.
A suivre.....
Cassio dans Otello :
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... Fierrabras
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Il était temps de lui consacrer un fil !
Benjamin Bernheim est un ténor Français qui a débuté en 2008 à l’Opéra Studio de l’Opéra de Zurich et qui, depuis 2010, est membre de la troupe de l’Opéra de Zurich.
C'est un ténor que l'on remarque dès qu'il entre sur scène parce qu'il a ce savoir-faire, cette aisance sur scène, ce sens du personnage, cette qualité d'interprétation qui font les grands chanteurs. Il est capable de très grandes variations de registres pour donner des couleurs à un personnage, exprimer la tristesse ou la joie, l'humour ou la gravité. Son timbre est superbe, sa projection aisée, sa voix brillante et agréable. Ce n'est pas en France qu'il est le plus connu (comme quoi...) mais en Autriche, où il a déjà ses petites et ses grandes entrées à Salzburg.
En 2012, il fait ses débuts aux Festival de Pâques et d’Eté de Salzbourg (Sparkos de Cléopâtre et Agenore de Il Re pastore). Il y revient en 2013 pour Don Carlo (le Comte de Lerma) et Rienzi (Baroncelli) sous la direction de Philippe Jordan et, en 2014, pour Fierrabras (Eginhard). En 2014, il se produit à Paris au Théâtre des Champs-Elysées dans Oedipus Rex (le Berger) sous la direction de Daniele Gatti, Cléopâtre (Sparkos) avec Michel Plasson et Le Messie dirigé par Nathalie Stutzmann. Il chante Tamino (La Flûte enchantée) à Dresde, Arturo (Lucia di Lammermoor) et Tebaldo (I Capuleti e i Montecchi) à Zurich. Cette saison, il fait ses débuts dans le rôle de Rodolfo (La Bohème) à Zurich et chante Erik (Le Vaisseau fantôme) et Matteo (Arabella, sous la direction de Christian Thielemann) à Dresde.
Il est ces jours-ci au festival de Pâques de Salzburg où il chante Cassio dans Otello (Verdi) aux côtés de José Cura (remplaçant Botha gravement malade depuis plusieurs mois)., rôle qu'il a déjà chanté notamment à Zurich et à Bordeaux.
Il sera également "le chanteur Italien" du Rozenkavalier donné en juin à la Scala, et on le verra en "Edmondo" dans le Manon Lescaut de Salzburg cet été (avec Anna Netrebko, sûrement retransmis à la TV) et Nicias dans Thais dans ce même festival.
A suivre.....
Cassio dans Otello :
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
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Re: Benjamin Bernheim
Je suis allée voir sur You Tube. Oui, le timbre est magnifique.
Un exemple avec ce trailer mis en ligne par l'opéra de Zürich (dommage qu'il soit autant enlaidi pour les besoins de cette mise en scène...)
https://www.youtube.com/watch?v=F6f410QvvUM
Un exemple avec ce trailer mis en ligne par l'opéra de Zürich (dommage qu'il soit autant enlaidi pour les besoins de cette mise en scène...)
https://www.youtube.com/watch?v=F6f410QvvUM
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
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Re: Benjamin Bernheim
News rapide du ténor
Benjamin Bernheim sera à Orange cet été...
Le jeune ténor franco-suisse sera le 11 juillet prochain à l'affiche du concert Bernstein / Gershwin aux côtés de Julie Fuchs (soprano) et de Nicholas Angelich (piano), Fayçal Karoui dirigeant l'Orchestre Philharmonique de Marseille.
Programme
Première partie
BERNSTEIN
Candide
Ouverture
Air de Cunégonde : “Glitter and be gay”
West Side Story
extraits
Seconde partie
GERSHWIN
Rhapsody in Blue
An American in Paris
Orchestre Philharmonique de Marseille
D'ici là, vous pourrez notamment entendre et voir Benjamin Bernheim à Amsterdam dans Roméo et Juliette en avril et mai et à Milan dans Der Rosenkavalier en juin.
Plus d'infos sur http://www.benjaminbernheim.com
Benjamin Bernheim sera à Orange cet été...
Le jeune ténor franco-suisse sera le 11 juillet prochain à l'affiche du concert Bernstein / Gershwin aux côtés de Julie Fuchs (soprano) et de Nicholas Angelich (piano), Fayçal Karoui dirigeant l'Orchestre Philharmonique de Marseille.
Programme
Première partie
BERNSTEIN
Candide
Ouverture
Air de Cunégonde : “Glitter and be gay”
West Side Story
extraits
Seconde partie
GERSHWIN
Rhapsody in Blue
An American in Paris
Orchestre Philharmonique de Marseille
D'ici là, vous pourrez notamment entendre et voir Benjamin Bernheim à Amsterdam dans Roméo et Juliette en avril et mai et à Milan dans Der Rosenkavalier en juin.
Plus d'infos sur http://www.benjaminbernheim.com
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
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Re: Benjamin Bernheim
Le point de vue du Wanderer sur l'Otello de Salzburg mais surtout sur le chant de Bernheim
"...et un jeune ténor très remarqué là où il passe, Benjamin Bernheim en Cassio."
"Du point de vue du chant, on se souviendra seulement de Benjamin Bernheim dans Cassio, seul sur son immense table, mis en valeur dans son ivresse naissante, au chant impeccable. Cassio n’est pas toujours un personnage mis en relief, plutôt pâle dont la voix de ténor très lyrique doit faire pendant à celle dramatique d’Otello. Ici, les qualités apparaissent immédiatement, ainsi que la personnalité scénique, le style, la diction et la projection sans défauts. La pure beauté du chant, ce soir, c’est Cassio qui nous l’a offerte. Retenez donc ce ténor, qui mérite une belle carrière."
http://wanderer.blog.lemonde.fr/2016/04 ... -boussard/
"...et un jeune ténor très remarqué là où il passe, Benjamin Bernheim en Cassio."
"Du point de vue du chant, on se souviendra seulement de Benjamin Bernheim dans Cassio, seul sur son immense table, mis en valeur dans son ivresse naissante, au chant impeccable. Cassio n’est pas toujours un personnage mis en relief, plutôt pâle dont la voix de ténor très lyrique doit faire pendant à celle dramatique d’Otello. Ici, les qualités apparaissent immédiatement, ainsi que la personnalité scénique, le style, la diction et la projection sans défauts. La pure beauté du chant, ce soir, c’est Cassio qui nous l’a offerte. Retenez donc ce ténor, qui mérite une belle carrière."
http://wanderer.blog.lemonde.fr/2016/04 ... -boussard/
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
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Re: Benjamin Bernheim
Pour l'avoir entendu dans cet Otello sur une chaîne musicale, je partage ce point de vue. Belle voix, beau physique, beaucoup de présence.
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- Ténor
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Re: Benjamin Bernheim
Il faut être juste, c'est Alain Duault qui nous a fait connaître ce ténor il y a trois ou quatre ans dans une de ces musiques en fête qui font mon bonheur à chaque fois mais qui sont souvent critiquées sur ODB. On peut reprocher certaines choses à Duault, mais au moins il essaie de nous présenter des artistes lyriques encore inconnus, et ça c'est appréciable. Bon je ne veux pas faire un HS mais il faut le reconnaître. Moi, j'ai tout de suite apprécié ce jeune ténor. Je crois qu'il fait faisait partie d'un trio de ténors français, avec Laconi et Julien Behr, je crois, un peu à la manière des Trois Ténors ; c'était vraiment très réussi. Par contre je ne sais plus ce qu'ils chantaient...
Re: Benjamin Bernheim
Ah? un trio de jeunes ténors français ?sopranolove a écrit :Il faut être juste, c'est Alain Duault qui nous a fait connaître ce ténor il y a trois ou quatre ans dans une de ces musiques en fête qui font mon bonheur à chaque fois mais qui sont souvent critiquées sur ODB. On peut reprocher certaines choses à Duault, mais au moins il essaie de nous présenter des artistes lyriques encore inconnus, et ça c'est appréciable. Bon je ne veux pas faire un HS mais il faut le reconnaître. Moi, j'ai tout de suite apprécié ce jeune ténor. Je crois qu'il fait faisait partie d'un trio de ténors français, avec Laconi et Julien Behr, je crois, un peu à la manière des Trois Ténors ; c'était vraiment très réussi. Par contre je ne sais plus ce qu'ils chantaient...
il était dans la troupe de lOpéra de Zurich et j'ai pu le décpuvrir exactement le 9 juillet 11 aux cotés de Rolando Villazon dans sa prise de rôle de Il ré Pastore. Et je me suis dit alors devant le presque malcanto de RV que ce jeune ténor avait une voix d'ange et surtout une technique pour Mozart remarquable sans parler d' un charme fou dans le rôle d'Agenore.
- PlacidoCarrerotti
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Re: Benjamin Bernheim
Amusant de se faire remarquer en Cassio... comme Kaufmann ou Fabiano !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
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- Ténor
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Re: Benjamin Bernheim
Mais Cassio est un rôle qui peut lancer un jeune chanteur, surtout s'il le chante de manière sensible, en en faisant un personnage tendre et romantique, victime de son impulsivité... Et surtout si Otello n'est pas très bien distribué, Cassio peut lui voler la vedette ! Un peu comme Macduff , quand par exemple un Jean François Borras l'incarne ! Ou bien Fenton... Il y a des rôles secondaires qui peuvent illuminer une soirée !
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Re: Benjamin Bernheim
je crois que Benjamin Bernheim a volé la vedette à tous les autres protagonistes de cet Otello un peu sinistré, et pas seulement au rôle-titre (José Cura en remplacement de Johan Botha gravement malade).sopranolove a écrit :Mais Cassio est un rôle qui peut lancer un jeune chanteur, surtout s'il le chante de manière sensible, en en faisant un personnage tendre et romantique, victime de son impulsivité... Et surtout si Otello n'est pas très bien distribué, Cassio peut lui voler la vedette !
par ailleurs, (voir l'ouverture du fil), il marque dès qu'il arrive sur scène même quand le reste de la distribution est TOP (récemment dans Capriccio à Garnier...)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
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