Qui sont les stars actuelles les moins/les plus clivantes?

Les artistes
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Qui sont les stars actuelles les moins/les plus clivante

Message par JdeB » 22 août 2015, 17:41

jerome a écrit :
JdeB a écrit :les gens qui se mettent à haïr un chanteur le font parfois aussi par dépit d'adoration frustrée, lorsque leur idole ne répond pas à leur dur désir d'une relation plus personnelle et privilégiée. Sur le mode "je me suis ruiné(e) pour toi, et voilà comme tu me traites, je n'ai même plus le droit de passer en coulisses !"
8O 8O 8O sans déconner ???
Non, je fais référence à quelqu'un que je connais assez bien.

Il faudrait republier la nouvelle de Catherine sur une fan de ténor...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8278
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Qui sont les stars actuelles les moins/les plus clivante

Message par micaela » 22 août 2015, 17:46

Vraiment ??? On est là dans un cas extrême...
Plus simplement, je connais des gens qui n'ont plus eu envie d'écouter Alagna (tout en le trouvant bon chanteur) après l'avoir trouvé vraiment trop m'as-tu-vu en interview (avis pas hyper récent, je tiens à préciser). Même chose d'ailleurs pour Gheorghiu , l'avis de la personne étant "qui se ressemble s'assemble"...
Quant à Kaufmann, il y a des gens pour trouver que ce n'est pas un vrai ténor. Si ce n'est pas un clivage, ça...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Qui sont les stars actuelles les moins/les plus clivante

Message par jerome » 22 août 2015, 18:04

Je ne pourrai jamais comprendre qu'on puisse associer à ce point la personnalité du chanteur en tant qu'individu et ses prestations artistiques!
La valeur de la prestation vocale d'un chanteur est totalement décorrélée de ce que par ailleurs il donne à voir ou à entendre de lui en interview par exemple. Il peut être adorable mais s'il chante comme une sous-merde, désolé il chante quand même comme une sous-merde! Et s'il est insupportable mais qu'il chante divinement, rien à foutre de son caractère! (j'ai forcé le trait exprès)
Et puis le coup de vouloir une relation personnelle et privilégiée, alors là c'est la dérive totale sans compter qu'il n'y a plus la moindre objectivité (dans un sens comme dans un autre!). On voit effectivement les coteries qui s'organisent à cet effet (et encore fort récemment ...).
De là à verser dans la haine, ça me laisse quand même perplexe!

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Qui sont les stars actuelles les moins/les plus clivante

Message par elisav » 22 août 2015, 19:40

jerome a écrit : Et s'il est insupportable mais qu'il chante divinement, rien à foutre de son caractère! (j'ai forcé le trait exprès)
Je peux me tromper, mais je pense que la raison fournie par les gens dans cette petite histoire -le mauvais caractère du chanteur- n'est qu'un prétexte, une explication facile du ressentiment qu'ils éprouvent à l'égard de l'artiste et qu'ils ne s'expliquent peut-être pas très bien eux-mêmes. :mrgreen:

Pour prendre un autre exemple, il paraît que René Pape a un caractère exécrable, ce qui ne l'empêche pas d'être adulé par les lyricomanes du monde entier et d'être une star relativement peu clivante. Pareil pour Florez, qui a la réputation d'être assez désagréable et qui est un des chanteurs les plus consensuels du moment.

Les causes de ces clivages sont sans doute plus compliquées que ça...

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Qui sont les stars actuelles les moins/les plus clivante

Message par jerome » 22 août 2015, 19:50

Quand les clivages concernant un chanteur sont d'ordre strictement artistiques (sans évidemment verser dans la haine), je peux les comprendre parfaitement sans forcément y adhérer. Si ça relève d'autre chose, si compliquée soit cette autre chose, c'est juste indéfendable.

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Qui sont les stars actuelles les moins/les plus clivante

Message par Musanne » 22 août 2015, 21:32

Il faudrait en effet distinguer les différents types de clivages. Le rejet d'une star pour des raisons extra-artistiques (ex-type Germaine Lubin), et, plus fréquent, le rejet de la voix, de la manière de chanter, des choix de rôle. Le clivage artistique peut aussi être mêlé de considérations extra-artistiques, puisées notamment dans la vie privée de la star (ex. Callas).
Il y a aussi des évolutions avec le temps. Une star encensée avec un large consensus pendant un temps peut s'attirer de plus en plus de critiques et, en réponse aux critiques, de défenses de ses admirateurs et devenir ainsi très clivante (ex. Dessay, Alagna). Inversement une star très contestée, très clivante, peut devenir universellement admirée (Callas !)

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Qui sont les stars actuelles les moins/les plus clivante

Message par philipppe » 23 août 2015, 10:43

Musanne a écrit :Il faudrait en effet distinguer les différents types de clivages. Le rejet d'une star pour des raisons extra-artistiques (ex-type Germaine Lubin), et, plus fréquent, le rejet de la voix, de la manière de chanter!)
pour Lubin c'est très compliqué puisque ce n'est pas qu'extra artistique. Chanter Isolde à Bayreuth en 38 en ayant Hitler à ses pieds puis se produire à Paris avec une troupe allemande pendant l'occupation est un choix qui implique tout dans le fait d'être un artiste. A mon avis ce que tu appeles l'extra artistique n'est pas que de l'ordre de la contingence ( je chante ici ou là et parfois je me trompe) et de même, la dimension artistique c'est pas juste je chante bien ou mal et faux ou pas. Il y a une éthique de l'expression artistique qui n'est pas que symbolique. A t on bien jugé ou mal jugé Germaine Lubin après la guerre je ne le sais pas, ce qui est certain c'est qu'elle a payé cher ce qui a justement la plus grande valeur .

Schwannhilde
Basse
Basse
Messages : 2159
Enregistré le : 09 août 2013, 20:36

Re: Qui sont les stars actuelles les moins/les plus clivante

Message par Schwannhilde » 23 août 2015, 11:02

Aurélien Poidevin souligne dans La musique à Paris sous l'Occupation que Germaine Lubin " compte parmi les rares artistes à faire l'objet d'une peine sévère qui lui est infligée par les juridictions exceptionnelles créées à la Libération pour juger les collaborateurs ". Pourquoi elle plutôt que les autres ?
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Qui sont les stars actuelles les moins/les plus clivante

Message par HELENE ADAM » 23 août 2015, 11:20

elisav a écrit :
jerome a écrit : Et s'il est insupportable mais qu'il chante divinement, rien à foutre de son caractère! (j'ai forcé le trait exprès)
Pour prendre un autre exemple, il paraît que René Pape a un caractère exécrable, ce qui ne l'empêche pas d'être adulé par les lyricomanes du monde entier et d'être une star relativement peu clivante. Pareil pour Florez, qui a la réputation d'être assez désagréable et qui est un des chanteurs les plus consensuels du moment.

.
Ils ont cette "réputation" mais, vu du public, elle est invérifiable. Ils sont charmants sur scène, offrent généreusement des Bis, sont tous sourires, y compris dans leurs interviews etc. et ont donc, de fait, une approche aimable du public... et aucune raison d'être détestés ou contestés. (ce qui n'interdit pas qu'ils fassent vocalement l'objet de critiques, ce qui est un autre problème).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Qui sont les stars actuelles les moins/les plus clivante

Message par elisav » 23 août 2015, 12:08

Pape parmi les chanteurs qui sont "tous sourires, y compris dans leurs interviews", ayant "une approche aimable du public"? Mais pas du tout!
Ceux qui ont eu affaire avec lui au Met -ou il chante régulièrement- racontent qu'il vient souvent ivre pour les représentations (comme c'était le cas, par exemple, dans un Faust avec Kaufmann, retransmis à la radio, où Pape s'est mis à crier au milieu de la représentation "Diamonds are a girl's best friend!" :lol: ). Il donne rarement des interviews et il est brusque avec les journalistes. Et non, il n'est pas du tout aimable avec le public ou avec ses fans, qu'il envoie en général balader. 8O

Répondre