Fabio Armiliato
Fabio Armiliato
Bonjour,
Fabio Armiliato a apparemment annulé ses Don Carlo prévus en janvier dernier à Munich.
Cela fait suite aux constats inquiétants faits lors des représentations du Trovatore à Liège, en septembre 2011 :
http://www.odb-opera.com/modules.php?na ... ic&t=10319
puis lors de celles de "Mefistofele" à Monte-Carlo en novembre :
http://www.odb-opera.com/modules.php?na ... ic&t=10407
Quelqu'un a t'il des nouvelles de ce chanteur ?
Merci
Bruno
Fabio Armiliato a apparemment annulé ses Don Carlo prévus en janvier dernier à Munich.
Cela fait suite aux constats inquiétants faits lors des représentations du Trovatore à Liège, en septembre 2011 :
http://www.odb-opera.com/modules.php?na ... ic&t=10319
puis lors de celles de "Mefistofele" à Monte-Carlo en novembre :
http://www.odb-opera.com/modules.php?na ... ic&t=10407
Quelqu'un a t'il des nouvelles de ce chanteur ?
Merci
Bruno
-
- Alto
- Messages : 444
- Enregistré le : 19 juin 2005, 23:00
Fabio Armiliato
C'est un ténor que j'aime beaucoup.... Plus encore que Alagna, et je trouve bien dommage qu'il n'éveille en la plupart des ODBiens que l'ignorance ou l'indifférence... Et quand il y a enfin un fil sur lui c'est pour véhiculer les rumeurs les plus inquiétantes.
C'est plus compliqué que cela.
D'abord, il y a cette mauvaise image, indifférence, ou mépris ou occultation de ce chanteur remarquable, qui allie de beaux moyens vocaux, un chant stylé , une belle sobriété qui lui fait refuser les éffets faciles et vulgaires, surtout quand il chante le vérisme, une réelle participation à ce qu'il interprête, un don de comédien juste et naturel, et un très beau physique. Tout cela, joint à une carrière longue et variée, aurait pu lui valoir l'intérêt des médias, des critiques français dificiles, et celui du public. Et bien non.... Alors que la critique italienne lui descerne les prix les plus prestigieux, des Prix Gigli ou Prix Pertile...., qu'il a reçu les plus grands éloges à la fois de Bergonzi et de Corelli, bref alors qu'à l'étranger on le met au niveau des plus grands, en France c'est dans le meilleur des cas la fine bouche ou pas mal sans plus....
Si il a des problèmes vocaux, faut-il s'en étonner de la part de quelqu'un qui ne se ménage pas tout en construisant une carrière intelligentd et durable. Il a vraiment débuté en 1990, sinon plus si on tient compte des aannées où il débutait dans des petits théatres. Et jusqu'à une date récente il était resté à l'écart d'Otello.
En France personne ne l'a vraiment pris au sérieux, et l'opéra de Paris lui a fait une place bien chiche. Que des reprises , alors qu'il aurait pu faire un Chénier ou un Paolo (de Francesca da Rimini) plus qu'intéressant... Je comprend que Mortier ne lui ait rien proposé vu son mépris du vérisme (je parle de Mortier bien sûr) mais Nicolas Joël, qui va même jusqu'à pratiquer un véritable ostracisme à l'égard de Dessi. Elle, ce n'est même pas quelques reprises, c'est rien du tout....
Moi, je l'ai vu une fois à Paris dans Tosca, et à Bologne en 2003 pour Andrea Chenier. J'ai pu lui parler après le spectacle. Il n'était pas en forme, car il souffrait d'une laryngite, ou d'une pharyngite, je ne sais pas... Enfin quelque chose d'assez embêtant, et il a tenu à chanter quand même. Il m'a dit que quand il ne pouvait pas déployer tous ses moyens, il le compensait par tout le reste, le jeu, la musicalité, le style....Voilà la réponse d'un grand et non d'un produit de marketing.
Pour le découvrir, il y a Youtube puisque ses disques sont toujours presque introuvables chez nous, on ne veut pas les distribuer (une sorte de complot contre lui ; il ne faut pas que l'on puisse faire la différence entre lui et Alagna).
Et puis, hip hip hip hourra, il y Woody Allen. Car Fabio joue dans le dernier Woody Allen qui va sortir après demain. Allez y.... Il s'est taillé un très beau succès et, non seulement il chante pleins d'airs dans la bande son du films, mais il a un rôle très original, où il dévoile un véritable don comique.
Je suis pressée de le voir.
Ce message est un peu long mais je voulais vraiment rendre hommage à un artiste attachant et si peu connu chez nous. Merci de votre patience.
C'est plus compliqué que cela.
D'abord, il y a cette mauvaise image, indifférence, ou mépris ou occultation de ce chanteur remarquable, qui allie de beaux moyens vocaux, un chant stylé , une belle sobriété qui lui fait refuser les éffets faciles et vulgaires, surtout quand il chante le vérisme, une réelle participation à ce qu'il interprête, un don de comédien juste et naturel, et un très beau physique. Tout cela, joint à une carrière longue et variée, aurait pu lui valoir l'intérêt des médias, des critiques français dificiles, et celui du public. Et bien non.... Alors que la critique italienne lui descerne les prix les plus prestigieux, des Prix Gigli ou Prix Pertile...., qu'il a reçu les plus grands éloges à la fois de Bergonzi et de Corelli, bref alors qu'à l'étranger on le met au niveau des plus grands, en France c'est dans le meilleur des cas la fine bouche ou pas mal sans plus....
Si il a des problèmes vocaux, faut-il s'en étonner de la part de quelqu'un qui ne se ménage pas tout en construisant une carrière intelligentd et durable. Il a vraiment débuté en 1990, sinon plus si on tient compte des aannées où il débutait dans des petits théatres. Et jusqu'à une date récente il était resté à l'écart d'Otello.
En France personne ne l'a vraiment pris au sérieux, et l'opéra de Paris lui a fait une place bien chiche. Que des reprises , alors qu'il aurait pu faire un Chénier ou un Paolo (de Francesca da Rimini) plus qu'intéressant... Je comprend que Mortier ne lui ait rien proposé vu son mépris du vérisme (je parle de Mortier bien sûr) mais Nicolas Joël, qui va même jusqu'à pratiquer un véritable ostracisme à l'égard de Dessi. Elle, ce n'est même pas quelques reprises, c'est rien du tout....
Moi, je l'ai vu une fois à Paris dans Tosca, et à Bologne en 2003 pour Andrea Chenier. J'ai pu lui parler après le spectacle. Il n'était pas en forme, car il souffrait d'une laryngite, ou d'une pharyngite, je ne sais pas... Enfin quelque chose d'assez embêtant, et il a tenu à chanter quand même. Il m'a dit que quand il ne pouvait pas déployer tous ses moyens, il le compensait par tout le reste, le jeu, la musicalité, le style....Voilà la réponse d'un grand et non d'un produit de marketing.
Pour le découvrir, il y a Youtube puisque ses disques sont toujours presque introuvables chez nous, on ne veut pas les distribuer (une sorte de complot contre lui ; il ne faut pas que l'on puisse faire la différence entre lui et Alagna).
Et puis, hip hip hip hourra, il y Woody Allen. Car Fabio joue dans le dernier Woody Allen qui va sortir après demain. Allez y.... Il s'est taillé un très beau succès et, non seulement il chante pleins d'airs dans la bande son du films, mais il a un rôle très original, où il dévoile un véritable don comique.
Je suis pressée de le voir.
Ce message est un peu long mais je voulais vraiment rendre hommage à un artiste attachant et si peu connu chez nous. Merci de votre patience.
- Leporello84
- Basse
- Messages : 2204
- Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
- Contact :
Re: Fabio Armiliato
+1 j'adore aussi!toscadecoigny a écrit :C'est un ténor que j'aime beaucoup.... Plus encore que Alagna, et je trouve bien dommage qu'il n'éveille en la plupart des ODBiens que l'ignorance ou l'indifférence....
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17210
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Un complot alagnesque pour supprimer les disques d'Armiliato des bacs ... faut être un peu sérieux quand même.
J’ai entendu ce ténor une demi-douzaine de fois : Radamès, Pinkerton, Cavaradossi, Des Grieux (de Puccini, of course).
C’est un chanteur sympathique, qui a une technique un peu à la Corelli (je crois qu’il a été son élève), mais avec le 10ème des moyens de celui-ci. La voix n’est pas démesurée (je ne l’ai entendu que dans des grandes salles), l’aigu limité (je ne sais pas s’il a le contre-ut), le timbre sans grand charme et il manque un peu de charisme sur scène même s’il joue bien. Je sais qu’il est de bonne guerre de critiquer Roberto (et je ne me gène pas moi-même) mais sur la quasi-totalité de ces points, Alagna lui est supérieur (la projection de Roberto s’étant très amplifiée ces dernières années, elle est peut-être même supérieure à celle d’Armiliato).
Que les italiens l’apprécient, c’est tout naturel : ils ont toujours un faible pour « les enfants du pays », ils disposent de salles souvent plus petites ou à l’acoustique supérieure à celle de Bastille (par exemple).
Là où je suis d’accord, c’est pour dire qu’il est injustement négligé à Paris : il est largement supérieur à Zoran Todorovitch, par exemple, voire même à Alvarez AMHA.
J’ai entendu ce ténor une demi-douzaine de fois : Radamès, Pinkerton, Cavaradossi, Des Grieux (de Puccini, of course).
C’est un chanteur sympathique, qui a une technique un peu à la Corelli (je crois qu’il a été son élève), mais avec le 10ème des moyens de celui-ci. La voix n’est pas démesurée (je ne l’ai entendu que dans des grandes salles), l’aigu limité (je ne sais pas s’il a le contre-ut), le timbre sans grand charme et il manque un peu de charisme sur scène même s’il joue bien. Je sais qu’il est de bonne guerre de critiquer Roberto (et je ne me gène pas moi-même) mais sur la quasi-totalité de ces points, Alagna lui est supérieur (la projection de Roberto s’étant très amplifiée ces dernières années, elle est peut-être même supérieure à celle d’Armiliato).
Que les italiens l’apprécient, c’est tout naturel : ils ont toujours un faible pour « les enfants du pays », ils disposent de salles souvent plus petites ou à l’acoustique supérieure à celle de Bastille (par exemple).
Là où je suis d’accord, c’est pour dire qu’il est injustement négligé à Paris : il est largement supérieur à Zoran Todorovitch, par exemple, voire même à Alvarez AMHA.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Fabio Armiliato
Faudrait peut-être pas exagérer non plus! Il est pas mal sans plus!toscadecoigny a écrit :et un très beau physique.
Il a chanté à Liège dans Otello et Le Trouvère.
Je ne l'ai pas entendu dans Otello dont la critique n'a guère été fameuse mais je pense bien aussi qu'il n'a pas le type de voix qui convienne pour ce rôle.
Pour la représentation du Trouvère à laquelle j'ai assisté, il était annoncé malade mais, malgré cette annonce, j'ai apprécié sa prestation. Difficile de juger la voix dans ce cas mais les couleurs étaient belles, les aigus assez limités ; sa prestation vocale était très honnête et son investissement scénique de très bonne qualité ... nettement meilleur d'ailleurs que celui de son épouse.
Le couple chantera cette année 'La Forza del destino'.
Je ne l'ai pas entendu dans Otello dont la critique n'a guère été fameuse mais je pense bien aussi qu'il n'a pas le type de voix qui convienne pour ce rôle.
Pour la représentation du Trouvère à laquelle j'ai assisté, il était annoncé malade mais, malgré cette annonce, j'ai apprécié sa prestation. Difficile de juger la voix dans ce cas mais les couleurs étaient belles, les aigus assez limités ; sa prestation vocale était très honnête et son investissement scénique de très bonne qualité ... nettement meilleur d'ailleurs que celui de son épouse.
Le couple chantera cette année 'La Forza del destino'.
Re: Fabio Armiliato
Cela m'a presque fait un choc quand j'ai vu la bande-annonce ce week-end.toscadecoigny a écrit :Et puis, hip hip hip hourra, il y Woody Allen. Car Fabio joue dans le dernier Woody Allen qui va sortir après demain. Allez y.... Il s'est taillé un très beau succès et, non seulement il chante pleins d'airs dans la bande son du films, mais il a un rôle très original
http://operafresh.blogspot.fr/2012/04/w ... -love.html
J'ai envie de voir le film rien que pour ça car j'aime beaucoup ce chanteur aussi. Je l'ai vu dans Manon de Puccini à Barcelone et il m'a bouleversé. Je l'avais déjà vu dans Aida au Met où il avait très dignement remplacé un collègue.