Page 2 sur 4

Posté : 31 août 2005, 11:28
par ElectroCampra
Ce fil était resté sous silence pendant longtemps: je constate avec plaisir qu'il a repris du poil de la bête! :roll:

Le iRiver est un mp3 / wav qui a une entrée micro: donc pas besoin d'utiliser le micro interne, forcément mauvais pour un enregistrement de "qualité" (le bruit du disque dur qui tourne...). Le problème du iRiver est qu'on ne peut pas changer la batterie (rechargeable) si celle-ci vient à mourir.
Le DAT reste très cher, mais tout dépend de ce que l'on veut en faire.
Le gros problème du MD, c'est qu'il n'est pas compatible Mac!!! Voilà pourquoi, je rejette d'ores et déjà ces appareils.

Pour le micro, des profs de la Cité de la musique m'avaient conseillé un Sony qu'on trouve facilement à la Fnac (je ne connais plus les références), mais il est assez gros.
Quelqu'un aurait-il des références d'un bon petit micro (qu'on trouve encore en vente, car je sais qu'il en existait certains, mais ils ne sont plus commercialisés)?

Posté : 31 août 2005, 11:36
par Fiordiligi
Lanou a écrit : Et puis un jour, une fois de trop très certainement, il ne fonctionnait plus après l'avoir fait tomber pour la 250ème fois. Depuis la réparation, il fonctionne très bien, mais là, j'en prends soin, car il n'y plus la garantie...
Où l'as tu donné à réparer? Je ne sais pas trop où m'adresser...

Fiordi, qui fait aussi tomber tout le temps son MD... :cry:

Posté : 31 août 2005, 12:41
par Elvino
ElectroCampra a écrit :Ce fil était resté sous silence pendant longtemps: je constate avec plaisir qu'il a repris du poil de la bête! :roll:

Pour le micro, des profs de la Cité de la musique m'avaient conseillé un Sony qu'on trouve facilement à la Fnac (je ne connais plus les références), mais il est assez gros.
Quelqu'un aurait-il des références d'un bon petit micro (qu'on trouve encore en vente, car je sais qu'il en existait certains, mais ils ne sont plus commercialisés)?
tt a fait moi aussi j'ai un sony ECM 907 ou un truc dans le style, je verifierai et il est super génial, le bruit de fond n'est pas audible, certe il est gros, mais dans un sac a dos ca ne se voit pas. en plus ca peut dans un bon emballage ressemblé a un sandwich donc pas de pb pour la taille. et puis c plus maniable qd meme un gros micro

Posté : 31 août 2005, 19:28
par jeremie
mais oui, suis je bête?
il faut que le micro soit petit et qu'il y ait un super son en le posant sur ses genoux sous un pull.

bon je vais chercher dans les catalogues :D

Posté : 31 août 2005, 22:10
par Kalinowski
ElectroCampra a écrit :Un copain a un iPod et me dit que celui-ci n'enchaîne pas les plages de façon continue: un silence se crée entre chaque plage. Du coup pour certains opéras où tout est d'un bloc, c'est un peu gênant. Quelqu'un aurait-il rencontrer ce problème et comment l'a-t-il résolu? (mon copain envisage de fusionner toutes les plages du disque pour n'en faire qu'une)
Je confirme que je rencontre le même problème et que je n'ai trouvé que la même solution que ton ami, après consultation de divers forums et didacticiels en tout genre. Mais Apple met à jour régulièrement ses logiciels et cette anomalie pourrait être supprimée. Et oui, 2 secondes d'interruption avant le début de "Ist ein Traum, kann nicht wirklich sein" dans la dernière scène du Rosenkavalier... "Ca casse l'ambiance" :( :(

Posté : 01 sept. 2005, 09:29
par ElectroCampra
jeremie a écrit :mais oui, suis je bête?
il faut que le micro soit petit et qu'il y ait un super son en le posant sur ses genoux sous un pull.

bon je vais chercher dans les catalogues
Il faut que le micro soit miniaturisé, glissable dans la poche arrière d'un pantalon et qu'en même temps il puisse capter un son stéréophonique en éliminant les bruits que j'ai décidé de ne pas enregistrer! :lol:

Un excellent micro

Posté : 25 nov. 2005, 12:53
par popera
J'utilise un enregistreur SONY MZ R 91 et je m'en suffis pour l'instant. Je sais qu'il existe au moins un enregistreur MD de niveau professionnel mais évidemment le prix n'est pas le même (1400 ? si j'ai bonne mémoire).

Remarque : ATRAC n'est pas un mode de compression (cas de MP3) mais un mode d'amaigrissement du signal par élimination des parties non audibles et il n'y a donc pas de baisse de qualité pour la partie audible.

Quant au point du micro j'ai utilisé (d'abord avec un enregistreur cassette puis avec le MD) plusieurs types mais celui dont les résultats sont incomparablement "présents" et spatialisés est la tête artificielle SENNHEISER : il s'agit de deux tout petits micros montés sur un arceau et que l'on pend aux oreilles, utilisant ainsi le lobe comme collecteur de sons.
Deux remarques cependant : je ne sais pas si l'on peut encore trouver ce matériel et d'autre part je l'ai payé 2500 francs (380 ?) il y a vingt ans environ.

Ce qui veut dire au passage que ces micros fonctionnent toujours parfaitement vingt ans après.

Re: Un excellent micro

Posté : 26 déc. 2005, 14:40
par jeremie
popera a écrit :J'utilise un enregistreur SONY MZ R 91 et je m'en suffis pour l'instant. Je sais qu'il existe au moins un enregistreur MD de niveau professionnel mais évidemment le prix n'est pas le même (1400 ? si j'ai bonne mémoire).

Remarque : ATRAC n'est pas un mode de compression (cas de MP3) mais un mode d'amaigrissement du signal par élimination des parties non audibles et il n'y a donc pas de baisse de qualité pour la partie audible.
ah bon! pas de la compression mais de l'amaigrissement, et ça donne quoi pour les voix lourdes? :wink:
non serieusement c'est un algo de la compression de donnée, comme les autres
qui joue sur la fréquence d'échatillonnage, et une considération de psychoacoustique un peu moins connue : le masquage fréquentiel
popera a écrit : Quant au point du micro j'ai utilisé (d'abord avec un enregistreur cassette puis avec le MD) plusieurs types mais celui dont les résultats sont incomparablement "présents" et spatialisés est la tête artificielle SENNHEISER : il s'agit de deux tout petits micros montés sur un arceau et que l'on pend aux oreilles, utilisant ainsi le lobe comme collecteur de sons.

L'enregistrement binaural présente des interêts réels dans le réalisme et la spatialisation des sons, certe mais cela impose plusieurs choses, qui ne relèvent pas forcément de la hifi commune.
Trois mots pour expliciter un peu cette question :
Dans des conditions normales d'écoute, l'auditeur perturbe le champ sonore par la présence même de son corps. Une partie de ces modifications dépendent de la fréquence de l'onde sonore et son incidence. Il s'agit de masquage, la tête consititue un obstacle aux fréquences superieures à 1500Hz et de reflexions, sur les épaules et pour les fréquences élevés dans le pavillon de l'oreille. Une autre partie de ces modifications ne dépendent pas de l'incidence, il s'agit de résonances du conduit auditif situées aux alentours de 2500Hz (voir article des techniques l'ingénieur d'E.Parizet) Tous ces effets sont regroupés sous le terme de fonctions de transfert auditives (HRTF pour head-related Transfert Functions pour vos recherches éventuelles sur le net) et sont par exemple utilisés par l'auditeur pour localiser la provenence d'un son.

Pour enregistrer un son en étant au plus près de ce qu'on entendrait un auditeur, la méthode usuelle consiste à utiliser un mannequin acoustique (nous y voilà ! enfin) (un des premiers articles de Burkhard & Sachs Anthropometric manikin for acoustic research dans JASA 1975 vol 58 ). Il s'agit de reproduire la géometrie des parties du corps intervenant le plus dans ces modifications du champs sonore environnant. le mannequin acoustique est donc constitué d'éléments simplifiés du haut du coprs humain : un torse, une tête et des pavillons. Les microsphones sont logés à l'entrée des conduits auditifs, Sur certains modèles modèles ce conduit est même simulé. taper "dummy head" sur internet pour avoir des photos.

Donc (vous me suivez toujours) un casque audio est ensuite nécessaire pour la restitution de ces enregistrement . On parlera alors d' audio conformité.

donc les petits malins vont me dire : il faut écouter avec un petit casque type oreillette sinon la contribution du pavillon va intervenir deux fois. une premiere fois à l'enregistrement, une seconde fois pour les casques Hifi qui couvre l'oreille.

et là je répond en effet
il y a trop d'aigue dans le son, cela donne une impression de métal

donc il faut faire un filtrage un peu compliqué (je n'en parlerai pas ici :censored2: )pour enlever artificiellement une contribution du pavillon.

voilà, j'espère avoir été clair.

Posté : 26 déc. 2005, 18:05
par Windgassen
ElectroCampra a écrit :Un copain a un iPod et me dit que celui-ci n'enchaîne pas les plages de façon continue: un silence se crée entre chaque plage. Du coup pour certains opéras où tout est d'un bloc, c'est un peu gênant. Quelqu'un aurait-il rencontrer ce problème et comment l'a-t-il résolu? (mon copain envisage de fusionner toutes les plages du disque pour n'en faire qu'une)
Si tu peux le transférer sur ton PC en mp3 ou autre, avec Nero Wave Editor tu peux ensuite recoller les "morceaux" en coupant les blancs... Tu peux aussi avec ce logiciel, découper un morceau d'un seul tenant en plages
en mettant des index: ce n'est pas sorcier, j'y arrive!

Posté : 05 oct. 2006, 13:24
par sebmartin
J'ai moi aussi un MD SONY MZ-R900, dont je suis très content. Seulement après 9 ans la façade a du mal à fermer...
Mon micro est un SONY ECM-907 dont je suis également très content pour l'enregistrement de mes cours de chant.
Vu l'état de mon MD, il faut que j'en rachète un, d'où ma question (vu que que MD et mp3 subissent la compression). Que choisir entre MD et mp3 et surtout quel mp3 ? avec quelle compression (128, 320 Kb/s????)

Avez-vous des modèles à proposer autre que le iRiver précédemment cité ?

2e chose pour ceux qui n'auraient pas le wave editor de Nero (qui est super) il éxiste le pendant à ce logiciel en gratuit qui s'appelle Audacity, pour numériser vos MD avant de les mettre sur CD.

@ bientôt