Callas, Cds et tutti quanti...

Les artistes
Avatar du membre
lyricomaniaque
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 205
Enregistré le : 16 févr. 2004, 00:00

Callas, Cds et tutti quanti...

Message par lyricomaniaque » 30 avr. 2004, 08:18



Reprise du forum sur... sur... oups :oops: j'ai oublié !

On en était arrivé à Callas dans des airs publiés dont elle ne voulait pas, au travail d'EMI, au futur travail de Philipps, au travail passé de Decca...

Bref, nous en étions au rapport entre chanteurs et maisons de disques !



Callas, donc, s'entraînait parfois en studio pour "tester" l'état de sa voix. Mr X me demandait quelle plage honteusement "montée" par EMI utilisait de telles séances : il s'agit de l'air de l'acte II du "Corsaro" publié dans le Verdi III dernière mouture (récitatif + air + cabalette). Dans la cabalette, on y entend de drôels de choses : et pour cause : Callas marquait ces passages, non destinés à la publication !

Peut-être avez-vous d'autres exemples ?? En tout cas, le déabt est ouvert sur le rapporte entre chanteurs et maisons de disques : par exemple, Villazon m'a bouleversé l'autre jour dans "Manon"... et j'aime beaucoup son disque... mais ce dernier n'est-il pas prématuré ???

Après tout, quelqu'un d'aussi immense que Podles a attendu presque 20 ans avant d'enregistrer ce qu'elle voulait (j'exagère à peine), chez de PETITS labels (fabuleux récital Rossini... chez Naxos : et c'est très bien pour eux !)... et elle est reconnue par le vrai public d'opéra. Et Gencer ? Et ne parlons pas d'Olivero !!! alors...

J'attends, là encore, vos réactions !

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Callas, Cds et tutti quanti...

Message par tuano » 30 avr. 2004, 09:12

lyricomaniaque a écrit : Villazon m'a bouleversé l'autre jour dans "Manon"... et j'aime beaucoup son disque... mais ce dernier n'est-il pas prématuré ???

Après tout, quelqu'un d'aussi immense que Podles a attendu presque 20 ans avant d'enregistrer ce qu'elle voulait (j'exagère à peine), chez de PETITS labels (fabuleux récital Rossini... chez Naxos : et c'est très bien pour eux !)
Prématuré par rapport à quoi ? Quel est le problème ? Et s'il n'était plus en mesure d'enregistrer dans 20 ans le même répertoire, pour x raisons ?

Il ne faut pas oublier qu'un artiste lyrique n'existe quasiment pas s'il n'enregistre rien. Ewa Podles est une chanteuse fabuleuse mais interdite de scène à Paris !

Avatar du membre
lachlan
Ténor
Ténor
Messages : 561
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : Antwerpen

Message par lachlan » 30 avr. 2004, 09:17

Powdles, "interdite de scène"? Pourquoi? :?:

Avatar du membre
nina
Alto
Alto
Messages : 484
Enregistré le : 24 avr. 2004, 23:00
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Callas, Cds et tutti quanti...

Message par nina » 30 avr. 2004, 09:17

Ewa Podles est une chanteuse fabuleuse mais interdite de scène à Paris !
et quelqu'un sait pourquoi ?

Avatar du membre
nina
Alto
Alto
Messages : 484
Enregistré le : 24 avr. 2004, 23:00
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Callas, Cds et tutti quanti...

Message par nina » 30 avr. 2004, 09:18

Ewa Podles est une chanteuse fabuleuse mais interdite de scène à Paris ![/quote]
et quelqu'un sait pourquoi ?
je rapelle qu'elle chantera Cornelia (jules césar) au Liceu fin juillet.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 30 avr. 2004, 09:51

Trop vulgaire !

A Paris, on préfère engager les mezzo somnifères...

Avatar du membre
Lonty
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 129
Enregistré le : 07 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Lonty » 30 avr. 2004, 09:51

Podlès interdite de scène, mais quelle horreur !!!
Ma, Tuano, perché ? ne nous laisse pas comme ça sans nous dire tout ce que tu sais...

Avatar du membre
lyricomaniaque
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 205
Enregistré le : 16 févr. 2004, 00:00

Message par lyricomaniaque » 30 avr. 2004, 12:49

Prématuré par rapport à sa carrière, à son recul, à ses prestations scéniques aussi !!Je suis toujours un peu chagriné de voir un disque où un chanteur aborde des airs extra-répertoires... Je sais, je sais, Callas et "La Bohème" ou "Manon Lescaut"... mais après combien d'années de carrière et d'expériences pucciniennes ?!?!...

Que Villazon se lance dans "Nerone" (désolé ! :wink: )me semble plus que prématuré vu la texture actuelle de sa voix et sa projection !!!

Pour ce qui est de Podles... Garnier a préféré confier "Cesare" à David D.... juste histoire de satisfaire les maisons de disque (nous sommes en plein coeur du forum) et pour épargner les tympans des spectateurs... ça, pour sûr, nous fûmes épargnés : rien ne sort de son gosier !!!! Dame Podles, elle, a par contre une vrai voix baroque et belcantiste !!! Et cela n'est pas du goût de tous (cf. ce qu'elle dit dans sa notice du disque Händel arias...c'est éclairant !)... Mais pour ceux et celles qui aiment les Blake, Horne, Ramey, etc... dans ce répertoire, c'est le bonheur !

Je repense aussi à un certain "Hamlet" ennuyeux à mourir mais truffé de chanteurs dont l'effigie trônait dans les corridors du Châtelet à tous les entractes... et un public forcément hystérique... Moi qui rêve d'entendre dans cet ouvrage des voix comme celles du fabuleux Milnes, ou de Callas... Bon, bon... Mais les maisons de disque ont semble-t-il leur mot à dire !!! :evil:

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 30 avr. 2004, 13:36

lyricomaniaque a écrit : Garnier a préféré confier "Cesare" à David D.... juste histoire de satisfaire les maisons de disque (nous sommes en plein coeur du forum) et pour épargner les tympans des spectateurs... ça, pour sûr, nous fûmes épargnés : rien ne sort de son gosier !!!!
Tu es un peu dur avec Ms DD. Certes, le son projeté par son gosier est relativement ténu (qu'en termes élégants ces choses là sont dites, non ?) ; mais le chant est de qualité.

Bon, c'est vrai, je n'y connais rien à Händel. Mais ustement ! L'espèce de scène de la folie de Lucia par César accompagné à la flûte (les compétents préciseront à quoi je fais allusion) a été le moment du spectacle qui m'a fait sortir de ma torpeur. Enfin, l'un des deux, l'autre étant l'intervention du "pirate".
lyricomaniaque a écrit : Je repense aussi à un certain "Hamlet" ennuyeux à mourir mais truffé de chanteurs dont l'effigie trônait dans les corridors du Châtelet à tous les entractes... et un public forcément hystérique... Moi qui rêve d'entendre dans cet ouvrage des voix comme celles du fabuleux Milnes, ou de Callas... Bon, bon... Mais les maisons de disque ont semble-t-il leur mot à dire !!! :evil:
Là encore, permets-moi de te contredire (Pardon :cry: ).

Il est vrai qu'Hampson avait un jeu simiesque. D'ailleurs j'ai pensé à lui l'autre semaine en revoyant La planète des singes : c'est Cornelius, le mari de Zira ! Mais d'un autre côté c'était vocalement assumé, une gageure pour un rôle pareil. Si on compare avec Simon Keenlyside, dont on fait si grand cas dans ce rôle, on peut subjectivement trouver Hampson moins habité. Mais en les écoutant chanter la fin de la scène du spectre "Ombre chère, ombre vengeresse/J'exaucerai ton voeu!/O lumière, ô soleil, gloire, amour, douce ivreèèèèsseuu/Adieu! Adieu! Adieu!/Je me souviens! je me souviendraiiiiiii!" on comprend lequel des deux maîtrise la tessiture du rôle. Et c'est pas Simon !

Il est vrai aussi que Natalie de Say d'Avanodules a(vait ?) un timbre un peu pauvre en harmoniques pour un rôle comme celui d'Ophelie. Mais la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu'elle a et c'était peut-être, avec Lakmé, une de ses meilleures incarnation d'un vrai personnage. Et puis quel contre fa dièse ! :wink:

C'est tout aussi vrai que depuis quelques années José Van Dam ne chante plus mais scande, à dire vrai parfaitement dans le rythme et avec une finesse inégalée. Mais qui s'en apperçoit ? (là, je sens que ça va réagir !)

Et puis surtout, si on a besoin de convoquer des stars pour nous redonner ce chef d'oeuvre qu'est Hamlet, tant mieux ! Pourvou qu'on le fasse (ou plutôt : qu'on l'ait fait...)

Mais aussi j'aurai préféré entendre Milnes. Tonton Placido qui a eu cette chance en a pleuré... (soupir). Mais bon, mieux vaut un cheval borgne que d'aller à pied

X, porté sur les proverbes aujourd'hui et qui, après une trop longue récréation, retourne au "huit à huit"

Avatar du membre
Elvino
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 151
Enregistré le : 08 mai 2004, 23:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Elvino » 22 mai 2004, 10:12

tout ca c bien vrai, la recette pour remplir un théatre avec un opéra que plus personne ne se rappelle, comme hamlet, réunissait comme a toulouse en 2000 des stars comme Dessay, Hampson, Van Dam et vous remplissait un théatre. c'est une bonne méthodes certes. cela permet de faire connaitre des novelles oeuvres au public, a la méthode Callas avec Anna Bolena, Iphigénie en Tauride ou encore le magnifique pirata,
mais aucun enregistrements de ces représentations d'anthologies en studio, pourquoi??????
pas rentable :ranting: :2guns: :gun2: :gunsmilie: :rifle:
c vraiment fou je trouve, en ce moment on a l'exemple du couple alagna ghorghiu je les aimes beaucoup tous les deux, en particulier dans l'elixir d'amour, mais franchement pourquoi enregistrer une Carmen qui franchement n'est pas fabuleuse a mon avis, mais carmen étant l'opéra le plus populaire, ca se vend mieux!!!!!
l'argent guidant les maisons de disque, on a soit des enregistrements fait trop tard ou tot (comme avec callas: thurandot, manon, la boheme...) soit complétement absents, franchement qu'attendent les maisons de disques pour enregiestrer le comte ory avec annick massis?????je ne comprend pas que de tels artistes ne soient pas plus valorisés par les firmes de disques. C'est a vous dégouter d'en acheter.... :toilet:
heureusement qu'il y a encore des firmes comme opera rara qui enregistre des oeuvres peu jouées et connues ca nous laisse un espoir.. :D :clap:
:thumbsup:
finalement, vive les pirates, oups :censored2:

Répondre