la technique vocale de Joan Sutherland

valery
Baryton
Baryton
Messages : 1217
Enregistré le : 13 mars 2003, 00:00

Message par valery » 10 oct. 2007, 19:16

J'ouvre une toute petite parenthèse, mais dans le genre technique exceptionnelle, il y a Alfredo Kraus: aucune annulation entre 1956 et 1999! Un seul concert décalé de quelques jours en 43 ans de carrière! 1 seul! Je ne parle pas des quelques mois où il a volontairement renoncé à la scène pendant la maladie de son épouse et les semaines qui ont suivi le décès de cette dernière.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 10 oct. 2007, 20:48

Electre a écrit :En fait,pour ma part je n'éprouve que peu d'émotion à l'écoute de Joan Sutherland et encore moins quand je visionne les videos de Lucia,la fille du régiment etc...Elle a dans son jeu quelque chose de caricatural et je ne sais pas comment expliquer cette voix me donne peu d'émotions mais ce que je trouve fascinant chez cette grande Dame c'est la facilité avec laquelle elle a l'air de chanter.Un petit sourire,les lèvres légèrement placées à l'avant et elle chante tout dans cette position aussi bien les aigus que les graves,pas besoin d'ouvrir grand la bouche,de décrocher la machoire,de tirer dans tous les sens,faire des grimaces etc...Je crois que l'on pourrait lui décerner la palme du naturel.
Je trouve que tous les chanteurs devraient chanter avec autant de naturel parce que ça laisse beaucoup de place à l'interprétation.
Et puis il faut reconnaître qu'elle est trés virtuose et une grande musicienne aussi...
En fait je regrette de ne pas avoir pu l'entendre à l'opéra,en direct.
Là je pense que l'émotion aurait été au rdv.
C'est effectivement le problème avec la video : les opéras ne sont pas faits pour être filmés de près et tel chanteur qui convainc à la scène pourra paraître caricatural sur le petit écran. J'ai vu ainsi un "Rigoletto" de Vérone avec Nucci (que je considère comme le plus grand interprète de ce rôle ces 20 dernières années) : c'est assez insupportable.

L'inverse est vrai : je me rappelle par exemple de Terfel faisant dans le "Faust" de Londres une petite grimace blasée en direction de la caméra, grimace visible de mon deuxième rang mais certainement pas de l'amphi.

PIWOU
Messages : 28
Enregistré le : 13 sept. 2006, 23:00
Contact :

Message par PIWOU » 10 oct. 2007, 21:38

Vous avez mal lu !!!

Je ne dis pas que la technique ne sert a rien au contraire je me répète "40 ans de carriere n'est ce pas la preuve d'une technique solide"...
Je sais au combien la technique est importante mais je dis que sans une hygiène de vie elle s'écroule vite ...
Et que l'usure d'un chanteur qui a fait une grande carrière est inévitable ....
La technique protège, arme le chanteur, mais le fond de mon propos était le suivant : il n'y a pas de technique "absolue" ou "parfaite"...

Ne déformez pas mes dires svp et lisez correctement MERCI :D

PIWOU
Messages : 28
Enregistré le : 13 sept. 2006, 23:00
Contact :

Message par PIWOU » 10 oct. 2007, 21:47

"En fait,pour ma part je n'éprouve que peu d'émotion à l'écoute de Joan Sutherland et encore moins quand je visionne les videos de Lucia,la fille du régiment etc...Elle a dans son jeu quelque chose de caricatural et je ne sais pas comment expliquer cette voix me donne peu d'émotions mais ce que je trouve fascinant chez cette grande Dame c'est la facilité avec laquelle elle a l'air de chanter.Un petit sourire,les lèvres légèrement placées à l'avant et elle chante tout dans cette position aussi bien les aigus que les graves,pas besoin d'ouvrir grand la bouche,de décrocher la machoire,de tirer dans tous les sens,faire des grimaces etc...Je crois que l'on pourrait lui décerner la palme du naturel.
Je trouve que tous les chanteurs devraient chanter avec autant de naturel parce que ça laisse beaucoup de place à l'interprétation.
Et puis il faut reconnaître qu'elle est trés virtuose et une grande musicienne aussi...
En fait je regrette de ne pas avoir pu l'entendre à l'opéra,en direct.
Là je pense que l'émotion aurait été au rdv."

ALORS LA J'AI DU MAL !!!!

Excusez moi mais encore une fois vous dépassez un peu les bornes...
Alors pour chanter il faut: être beau être mince ne pas ouvrir la bouche ne pas transpirer ne pas cracher bref....Vous vous rendez compte un peu de ce que vous dites !!!
Que Nucci couvre les dents quand il chante son Rigoletto magnifique qu'est ce que ca peut bien faire ..
Que Pavarotti su et qu'il ouvre la bouche pour lacher son contre ut fabuleux c'est inesthétique ?????????!!!!!!!!!!!!

Il faut arrêter un peu ouvrir la bouche ou pas ne rend pas la voix plus naturelle...Chacun a sa morphologie certain vont tordre la bouche d'autre peu l'ouvrir mais enfin allez donc vous regardez ds une glace et arrêtez un peu de chercher le Beau dans l'apparence et chercher des voix bon sang !!!!!!!!!!!!!! Le Beau se trouve dans la voix !!! Claudia Schiffer et la voix de Caballé vous trouveriez encore quelque chose a dire ...Mais jusqu'ou va la bétise mon Dieu !!!!

C'est vraiment de plus en plus agaçant :evil:

Avatar du membre
Electre
Soprano
Soprano
Messages : 79
Enregistré le : 22 janv. 2007, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Electre » 11 oct. 2007, 00:25

Piwou, ne m'aggressez pas ainsi s'il vous plait.
Je disais juste que Joan Sutherland semblait chanter sans efforts,avec un naturel déconcertant.
Au niveau de la crédibilité théatrale,je trouve que chanter avec facilité (sans que cela soit un effort surhumain) et naturel est un plus,oui( ce n'est que mon ressenti).
Mais bien entendu chaque chanteur a sa morphologie et une technique vocale qui lui convient selon cette morphologie...Chaque chanteur a aussi des sensations qui lui sont propres et une approche du chant singulière.

Vous parlez de beauté physique,je ne vois pas le rapport.
Moi je parlais de crédibilité théatrale et je ne portais pas un jugement de valeur...enfin bref.

Vous dites"jusqu'où va la bêtise mon Dieu!!!"je vous retourne cette injonction,parce que pour vous mettre dans des états pareils...et osez me dire que je dépasse les bornes...

Au revoir

twizzle
Messages : 46
Enregistré le : 31 juil. 2007, 23:00

Message par twizzle » 11 oct. 2007, 08:05

PIWOU a écrit :
Excusez moi mais encore une fois vous dépassez un peu les bornes...
Alors pour chanter il faut: être beau être mince ne pas ouvrir la bouche ne pas transpirer ne pas cracher bref....Vous vous rendez compte un peu de ce que vous dites !!!
Personne n a parlé d etre mince et de ne pas transpirer.
Alors si on doit dire a quelqu un ici de ne pas deformer des propos et de lire correctement, c est bien toi, lol 8O

Et honnetement j imagine mal un chanteur cracher pendant son aria :lol:

Avatar du membre
adecambrai
Alto
Alto
Messages : 412
Enregistré le : 07 nov. 2006, 00:00

Message par adecambrai » 11 oct. 2007, 09:25

PIWOU a écrit :Excusez moi mais encore une fois vous dépassez un peu les bornes...
Alors pour chanter il faut: être beau être mince ne pas ouvrir la bouche ne pas transpirer ne pas cracher bref....Vous vous rendez compte un peu de ce que vous dites !!!
Que Nucci couvre les dents quand il chante son Rigoletto magnifique qu'est ce que ca peut bien faire ..
Que Pavarotti su et qu'il ouvre la bouche pour lacher son contre ut fabuleux c'est inesthétique ?????????!!!!!!!!!!!!
On se calme. Je rappelle que le fil concerne Joan Sutherland.

Je suis un inconditionnel fan de Dame Joan mais je ne crois pas que les qualificatifs "beau" (belle et l'occurence) et "mince" (surtout celui-ci) puissent s'appliquer à sa personne...

Dire qu'elle recevrait la palme du naturel et qu'elle est prise comme référence montre bien que ce n'est pas la beauté physique qui est mise en avant.

Avatar du membre
Joyce-DiDonato
Messages : 48
Enregistré le : 16 mars 2007, 00:00
Localisation : Paris - Londres
Contact :

Message par Joyce-DiDonato » 11 oct. 2007, 09:59

Image

Chacun a le droit de se faire sa propre idée sur la beauté d'une personne qui n'est de toute façon que subjective (sauf cas rares faisant l'unanimité ou presque comme Mlle Netrebko).
Par contre, il faut certainement distinguer deux choses, la qualité vocale et l'émotion ressentie qui est indépendant de tout aspect physique et qui ne fait appel qu'à un seul sens, l'ouïe ... et l'aspect physique qui entre en jeu et cela reste lié aux représentations scéniques et à un autre sens également la vue.
Que quelqu'un vous déplaise physiquement ne peut empêcher de respecter ses autres qualités.

Bien à vous.

Joyce
Con amores, la mi madre
con amores me dormi.
Asi dormida soñaba
lo que el corazòn velaba,...

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Message par Polyeucte » 11 oct. 2007, 10:11

Je ne suis pas un fan de Sutherland, que je trouve plutôt fade dans ses interprétations en général... Mais il n'empêche que je ne peux que m'incliner devant sa technique et sa qualité vocale!
Il n'y a qu'à écouter Esclarmonde ("Esprit de l'onde!") ou Lucia!

Mais là où elle m'a vraiment interpelé, c'est quand je l'ai vue dans le DVD de Lucia du MET avec Kraus... Là, j'ai ressenti quelque chose! Alors oui, elle n'est pas particulièrement jeune fille, mais malgré tout, la voix alliée au jeu de scène est particulièrement impressionnant!

C'est pour moi une très grande soprano et du point de vue technique, je n'ai jamais rien trouvé à lui redire (si ce n'est un petit côté trop automatique causé par la perfection de cette technique peut-être!)
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

PIWOU
Messages : 28
Enregistré le : 13 sept. 2006, 23:00
Contact :

Message par PIWOU » 11 oct. 2007, 12:13

MERCI Joyce-DiDonato !!! :clap:

Répondre