La critique musicale au XXième siécle (T. Picard, dir)

Biographies, livres historiques et autres bouquins relatifs à l'opéra.
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

La critique musicale au XXième siécle (T. Picard, dir)

Message par JdeB » 28 sept. 2020, 14:22

La critique musicale au XXième siècle. Sous la direction de Timothée Picard, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020, 1564 pages, 49 euros



Théories, conceptions et comparaisons avec les autres arts

La critique musicale, entre esthétique et musicologie
Théoriciens et praticiens : portraits
Moments théoriques
La critique musicale comparée aux pratiques critiques des autres arts

Figures, formes et genres

Les écrivains critiques
Les compositeurs critiques
Conflits de figures et querelles de légitimité
Genres et formes de la critique musicale

aires culturelles

Le monde germanique : élaborations discursives et construction d’objets
L’Italie : formes d’écriture et politiques de la réception
Le monde hispanophone et lusophone : formes, styles, écritures
Le monde anglophone : s’émanciper, évaluer, nommer

Jazz, rock et musiques actuelles

La critique de jazz : genres, régimes d’écriture, médiums, figures
La critique rock
La critique des musiques actuelles


Les 1500 pages de ce volume compilent les fruits de 3 ans de colloques et de journées d’études au sein d’un vaste programme de recherche universitaire orchestré par Timothée Picard, chercheur et lui-même critique musical (il fut un des benjamins de la profession) , qui donne ici, outre l’introduction, pas moins de quatre articles sur les 140 publiés ici sans oublier des transcriptions d’interviews et d’une table-ronde.

Précisons d’emblée que ce recueil ne se limite à la musique classique mais englobe aussi le jazz, le rock, la danse, le cinéma et les musiques actuelles dans tout le monde occidental.

Si l’avant-propos désigne lui-même les lacunes de cette somme à savoir l’oubli de certaines aires culturelles et linguistiques, il faudrait en ajouter au moins deux avec ses corolaires : la spécificité du statut des critiques de la presse régionale dont le domaine est parfois beaucoup plus large que la musique et au pouvoir prescripteur probablement bien plus important que celui de ses confrères de la presse spécialisée, la perte d’impact de cette presse spécialisée et les associations qui la structurent comme la PMI ainsi que les grandes agences qui s’occupent de nos voyages de presse et de nous sensibiliser à tel ou tel spectacle.
Récemment l’Opéra de Paris qui voulait engager une cantatrice française qui mène une carrière internationale depuis 20 ans lui a demandé de fournir un enregistrement d'archive du rôle qu’on voulait lui confier alors même que ses débuts dans le personnage avaient été unanimement salués par de nombreux critiques ce qui prouve à mes yeux ce que je pressentais depuis quelques années : non seulement le public se défie de plus en plus de la critique accréditée mais les institutions aussi.

Signalons qu’ODB est évoquée lors de la table-ronde tenue le 22 janvier 2015 par un confrère qui officiait alors à Forum Opéra en qualité de rédacteur en chef adjoint et qui s’y fait l’écho de ce qu’on aime à se raconter là-bas sur la genèse de notre site, sans nulle malveillance certes mais sans qu’il ait songé à me contacter pour avoir ma version de l’histoire alors qu’il dispose de tous les moyens de le faire et que nous nous sommes très souvent croisés depuis lors….
Il faut donc redire qu’ODB-Opéra n’a pas été lancé par moi mais par le regretté Jacques Chagny et qu‘on ne peut en aucun cas affirmer que nous sommes un site dissident de Forum Opéra même si à un moment donné des anciens de ce forum (dont moi) sont venus se retrouver ici. Dans deux ans et quelques mois nous fêterons nos 20 ans et on publiera quelques souvenirs sur les débuts d’ODB tels que les figures historiques de notre site les conservent.

On ne sait trop à qui s’adresse cet ouvrage vendu à 49 euros et si profus mais si le profane s’y aventure il comprendra vite que ce métier (qui n’en est un que pour une très petite frange des critiques car la grande majorité y officient bénévolement mais avec certains avantages de plus en plus maigres) se pratique sans diplôme et souvent même sans une formation musicale et musicologique poussée. Cependant il est aujourd’hui, après l’ère des compositeurs faisant de la critique dont Gérard Condé est l’ultime représentant, exercé essentiellement par des gens bardés de diplômes mais de formation fort diverse, portés par une même passion qui parfois s’émousse fort (C. Merlin déplore l’attitude de nos collègues qui vont « au concert comme au bureau ») à force de boulimie tournant à l’overdose et de déceptions parfois amères en découvrant la face sombre du système.

Parmi les hautes figures de la critique évoquées ici on trouve quelques philosophes et intellectuels (Adorno, Schloezer, Jankélévitch, Barthes), beaucoup d’écrivains (Rebatet, Claudel, Shaw, Breton, Desnos, Suarès, Proust, Carpentier, Savinio, Baricco, D’Annuzio, …et Vian pour le jazz) et nombre de compositeurs (Berlioz, Dukas, Fauré, Hahn, Pizzetti, Villa-Lobos, Copland, Thomson, …)

On est frappé par la virulence des attaques du rédacteur en chef de Classica contre Opéra Magazine...

L’opéra est finalement assez peu mis en avant sauf dans les entretiens avec André Tubeuf ou Christian Merlin et dans la table-ronde déjà citée mais le wagnérisme de Claudel est évoqué avec brio par Pascal Lécroart.

Jérôme Pesqué
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: La critique musicale au XXième siécle (T. Picard, dir)

Message par JdeB » 24 oct. 2020, 14:27

je viens de publier ma critique de cet ouvrage sur la critique
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: La critique musicale au XXième siécle (T. Picard, dir)

Message par HELENE ADAM » 25 oct. 2020, 12:39

JdeB a écrit :
28 sept. 2020, 14:22
On ne sait trop à qui s’adresse cet ouvrage vendu à 49 euros et si profus mais si le profane s’y aventure il comprendra vite que ce métier (qui n’en est un que pour une très petite frange des critiques car la grande majorité y officient bénévolement mais avec certains avantages de plus en plus maigres) se pratique sans diplôme et souvent même sans une formation musicale et musicologique poussée. Cependant il est aujourd’hui, après l’ère des compositeurs faisant de la critique dont Gérard Condé est l’ultime représentant, exercé essentiellement par des gens bardés de diplômes mais de formation fort diverse, portés par une même passion qui parfois s’émousse fort (C. Merlin déplore l’attitude de nos collègues qui vont « au concert comme au bureau ») à force de boulimie tournant à l’overdose et de déceptions parfois amères en découvrant la face sombre du système.
Merci Jérôme pour ce CR, je ne crois pas que je m'aventurerais dans l'ouvrage en question mais ces quelques lignes de ta plume me paraissent assez bien résumer ce que j'en connais (des "critiques")... :wink:
(dont Christian Merlin est la très digne exception par les temps qui courent...)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: La critique musicale au XXième siécle (T. Picard, dir)

Message par sopranolove » 31 oct. 2020, 16:13

Moi, j'aimais bien Clym, Jean Goury, Roland Mancini, Jacques Gheusi et Georges Masson.

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: La critique musicale au XXième siécle (T. Picard, dir)

Message par sopranolove » 31 oct. 2020, 16:17

Et bien sû Richard Martet et Tubeuf, je l'avais oublié. Un véritable passeur de la musique. Qui, à part ce dernier, le remplacera et fera revivre pour les jeunes mélomanes, tous les grands artistes d'autrefois ?

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: La critique musicale au XXième siécle (T. Picard, dir)

Message par jerome » 31 oct. 2020, 16:21

Jacques Gheusi, oui mais en ce qui me concerne, préférence à Jean Roy, Richard Martet, André Tubeuf mais surtout à Jacques Bourgeois et Piotr Kaminski (vraiment ceux dont je me suis toujours senti le plus proche) sans oublier, même si j'étais parfois en désaccord avec lui (plus sur la forme que sur le fond d'ailleurs), Sergio Segalini.

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: La critique musicale au XXième siécle (T. Picard, dir)

Message par Piem67 » 31 oct. 2020, 18:52

Roland Mancini a été mon prof, j'en garde un souvenir éblouissant, il a éveillé ma curiosité sur des répertoires que je ne connaissais pas et surtout, surtout, sur l'interprétation. Ah, ces cours du lundi soir (20h-23h) où durant tout un mois on écoutait un même air d'opéra ou un même mouvement de concerto dans des dizaines d'interprétations différentes !! Passionnant. Il venait avec sa valise qui contenait des tas de disques vinyles... Souvenirs souvenirs... Et dans certains cours, Nathalie Dessay était de la partie (en tant qu'élève bien sûr)... Je ne partageais pas toujours ses emballements, mais c'est un professeur pour qui je garde un profond respect et une immense reconnaissance pour ce qu'il m'a apporté (il est l'auteur d'un "Art du chant" pour la collection Que sais-je ?)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: La critique musicale au XXième siécle (T. Picard, dir)

Message par JdeB » 02 nov. 2020, 10:14

J'ai été abonné très jeune au Monde de la Musique et à Opéra international et puis j'ai lu de temps à autres l'ASO.
j'ai été sans doute influencé par Tubeuf, Bourgeois, Segalini, Beaussant, Vignal et quelques autres mais aussi et surtout par Roland Massabuau (Midi-Libre) et par François Lafon (Le Monde la Musique) qui sont devenus des amis.

Depuis 17 ans je côtoie presque tous les critiques lyriques en tant que confrères et invité très régulier des repas de presse.

j'ai de très bons rapports personnels avec les deux déjà cités mais également avec Martet, Merlin, Rameau, Bury, Maroillat, Serrou, Labouret, Scholler, Filloux, Wasselin, Mudge, Pennetier, Roux, Le Naour etc et d'exécrables avec d'autres :lol:

Rappelons que notre site a été un vivier en matière de critiques puisqu'Attyasse, Madhavi, Grosperrin, Adrian, Mariage, Boussaert, Fourier, Nageotte, Tribot, Letawe, etc ont fait leurs premières armes ici.

je suis le plus jeune des vieux critiques, celui qui a 48 ans a interviewé des Crespin, Berganza, Boué, Nucci, Krause, Botiaux, Sarroca, Eda-Pierre, Fondary, Garner, Guiot, Prêtre, Plasson, Lavelli, etc
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre