On apprend ce jour le décès de la soprano italienne.
Née à Rome, elle étudie à l’Accademia Santa Cecilia.
Elle débute à Lucca en 1951 dans Traviata.
Débuts américains à San Francisco en 1959, puis au Met en 1960, où elle chantera jusqu’en 1972.
Elle mène une belle carrière internationale (Vienne, Londres, Buenos Aires, Munich, Chicago, Tokyo, Berlin...)
Chanteuse versatile et solide, elle excelle dans le répertoire vériste et verdien, avec quelques incursions dans le bel canto (Puritani avec Pavarotti notamment).
On peut l’entendre en studio dans Trovatore avec Corelli et Pagliacci avec Del Monaco.
J’aime beaucoup sa voix saine et franche, dans la lignée d’une Stella. Quelque peu éclipsée par Tebaldi, Callas et consorts, elle serait aujourd’hui une immense star lyrique je pense !
Gabriella Tucci (1929 - 2020)
Gabriella Tucci (1929 - 2020)
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)
Re: Gabriella Tucci (1929 - 2020)
Je trouve que la voix de Stella a un caractère (timbre et phrasé) plus affirmé. Mais quelle bonne chanteuse, au sens le plus noble du terme ! L'Aïda de Mexico est anthologique pour elle et Simionato. L'italien est miraculeux, vocalement c'est d'une tenu stupéfiante (l'air du Nil est merveilleux, avec un phrasé large, souple et délicat à la fois ... l'ut est superbe et la note finale interminable) et tout est chanté avec une sensibilité intelligente. Honnêtement (et j'aime les deux, avec une nette préférence pour Tebaldi) c'est beaucoup plus régulier (et régulièrement beau) que Callas et Tebaldi sur l'ensemble du rôle.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
Re: Gabriella Tucci (1929 - 2020)
A Tokyo cette Aida plutôt non ?
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)
Re: Gabriella Tucci (1929 - 2020)
Oui, c'est ça. Avec Del Monaco. L'intégrale du Met avec Corelli m'a moins frappé.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.