Fabio Armiliato

Les artistes
DelBosco
Ténor
Ténor
Messages : 783
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Fabio Armiliato

Message par DelBosco » 20 févr. 2012, 21:10

Bonjour,

Fabio Armiliato a apparemment annulé ses Don Carlo prévus en janvier dernier à Munich.

Cela fait suite aux constats inquiétants faits lors des représentations du Trovatore à Liège, en septembre 2011 :
http://www.odb-opera.com/modules.php?na ... ic&t=10319

puis lors de celles de "Mefistofele" à Monte-Carlo en novembre :
http://www.odb-opera.com/modules.php?na ... ic&t=10407

Quelqu'un a t'il des nouvelles de ce chanteur ?
Merci
Bruno

DelBosco
Ténor
Ténor
Messages : 783
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Message par DelBosco » 23 mai 2012, 08:35

Et ça continue hélas...

"Hier soir au Liceu, Fabio Armiliato n'a chanté que les 2 premiers actes d'Adrienne Lecouvreur. Après l'entracte, c'est Carlo Ventre qui a chanté les deux derniers." (message du 18 Mai)

Bruno

Avatar du membre
Martine
Basse
Basse
Messages : 4106
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Martine » 23 mai 2012, 08:45

DelBosco a écrit :Et ça continue hélas...

"Hier soir au Liceu, Fabio Armiliato n'a chanté que les 2 premiers actes d'Adrienne Lecouvreur. Après l'entracte, c'est Carlo Ventre qui a chanté les deux derniers." (message du 18 Mai)

Bruno
Il a chanté la suivante lundi 21.

toscadecoigny
Alto
Alto
Messages : 444
Enregistré le : 19 juin 2005, 23:00

Fabio Armiliato

Message par toscadecoigny » 25 juin 2012, 15:29

C'est un ténor que j'aime beaucoup.... Plus encore que Alagna, et je trouve bien dommage qu'il n'éveille en la plupart des ODBiens que l'ignorance ou l'indifférence... Et quand il y a enfin un fil sur lui c'est pour véhiculer les rumeurs les plus inquiétantes.

C'est plus compliqué que cela.

D'abord, il y a cette mauvaise image, indifférence, ou mépris ou occultation de ce chanteur remarquable, qui allie de beaux moyens vocaux, un chant stylé , une belle sobriété qui lui fait refuser les éffets faciles et vulgaires, surtout quand il chante le vérisme, une réelle participation à ce qu'il interprête, un don de comédien juste et naturel, et un très beau physique. Tout cela, joint à une carrière longue et variée, aurait pu lui valoir l'intérêt des médias, des critiques français dificiles, et celui du public. Et bien non.... Alors que la critique italienne lui descerne les prix les plus prestigieux, des Prix Gigli ou Prix Pertile...., qu'il a reçu les plus grands éloges à la fois de Bergonzi et de Corelli, bref alors qu'à l'étranger on le met au niveau des plus grands, en France c'est dans le meilleur des cas la fine bouche ou pas mal sans plus....

Si il a des problèmes vocaux, faut-il s'en étonner de la part de quelqu'un qui ne se ménage pas tout en construisant une carrière intelligentd et durable. Il a vraiment débuté en 1990, sinon plus si on tient compte des aannées où il débutait dans des petits théatres. Et jusqu'à une date récente il était resté à l'écart d'Otello.

En France personne ne l'a vraiment pris au sérieux, et l'opéra de Paris lui a fait une place bien chiche. Que des reprises , alors qu'il aurait pu faire un Chénier ou un Paolo (de Francesca da Rimini) plus qu'intéressant... Je comprend que Mortier ne lui ait rien proposé vu son mépris du vérisme (je parle de Mortier bien sûr) mais Nicolas Joël, qui va même jusqu'à pratiquer un véritable ostracisme à l'égard de Dessi. Elle, ce n'est même pas quelques reprises, c'est rien du tout....

Moi, je l'ai vu une fois à Paris dans Tosca, et à Bologne en 2003 pour Andrea Chenier. J'ai pu lui parler après le spectacle. Il n'était pas en forme, car il souffrait d'une laryngite, ou d'une pharyngite, je ne sais pas... Enfin quelque chose d'assez embêtant, et il a tenu à chanter quand même. Il m'a dit que quand il ne pouvait pas déployer tous ses moyens, il le compensait par tout le reste, le jeu, la musicalité, le style....Voilà la réponse d'un grand et non d'un produit de marketing.

Pour le découvrir, il y a Youtube puisque ses disques sont toujours presque introuvables chez nous, on ne veut pas les distribuer (une sorte de complot contre lui ; il ne faut pas que l'on puisse faire la différence entre lui et Alagna).

Et puis, hip hip hip hourra, il y Woody Allen. Car Fabio joue dans le dernier Woody Allen qui va sortir après demain. Allez y.... Il s'est taillé un très beau succès et, non seulement il chante pleins d'airs dans la bande son du films, mais il a un rôle très original, où il dévoile un véritable don comique.
Je suis pressée de le voir.

Ce message est un peu long mais je voulais vraiment rendre hommage à un artiste attachant et si peu connu chez nous. Merci de votre patience.

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Message par Leporello84 » 25 juin 2012, 15:51

Je ne connais presque pas ce ténor, je ne peux donc pas émettre de jugement. Il est vrai qu'on entend relativement peu son nom en France...

paul
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 23 nov. 2004, 00:00
Localisation : Igny (91)
Contact :

Re: Fabio Armiliato

Message par paul » 25 juin 2012, 15:57

toscadecoigny a écrit :C'est un ténor que j'aime beaucoup.... Plus encore que Alagna, et je trouve bien dommage qu'il n'éveille en la plupart des ODBiens que l'ignorance ou l'indifférence....
+1 j'adore aussi!

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 25 juin 2012, 16:05

Un complot alagnesque pour supprimer les disques d'Armiliato des bacs ... faut être un peu sérieux quand même.


J’ai entendu ce ténor une demi-douzaine de fois : Radamès, Pinkerton, Cavaradossi, Des Grieux (de Puccini, of course).
C’est un chanteur sympathique, qui a une technique un peu à la Corelli (je crois qu’il a été son élève), mais avec le 10ème des moyens de celui-ci. La voix n’est pas démesurée (je ne l’ai entendu que dans des grandes salles), l’aigu limité (je ne sais pas s’il a le contre-ut), le timbre sans grand charme et il manque un peu de charisme sur scène même s’il joue bien. Je sais qu’il est de bonne guerre de critiquer Roberto (et je ne me gène pas moi-même) mais sur la quasi-totalité de ces points, Alagna lui est supérieur (la projection de Roberto s’étant très amplifiée ces dernières années, elle est peut-être même supérieure à celle d’Armiliato).
Que les italiens l’apprécient, c’est tout naturel : ils ont toujours un faible pour « les enfants du pays », ils disposent de salles souvent plus petites ou à l’acoustique supérieure à celle de Bastille (par exemple).
Là où je suis d’accord, c’est pour dire qu’il est injustement négligé à Paris : il est largement supérieur à Zoran Todorovitch, par exemple, voire même à Alvarez AMHA.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Fabio Armiliato

Message par jerome » 25 juin 2012, 16:54

toscadecoigny a écrit :et un très beau physique.
Faudrait peut-être pas exagérer non plus! Il est pas mal sans plus!

Avatar du membre
Zemire
Ténor
Ténor
Messages : 541
Enregistré le : 10 juin 2012, 23:00
Localisation : Floreffe, Belgique

Message par Zemire » 25 juin 2012, 19:32

Il a chanté à Liège dans Otello et Le Trouvère.
Je ne l'ai pas entendu dans Otello dont la critique n'a guère été fameuse mais je pense bien aussi qu'il n'a pas le type de voix qui convienne pour ce rôle.
Pour la représentation du Trouvère à laquelle j'ai assisté, il était annoncé malade mais, malgré cette annonce, j'ai apprécié sa prestation. Difficile de juger la voix dans ce cas mais les couleurs étaient belles, les aigus assez limités ; sa prestation vocale était très honnête et son investissement scénique de très bonne qualité ... nettement meilleur d'ailleurs que celui de son épouse. :?
Le couple chantera cette année 'La Forza del destino'.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Fabio Armiliato

Message par tuano » 25 juin 2012, 22:29

toscadecoigny a écrit :Et puis, hip hip hip hourra, il y Woody Allen. Car Fabio joue dans le dernier Woody Allen qui va sortir après demain. Allez y.... Il s'est taillé un très beau succès et, non seulement il chante pleins d'airs dans la bande son du films, mais il a un rôle très original
Cela m'a presque fait un choc quand j'ai vu la bande-annonce ce week-end.

http://operafresh.blogspot.fr/2012/04/w ... -love.html

J'ai envie de voir le film rien que pour ça car j'aime beaucoup ce chanteur aussi. Je l'ai vu dans Manon de Puccini à Barcelone et il m'a bouleversé. Je l'avais déjà vu dans Aida au Met où il avait très dignement remplacé un collègue.

Répondre