Tu penses à qui? Cuberli, Larmore et Gencer sont les seules autres chanteuses que je connais dans ce role et je dois avouer avoir une préférence pour la mezzo américaine, superbe d'autorité et d'une virtuosité spectaculaire.jerome a écrit :ah oui il y a aussi ce rôle là! Oh ça va encore! ça reste dans ses bonnes années mais il est vrai qu'on a fait mieux depuis.wababelooba a écrit :Il y a aussi une Elisabetta, toute aussi dispensable, non ???
SEMIRAMIDE Chatelet octobre 1990
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)
oui et il y a aussi Antonacci à Naples en 1991 avec Merritt, Blake, Jo, Zedda.raph13 a écrit :Tu penses à qui? Cuberli, Larmore et Gencer sont les seules autres chanteuses que je connais dans ce role et je dois avouer avoir une préférence pour la mezzo américaine, superbe d'autorité et d'une virtuosité spectaculaire.jerome a écrit :ah oui il y a aussi ce rôle là! Oh ça va encore! ça reste dans ses bonnes années mais il est vrai qu'on a fait mieux depuis.wababelooba a écrit :Il y a aussi une Elisabetta, toute aussi dispensable, non ???
wababelooba a écrit :Il y a aussi une Elisabetta, toute aussi dispensable, non ???jerome a écrit : l'Ermione de Pesaro est acceptable à côté de celle de Madrid qui est à se faire dresser les cheveux! De toutes façons, Rossini n'a jamais été un compositeur qui convenait à sa vocalité sauf La Donna del Lago qu'elle n'a faite qu'une fois au début de sa carrière internationale mais pour le reste ...
Semiramide: sa meilleure c'est celle d'Aix où elle savonnait déjà beaucoup (et encore on peut dire merci à Marilyn Horne qui lui a fait apprendre le rôle en un temps record vu que Caballé est arrivée pour les répétitions en ne sachant rien du rôle!) mais relâchement total partout ailleurs où elle a chanté le rôle.
Ermione: on l'a dit plus haut
Viaggio a Reims: idem
Y a eu aussi le Barbier où elle a fait un flop terrible.
Guillaume Tell au disque seulement mais c'est un peu à part vu que l'écriture de Rossini est considérablement différente.
Caballé était davantage faite pour le chant bellinien, donizettien et verdien.
oui, à Arles en 1975 dans le cadre du Festival d'Aix "hors les murs"
voici la carrière rossinienne de M. Caballé où l'on voit qu'à part Semiramide, elle a très peu interprété ses autres rôles de ce compositeur qui reste marginal pour elle:
22 avril 1970, RAI, Turin, Donna del Lago, Hamari, Bonisolli, Bottazzo dir. Bellugi
11, 13, 28 juillet 1975, Arles, Théâtre Antique,
Elisabetta Regina d’Ingilterra
GF Masini / JC Auvray, V. Masterson, U. Benelli, G. Winberg
15, 23, 26, 31 juillet 1980, Aix,
Semiramide*, J
LopezCoboz / PL Pizzi,
M. Horne, S. Ramey, F. Araïza [TV]
27 et 29 mars 1981, Nice, Il Barbiere di Sevilla* Masini / Tomasi, Caballé, Palacio, Sardinero
11 16, 20, 23, 26 septembre, 1 octobre 1981, San Francisco
Semiramide
R. Bonynge / PL Pizzi
Montserrat Caballé, Marilyn Horne, James Morris, Dalmacio Gonzalez
25, 28, 30 novembre, 3, 5, 7, 10, 12 décembre 1981, Paris TCE, Semiramide,
J. Lopez-Cobos / PL Pizzi,
M. Caballé, M. Horne, S. Ramey, F. Araiza
20 février 1983, Hambourg
Semiramide
Ramey, Horne, Araiza)
5 mars 1983, Las Palmas: Semiramide avec L. Valentini-Terrani
17 et 20 mars 1983, Avignon,
Semiramide, vc,
L. Valentini-Terrani, J. Tomlinson, D. Ahlsstedt, V. von Halem
A. Siciliani, dir
Mai 1983, Berlin, Semiramide, Horne, Ramey dir. Lopez-Cobos
Juin 1983, Madrid: Semiramide avec M. Dupuy
25 février 1984, Anvers, Semiramide" Camberling, Dupuy,Palacio, King
28 février 1984: Bruxelles: "Semiramide" Camberling, Dupuy,Palacio, King
mai 1985: Hambourg: "Semiramide" Horne, Araiza,Ramey dir. H. Lewis
20 mai 1985, VersaillesGALA ROSSINI, dir.C.Abbado (" Sombre forèt" (Guglielmo Tell), Duetto atto II° de Tancredi (avec M. Horne), "Dal tuo stellato soglio"de Mosé in Egitto (Raimondi,Araiza) TV
31 octobre 1985, Lille, Semiramide, vc, Camberling, Dupuy, Palacio, King
26, 29 décembre1985, 3 janvier 1986, Barcelone, Semiramide, vc, A. Siciliani, M. Caballé, L. Valentini-Terrani, JP Bogart, E. Gimenez
22, 26, 29 août, 1 septembre 1987, Pesaro, "Ermione*" di G.Rossini, G. Kuhn / R; De Simone, Merrit,Blake,Horne,Morino,Surjan
20, 23, 25, 27, 29, 31 janvier, 3 février 1988, Vienne, Il Viaggio a Reims*, Abbado / L. Ronconi, Cuberli,Dara,Raimondi,Valentini-Terrani,Merrit,Gasdia
15, 18, 21, 24, 27 avril 1988, Madrid: "Ermione" di Rossini A. Zedda / H De Anna,Zedda,Merrit,Zimmermann,GonzalesVideo TVE
4-18 mai 1988: Naples, Ermione
Kuhn, dir
Canonici,Merrit, Kulmann, D. Ahlstedt
Décembre 1988, Semiramide à Stockholm, Göteborg et Copenhague
26 et 28 mai 1989, Vienne, "Viaggio a Reims" Abbado / Ronconi, Cecilia Gasdia, Lucia Valentini-Terrani, Lella Cuberli, Frank Lopardo, William Matteuzzi, Samuel Ramey, Ruggero Raimondi, Enzo Dara, Carlos Chausson, Giorgio Surjan
21, 24, & 30 octobre 1989, Tokyo Bunka Kaikan, Tokyo; Il Viaggio a Reims, C. Abbado / Luca Ronconi, Cecilia Gasdia, Lucia Valentini-Terrani, Lella Cuberli, Montserrat Caballé, Frank Lopardo William Matteuzzi, Ferruccio Furlanetto, Ruggero Raimondi, Enzo Dara
4, 8, 10, 13, 15, 17 juillet 1992, Londres, (CG): "Il Viaggio a Reims" Rizzi / J. Cox, ,Mc Nair, Fleming, D. Jones, Colman-Wright, bottone, aler, Miles, Yurisich, Shore
En concert, outre des extraits des oeuvres données en intégrale, elle a chanté aussi des airs de l'Assedio, Tancredi, Maometto II, Armida
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra