PlacidoCarrerotti a écrit : ↑18 mars 2019, 10:42
Lacrimozart a écrit : ↑18 mars 2019, 10:18
Nan mais on y peut rien si le baroque est supérieur
Quantitativement, c'est certain : il suffit de voir les centaines d'ouvrages des XVI e et XVIIIe dont le titre commence par "Orlando"...
Lo scettro di Orlando
Orlando in Congo
Orlando gladiatore
Il tempio de Orlando
Orlando e Cleopatra
Et même, en français, avec le chef d'oeuvre oublié du liégeois Grétry :
Orlando jaloux ou les Fausses Apparences une foué.
Tout est dans l'accent, il suffit de bien faire tourner le rou-ais (ou le roué ? je confonds toujours...
)
Ma pauvre Lacrimozart, tu viens d'avoir ton baptême musical sur ODB.
Pour en revenir à ton propos. Je ne dirai pas que le baroque est "supérieur", je dirais plutôt que ce qui le sous-tend "parle" plus ou moins aux uns et aux autres... En ce qui me concerne, je ne peux oublier que sans la musique baroque, on ne peut comprendre vraiment d'où provient Mozart. (Personnellement, je ne me lasse ni de l'un, ni des autres !)