Tamara Wilson

Les artistes
philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Tamara Wilson

Message par philipppe » 28 juil. 2019, 12:52

HELENE ADAM a écrit :
28 juil. 2019, 12:41
la "diversité" sur les scènes s'imposant de plus en plus pour tous les rôles.
https://www.ilmessaggero.it/spettacoli/ ... 44372.html
Ça veut dire quoi ?

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Tamara Wilson

Message par jerome » 28 juil. 2019, 12:57

En même temps, faire des histoires là dessus c'est ridicule. c'est vraiment avoir le poil épidermique sur pas grand chose ... Est ce nécessaire de rappeler qu'il y a peu de chances qu'une éthiopienne ait été blonde de cheveux et laiteuse de peau ???

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Tamara Wilson

Message par micaela » 28 juil. 2019, 13:06

Ce qu'a pu dire cette artiste à propos d'Aida ne rend absolument pas service aux artistes noirs.
Il ne s'agit pas de se barbouiller de noir, mais d'assombrir le teint, pratique qui n'est pas offensante, ce n'est pas du black face au sens originel du terme. Pratique par ailleurs inutile.
Quant au terme de "diversité" ou "issu de la diversité", il me sort par les yeux (tout comme beaucoup de choses relevant du "politiquement correct". C'est le plus souvent une façon assez hypocrite de ne pas dire "non blanc" ou 'd'origine extra européenne".
La vraie diversité, c'est d'avoir des personnes de tous types physiques, et d'origines diverses.
Je précise que j'ai un physique qui me fait ressembler plus à Christiane Eda-Pierre qu'à Elina Garanca, et que j'apprécierais peu d'être rangée dans une catégorie "issue de la diversité", ou d'avoir un rôle à cause de ça .
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Tamara Wilson

Message par micaela » 28 juil. 2019, 13:06

Doublon...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Tamara Wilson

Message par jerome » 28 juil. 2019, 13:16

micaela a écrit :
28 juil. 2019, 13:06
Je précise que j'ai un physique qui me fait ressembler plus à Christiane Eda-Pierre qu'à Elina Garanca, et que j'apprécierais peu d'être rangée dans une catégorie "issue de la diversité", ou d'avoir un rôle à cause de ça .
ça c'est autre chose et je suis entièrement d'accord avec toi mais le problème qui agite Madame Wilson est un problème de ... maquillage!!!! On sait très bien que le maquillage sur scène contribue, tout comme le costume affecté à l'artiste, à s'emparer physiquement d'un rôle qu'il n'est pas! Et d'ailleurs dans la vraie vie d'une certaine manière, le maquillage sert à montrer ce qu'on n'est pas et à ne pas montrer ce qu'on est. Donc Madame Wilson (et d'autres du même acabit!) ne va pas nous chier une pendule pour une question de maquillage!

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Tamara Wilson

Message par PlacidoCarrerotti » 28 juil. 2019, 13:27

jerome a écrit :
28 juil. 2019, 13:16
micaela a écrit :
28 juil. 2019, 13:06
Je précise que j'ai un physique qui me fait ressembler plus à Christiane Eda-Pierre qu'à Elina Garanca, et que j'apprécierais peu d'être rangée dans une catégorie "issue de la diversité", ou d'avoir un rôle à cause de ça .
ça c'est autre chose et je suis entièrement d'accord avec toi mais le problème qui agite Madame Wilson est un problème de ... maquillage!!!! On sait très bien que le maquillage sur scène contribue, tout comme le costume affecté à l'artiste, à s'emparer physiquement d'un rôle qu'il n'est pas! Et d'ailleurs dans la vraie vie d'une certaine manière, le maquillage sert à montrer ce qu'on n'est pas et à ne pas montrer ce qu'on est. Donc Madame Wilson (et d'autres du même acabit!) ne va pas nous chier une pendule pour une question de maquillage!
Son agent doit être ravi. Beau coup de com...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Tamara Wilson

Message par micaela » 28 juil. 2019, 13:28

Oui. L'an dernier (ou il y a deux ans), pour le Butterfly de la Scala (costumes assez traditionnels) Maria Jose Siri avait le maquillage blanc des geishas quand elle était en kimono. Elle était beaucoup moins maquillée quand elle était en tenue occidentale.
Si c'est seulement une histoire de maquillage qui ne lui convient pas (quelles qu'en soit les raison) , elle devait savoir depuis longtemps qu'il en serait question, puisqu'il s'agit d'une mise en scène centenaire déjà reprise il y a quelques années. Ca fait un peu caprice de dernière minute.
Après, je suis bien d'accord qu'il n'est pas indispensable d'assombrir le teint pour chanter Aida.
Et si c'était vraiment un souci de réalisme, il faudrait organiser des séances de bronzage pour tous les artistes susceptibles d'interpréter des personnages originaires du Sud de l'Europe, du pourtour méditerranéen, et du Moyen rient, qui ne sont pas rares dans les opéras.
Quoique : il y a des Espagnols ou des Berbères au tient très clair, de vrais blond(e)s en Sicile,...
De toute façon, dans un domaine où un Kunde peut être le "fils" d'une chanteuse (Rachvilshvili) qui a la moitié de son âge, et où, il y a 35
ans, Simon Estes était censé être le "père" de Giacomo Aragall, on s'en fiche un peu de a vraisemblance physique (sauf exception).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Tamara Wilson

Message par jerome » 28 juil. 2019, 13:30

PlacidoCarrerotti a écrit :
28 juil. 2019, 13:27
Son agent doit être ravi. Beaucoup de com...
Oui mais pas forcément dans le bon sens. Qu'elle fasse ça encore 3 ou 4 fois et moi je vais me désintéresser de cette artiste! J'imagine donc que je ne serai pas le seul ...

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Tamara Wilson

Message par jerome » 28 juil. 2019, 13:33

micaela a écrit :
28 juil. 2019, 13:28
on s'en fiche un peu de a vraisemblance physique (sauf exception).
Entièrement d'accord avec toi là aussi mais ça ne justifie tout de même pas une sortie comme celle de Madame Wilson.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Tamara Wilson

Message par micaela » 28 juil. 2019, 13:39

jerome a écrit :
28 juil. 2019, 13:30
PlacidoCarrerotti a écrit :
28 juil. 2019, 13:27
Son agent doit être ravi. Beaucoup de com...
Oui mais pas forcément dans le bon sens. Qu'elle fasse ça encore 3 ou 4 fois et moi je vais me désintéresser de cette artiste! J'imagine donc que je ne serai pas le seul ...
Tout à fait. Et attention , après le coup de gueule, la minute vache : attention au retour de bâton quand on lui dira que, non, ben avec son physique, one ne l'imagine pas dans tel ou tel rôle…
Qu'elle fasse un caprice à propos du maquillage, comme d'autres à propos du port d'une perruque ou de tout autre accessoire, c'est loin d'être inédit. Mais en faire un coup de com enrobé dans le politiquement correct, non.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre