Et surtout à plus de 20 ans d'écart (1867 vs 1888). Il avait chanté Rodrigo dès 1864 et a créé le rôle de Turiddu en 90 !HELENE ADAM a écrit : ↑04 janv. 2019, 16:19Kunde cite Roberto Stagno et précise qu'il a chanté les deux rôles... mais au XIXème siècle !PlacidoCarrerotti a écrit : ↑04 janv. 2019, 16:16
Quel est "l'autre" ténor qui a chanté les deux Otello, et l'a-t-il fait la même année ?
Gregory Kunde
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17210
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Gregory Kunde
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Gregory Kunde
Je suis très sceptique quant à l'évolution du répertoire de Gregory Kunde.
Les Radames qu'il a chantés à Vérone puis à Madrid (mars 2018) n'étaient pas particulièrement marquant, pas plus que ne l'était l'Otello de Verdi.
Quant à son dernier enregistrement, "Vincero", il est assez catastrophique, surtout quand on a le précédent Rossini "In Love and War" dans l'oreille !
fomalhaut
https://www.amazon.fr/Vincero-Kunde-Gre ... de+gregory
https://www.amazon.fr/Gregory-Kunde-Gre ... de+gregory
Les Radames qu'il a chantés à Vérone puis à Madrid (mars 2018) n'étaient pas particulièrement marquant, pas plus que ne l'était l'Otello de Verdi.
Quant à son dernier enregistrement, "Vincero", il est assez catastrophique, surtout quand on a le précédent Rossini "In Love and War" dans l'oreille !
fomalhaut
https://www.amazon.fr/Vincero-Kunde-Gre ... de+gregory
https://www.amazon.fr/Gregory-Kunde-Gre ... de+gregory
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17210
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Gregory Kunde
Je suis d'accord que son CD n'est pas terrible. Je crois qu'il y a eu deux sessions d'enregistrement. En tout cas sur une grande partie, la voix est affectée d'un vibrato pas joli-joli.Il ne fait pas le diminuendo sur le si de Radames, etc.fomalhaut a écrit : ↑04 janv. 2019, 17:46Je suis très sceptique quant à l'évolution du répertoire de Gregory Kunde.
Les Radames qu'il a chantés à Vérone puis à Madrid (mars 2018) n'étaient pas particulièrement marquant, pas plus que ne l'était l'Otello de Verdi.
Quant à son dernier enregistrement, "Vincero", il est assez catastrophique, surtout quand on a le précédent Rossini "In Love and War" dans l'oreille !
fomalhaut
https://www.amazon.fr/Vincero-Kunde-Gre ... de+gregory
https://www.amazon.fr/Gregory-Kunde-Gre ... de+gregory
Très décevant.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Gregory KUNDE
Gregory KUNDE chantera le rôle titre de OTELLO dimanche prochain , il a 65 ans et a été scandaleusement ignoré par l'ONP , il y a chanté seulement le rôle de Tebaldo dans les CAPULETTI en 1995 à Bastille.
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17210
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Gregory KUNDE
Une soirée sur 6, les autres ayant été annulées pour cause de grève.
Il a aussi chanté Julien dans une reprise de Louise.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
- Hiero von Stierkopf
- Baryton
- Messages : 1786
- Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
- Localisation : Gross-Paris
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Gregory KUNDE
Ceci dit, tous les chanteurs ne peuvent pas chanter partout, et à Munich il a été à peine plus programmé qu'à Paris (13 représentations au total).
En revanche, à Paris on a eu Vladimir Galouzine qui a laissé notamment une empreinte inoubliable dans les rôles d'Hermann et Otello (programmé plus de 90 fois jusqu'en 2013), alors qu'il n'a fait ses début à Munich qu'en 2015.
Donc il faut raisonner globalement, et je pense que ma comparaison avec Vladimir Galouzine est la bonne, car Paris a plutôt misé sur lui pour des rôles qui auraient pu convenir à Gregory Kunde.
En revanche, à Paris on a eu Vladimir Galouzine qui a laissé notamment une empreinte inoubliable dans les rôles d'Hermann et Otello (programmé plus de 90 fois jusqu'en 2013), alors qu'il n'a fait ses début à Munich qu'en 2015.
Donc il faut raisonner globalement, et je pense que ma comparaison avec Vladimir Galouzine est la bonne, car Paris a plutôt misé sur lui pour des rôles qui auraient pu convenir à Gregory Kunde.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: Gregory KUNDE
Pas vraiment parce qu'à l'époque ou Galouzine chantait beaucoup à l'ONP, Kunde n'avait pas encore entamé son virage vers le répertoire plus lourd qui est désormais le sien il me semble.David-Opera a écrit : ↑04 avr. 2019, 09:35Ceci dit, tous les chanteurs ne peuvent pas chanter partout, et à Munich il a été à peine plus programmé qu'à Paris (13 représentations au total).
En revanche, à Paris on a eu Vladimir Galouzine qui a laissé notamment une empreinte inoubliable dans les rôles d'Hermann et Otello (programmé plus de 90 fois jusqu'en 2013), alors qu'il n'a fait ses début à Munich qu'en 2015.
Donc il faut raisonner globalement, et je pense que ma comparaison avec Vladimir Galouzine est la bonne, car Paris a plutôt misé sur lui pour des rôles qui auraient pu convenir à Gregory Kunde.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Gregory KUNDE
Mais oui! il faut en fait remonter aux années 80 et 90 pour faire la comparaison, mais c'est trop loin pour moi pour savoir quels chanteurs l'ONP préférait dans son répertoire de prédilection (Bellini, Rossini notamment).
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.