Qui sont les stars actuelles les moins/les plus clivantes?

Les artistes
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Qui sont les stars actuelles les moins/les plus clivante

Message par PlacidoCarrerotti » 21 août 2015, 21:47

micaela a écrit :Toute star est plus ou moins clivante. Il y en aura toujours pour se demander ce qu'il ou elle a de plus que d'autres.
Sur youtube (où en général ce sont les amateurs de l'artiste présent sur la vidéo qui postent des commentaires), j'ai lu des réactions comme quoi Netrebko était la chanteuse la plus surestimée de ces cinquante dernières années...Un peu exagéré, quand même.
C'est une opinion que je partage, mais bon : je persiste à aller l'entendre régulièrement pour peut-être connaître un jour le déclic !
J'ai quelques amis avec qui je partage pratiquement les mêmes goûts : mais pour Netrebko, certains en sont totalement fans et d'autres ne comprennent pas l'enthousiasme. Pour JK ou d'autres, il peut y avoir des réserves vs la fanitude, mais pas cet écart indifférence vs fanitude.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Qui sont les stars actuelles les moins/les plus clivante

Message par Musanne » 21 août 2015, 22:56

tuano a écrit : Je ne sais pas si la notion de vraie star a un sens à l'opéra. Je suis sûr qu'Anna Netrebko ou Jonas Kaufmann peuvent aller acheter des melons chez le maraîcher du coin sans que personne ne les reconnaisse.
Je le crois aussi. Le documentaire d'Arte sur les ténors montrait Kaufmann achetant des abricots au marché. Malgré la présence de la caméra on apercevait juste un homme prenant une photo à l'arrière-plan. Et j'ai rencontré des Munichois qui n'avaient jamais entendu parler de JK.
Netrebko en revanche doit attirer davantage l'attention, ne serait-ce que par ses tenues assez voyantes. Mais même ceux qui se retournent sur elle ne la reconnaissent pas forcément ou ne savent pas du tout de qui il s'agit

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Qui sont les stars actuelles les moins/les plus clivante

Message par Musanne » 21 août 2015, 22:58

Bartoli, clivante ?
A mon avis, elle en exaspère certains mais personne ne lui conteste le talent ni le statut de star

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Qui sont les stars actuelles les moins/les plus clivante

Message par PlacidoCarrerotti » 22 août 2015, 06:21

Franchement, je ne vois que Pavarotti qui puisse avoir été être reconnu dans la rue.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Qui sont les stars actuelles les moins/les plus clivante

Message par aroldo » 22 août 2015, 08:35

Callas aussi, sans doute.
Et dans les années 1910, certaines cantatrices étaient tellement célèbres qu'elles étaient engagées pour les premiers films, afin que le public bénéficie immédiatement de star qu'il puisse reconnaître.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Qui sont les stars actuelles les moins/les plus clivante

Message par tuano » 22 août 2015, 08:40

Jonas Kaufmann et Anna Netrebko ont joué dans des films mais est-ce que les ODBiens eux-mêmes ont eu la curiosité d'aller les voir ?

Pour ceux qui sont abonnés à Netflix, je signale que celui avec Anna Netrebko est disponible, c'est un film Disney avec Julie Andrews qui s'appelle Un mariage de princesse.

Pour en revenir au sujet, je pense qu'aucun chanteur lyrique actuel n'est clivant. Même autrefois, je pense que le sujet était artificiel car ce que certaines personnes peuvent détester chez un interprète, ce n'est pas tellement d'ordre artistique mais plutôt de celui de la surmédiatisation, de l'arrogance, des goûts vestimentaires. Tant qu'un chanteur reste modeste, ne se dénude pas trop et ne sort pas plus d'un album par an, personne ne va le haïr.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Qui sont les stars actuelles les moins/les plus clivante

Message par PlacidoCarrerotti » 22 août 2015, 08:53

Placido Domingo est la voix de Montezuma ("Monte") dans Beverly Hills Chihuahua : et ça je prends le pari qu'aucun odébien ne l'a vu !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Qui sont les stars actuelles les moins/les plus clivante

Message par JdeB » 22 août 2015, 09:22

tuano a écrit : Pour en revenir au sujet, je pense qu'aucun chanteur lyrique actuel n'est clivant. Même autrefois, je pense que le sujet était artificiel car ce que certaines personnes peuvent détester chez un interprète, ce n'est pas tellement d'ordre artistique mais plutôt de celui de la surmédiatisation, de l'arrogance, des goûts vestimentaires. Tant qu'un chanteur reste modeste, ne se dénude pas trop et ne sort pas plus d'un album par an, personne ne va le haïr.
Non, Callas a suscité véritablement de la haine. On est même allé jusqu'à barbouiller d'excréments le portail de sa villa !
(Lavelli après son Faust aussi, idem pour Chéreau à Bayreuth en 1976.)

Aujourd'hui, il y a des artistes clivants comme il a été dit plus haut : Alagna, Gheorghiu (lire l’éreintement de C. Merlin après son Adriana à Bastille...), Dessay, AN, KFV, ...mais ce clivage ne s’opère que dans le microcosme, bien sûr.

Et en effet, si une star est censée être reconnue par l'homme de la rue qui ne s'intéresse pas à l'opéra, seul Pavarotti figurait dans cette catégorie.
Jessye Norman a été reconnue dans un super-marché alors qu'elle choisissait avec le plus grand soin des melons mais a réussi à convaincre ces gens-là que ce n'était pas la diva.

Je ne crois pas que le seul clivage possible se situe dans l’antithèse adoration / haine
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Qui sont les stars actuelles les moins/les plus clivante

Message par micaela » 22 août 2015, 11:18

Je pense nse que les clivages dont il est question (en principe) dans ce fil se situent au niveau artistique. On aurait pu dire quelles sont les stars actuelles les plus/les moins contestées (dans leurs choix de rôles, leur interprétation, etc...).
La relation amour/haine avec une célébrité existe dans tous les domaines et n'a parfois pas grand chose à voir avec le talent et les choix professionnels de l'artiste.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Qui sont les stars actuelles les moins/les plus clivante

Message par jerome » 22 août 2015, 11:35

JdeB a écrit :Et en effet, si une star est censée être reconnue par l'homme de la rue qui ne s'intéresse pas à l'opéra,
Moi je pense que non. Si on parle de star du lyrique, c'est uniquement dans la sphère de l'art lyrique.
seul Pavarotti figurait dans cette catégorie.
Pavarotti était hors-catégorie! Parce que c'était pas que l'opéra! Y avait le foot, les chevaux, les pâtes et ses (très discutables) concerts "and friends". :wink:

Répondre