tuano a écrit :
A propos de la Reine de la Nuit, je trouve ça plus discutable. Il y a un fantasme qui circule désormais disant que ce n'est pas pour une voix légère, et qu'il ne faut pas confondre léger et aigu. Cependant, il n'y a pratiquement que des voix légères qui sont capables de décocher les 5 contre-fa de la Reine de la Nuit. De plus, je pense que si la chanteuse d'origine faisait carrière en 2004, elle serait classée dans les soprani légers
On est d'accord, on n'a pas une Edda Moser ou une Eda-Pierre tous les jours. Mais quand même ? le caractère du personnage (nocturne, maléfique, tellurique autant que stellaire ? dans le livret, elle sort des entrailles de la terre ?), symétrique de Sarastro, appelle une voix assez large, capable de donner un ton héroïque. La voix devrait être, idéalement, à la fois brillante et sombre, "cette obscure clarté qui tombe des étoiles" ?
C'est sans doute la quadrature du cercle, mais confier le rôle à une voix trop légère fausse complètement le caractère. L'attaque "O zittre nicht, etc." doit être saisissante. Et puis le fait que l'écriture vocale soit vraiment connotée "opera seria", c'est-à-dire prima donna tragique, ne me semble guère compatible avec un "colorature léger".