Tamara Wilson

Les artistes
Répondre
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Tamara Wilson

Message par jerome » 28 juil. 2019, 15:34

oui mais l'auteur lui-même, assez rapidement dans l'œuvre, fait plus que laisser entendre qu'Aida est en fait une princesse éthiopienne...

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Tamara Wilson

Message par Loïs » 28 juil. 2019, 15:39

attention, Verone reprend cette année l'Aida initial de 1913, celle d'Ettore Fagiuoli, (en le dépoussiérant), donc nous sommes bien dans une vision extrêmement traditionnelle de l'oeuvre

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Tamara Wilson

Message par micaela » 28 juil. 2019, 17:07

jerome a écrit :
28 juil. 2019, 15:34
oui mais l'auteur lui-même, assez rapidement dans l'œuvre, fait plus que laisser entendre qu'Aida est en fait une princesse éthiopienne...
Et l on sait dès le départ qu'elle est une captive éthiopienne (esclave est une facilité de langage). C'est son appartenance à une famille royale qui est ignorée de la plupart des autres personnages. Tout comme celle de son père, d'ailleurs .
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Tamara Wilson

Message par Bernard C » 28 juil. 2019, 17:14

Je ne veux pas être désagréable, mais je crois qu'on doit être tous à connaître le livret d' Aïda par cœur sur ODB :D

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Tamara Wilson

Message par zigfrid » 29 juil. 2019, 11:05

je serais le metteur en scène je passerais tout le monde au brou de noix: pourquoi Amnéris et Radames sont toujours blancs alors qu'ils sont égyptiens?
Une Aida vec Bumbry Verrett et Estes ca aurait eu de la gueule...

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Tamara Wilson

Message par PlacidoCarrerotti » 29 juil. 2019, 11:16

Bon, moi ce qui m'énerve le plus, ce sont ces prises de positions indignées sur FaceBook et cie, la bonne image que l'on se donne à peu de frais avec un Tweet.
Je ne sais pas qui le premier a écrit que les réseaux sociaux étaient devenus le lieu de l'indignation perpétuelle, mais il a évidemment totalement raison.
Ces communications moralisatrices, systématiquement relayées par des gens qui ne font rien pour leur voisin mais qui se sentent "dans le camp du bien" parce qu'ils les partagent, quelle dégénérescence sociale ! Un substitut peu coûteux à la vraie charité, la méthadone des égoïstes.

Tu veux pas de brou de noix sur tes bajoues ? Et ben tu le refuses point barre. Mais "La vertu qui fait du tapage n'est déjà plus de la vertu !".
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Tamara Wilson

Message par Loïs » 29 juil. 2019, 12:42

PlacidoCarrerotti a écrit :
29 juil. 2019, 11:16
Bon, moi ce qui m'énerve le plus, ce sont ces prises de positions indignées sur FaceBook et cie, la bonne image que l'on se donne à peu de frais avec un Tweet.
Je ne sais pas qui le premier a écrit que les réseaux sociaux étaient devenus le lieu de l'indignation perpétuelle, mais il a évidemment totalement raison.
en ligne avec toi sur ce sujet qui m'énerve (tous ceux dont l'indignation révoltée se résume à un mouvement de pouce sur son téléphone en ne levant pas son gros cul du canapé) mais j'ajouterais être choqué depuis longtemps par le fait d'attribuer les rôles en fonction de la couleur de peau : tu es asiatique (notamment Coréenne ou Chinoise), tu chanteras Butterfly ; tu es noire mais bien entendu tu ne chanteras chez Verdi qu'Aida. Et voilà comment le politiquement correct mène au racisme le plus humiliant et méprisant.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Tamara Wilson

Message par PlacidoCarrerotti » 29 juil. 2019, 12:46

Loïs a écrit :
29 juil. 2019, 12:42
PlacidoCarrerotti a écrit :
29 juil. 2019, 11:16
Bon, moi ce qui m'énerve le plus, ce sont ces prises de positions indignées sur FaceBook et cie, la bonne image que l'on se donne à peu de frais avec un Tweet.
Je ne sais pas qui le premier a écrit que les réseaux sociaux étaient devenus le lieu de l'indignation perpétuelle, mais il a évidemment totalement raison.
en ligne avec toi sur ce sujet qui m'énerve (tous ceux dont l'indignation révoltée se résume à un mouvement de pouce sur son téléphone en ne levant pas son gros cul du canapé) mais j'ajouterais être choqué depuis longtemps par le fait d'attribuer les rôles en fonction de la couleur de peau : tu es asiatique (notamment Coréenne ou Chinoise), tu chanteras Butterfly ; tu es noire mais bien entendu tu ne chanteras chez Verdi qu'Aida. Et voilà comment le politiquement correct mène au racisme le plus humiliant et méprisant.
C’est scandaleux de faire jouer Butterfly par une chinoise quand on connaît la haine qui existe entre la Chine et le Japon. C’est une provocation !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tamara Wilson

Message par HELENE ADAM » 29 juil. 2019, 14:26

Oui enfin c'est pas tout à fait le sujet posé par Tamara Wilson dont c'est le fil... elle défend plutôt l'idée que tout le monde puisse jouer tous les rôles, tel qu'il est et sans la nécessité de se colorer dans le seul cas du blanc jouant un (rare) rôle de noir. Et c'est tout. Pourquoi cet emballement ? De toute façon c'est bien ce qui se fait dans 90% des cas aujourd'hui. Tiens je vais voir Pretty Yende en Adina demain..., elle sera comme elle est même si elle ressemble pas à l'Adina supposée de l'opéra... :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: Tamara Wilson

Message par Snobinart » 29 juil. 2019, 14:30

Et la convention théâtrale fait bien les choses

Répondre