Les Publics des scènes musicales en France (xvii-xxie siècles)

Biographies, livres historiques et autres bouquins relatifs à l'opéra.
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Les Publics des scènes musicales en France (xvii-xxie siècles)

Message par JdeB » 24 sept. 2020, 08:28

Les Actes de notre colloque sur les publics sortiront le 2 décembre aux Classiques-Garnier

Voici la table des matières

Giron-Panel, Solveig Serre et Jean-Claude Yon: Introduction ........................................ 7

Première partie : DES AMATEURS AUX NÉOPHYTES. ARCHÉOLOGIE DU PUBLIC

Caroline Giron-Panel : « Comme à l’opéra »... mais à l’église. Public dévot vs amateurs de musique ..................... 19
Sylvain Nicolle Quel théâtre lyrique pour le « peuple » ?Les débats parlementaires sur la démocratisation du public pendant la IIIe République (1870-1914) .................... 35
Emmanuelle Delattre-Destemberg : Au-delà de l’« amateur de jambe ». Les multiples facettes du public de la danse à l’Opéra au xixe siècle ............... 57
Céline Frigau Manning : « Le peuple dilettante ». Mythe et représentations du public du Théâtre-Italien dans le premier xixe siècle ........ 71
Myrtille Picaud : Un rapport « savant » aux musiques contemporaines ? Le rôle des salles de musique ............................ 87


Deuxième partie : LES SCÈNES DE MUSIQUES ACTUELLES ET LEURS PUBLICS


Magali Bigey et Stéphane Laurent : La construction de l’offre musicale en Franche-Comté ........ 105
Karim Hammou et Stéphanie Molinero : Plus populaire que jamais ? Réception et illégitimation culturelle du rap en France (1997-2008) .......................... 125
Wenceslas Lizé : Les transformations du public du jazz. Légitimation et vieillissement d’une « musique de jeunes » .... 145
Gérard Astor : Chantier Woyzeck. Aurélien Dumont / Dorian Astor / Mireille Larroche Péniche Opéra / Théâtre de Vitry / Cité Balzac 2013-2014 ......................... 163


Troisième partie : POUVOIRS ET MODES D’EXPRESSION DU PUBLIC


Emmanuelle et Jérôme Pesqué : Les publics de Nancy Storace (1765-1817).Cercles, figures et ruptures ............... 183
Matthieu Cailliez : Regards croisés sur les comportements des publics français, italien et allemand dans la première moitié du xixe siècle ..... 201
Patrick Taïeb : Mortel début à Caen en 1861.Qui a tué Madame Faugeras ? .......................... 219
Joann Élart : Boieldieu et le public de l’Opéra-Comique ................ 233
Julie Deramond : Le « public aux commandes » à l’opéra. Enquête sur les Trois débuts au Théâtre du Capitole au xixe siècle ..................... 267

Quatrième partie : SOCIABILITÉS MUSICALES HORS SCÈNE

Isaure de Benque : Le « Chant des peuples » mis en scène. Réception et sociabilités musicales autour du Chat Noir et de ses émules germanophones (xixe siècle – début du xxe siècle) ..................291
Pauline Adenot : Le public des ciné- concerts. Un exemple d’hybridation des codes culturels et artistiques ........ 309
Irina Kirchberg : Quand la musique s’invite en gare ! Les notions de « scène » et de « publics » face aux pianos de la SNCF ............................ 327
Laure Ferrand : Entre patrimonialisation et expérience du gigantisme rock. L’exemple des concerts de stadium rock 341

Cinquième partie : ASSURER LA SÉCURITÉ DU PUBLIC DANS LES THÉÂTRES, HIER ET AUJOURD’HUI

Didier Rolland : Les conséquences de l’incendie de l’Opéra-Comique .......... 357
Catherine Berton : L’assurance des théâtres au xixe siècle .................... 369

Bibliographie ...................................... 385
Index des noms propres .............................. 395
Résumés ......................................... 399
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Les Publics des scènes musicales en France (xvii-xxie siècles)

Message par Loïs » 24 sept. 2020, 15:52

JdeB a écrit :
24 sept. 2020, 08:28
Voici la table des matières
Giron-Panel, Solveig Serre et Jean-Claude Yon: Introduction ........................................ 7
Première partie : DES AMATEURS AUX NÉOPHYTES. ARCHÉOLOGIE DU PUBLIC
« Comme à l’opéra »... mais à l’église. Public dévot vs amateurs de musique ..................... 19
Quel théâtre lyrique pour le « peuple » ? .................... 35
Au-delà de l’« amateur de jambe ». ............... 57
« Le peuple dilettante ». ........ 71
Un rapport « savant » aux musiques contemporaines ? Le rôle des salles de musique ............................ 87
Deuxième partie : LES SCÈNES DE MUSIQUES ACTUELLES ET LEURS PUBLICS
La construction de l’offre musicale en Franche-Comté ........ 105
Plus populaire que jamais ? Réception et illégitimation culturelle du rap en France .......................... 125
Légitimation et vieillissement d’une « musique de jeunes » .... 145
Troisième partie : POUVOIRS ET MODES D’EXPRESSION DU PUBLIC
Les publics de Nancy ............... 183
Regards croisés sur les comportements des publics français, italien et allemand ..... 201
Qui a tué Madame Faugeras ? .......................... 219
Boieldieu et le public de l’Opéra-Comique ................ 233
Enquête sur les Trois débuts au Théâtre du Capitole ..................... 267
Quatrième partie : SOCIABILITÉS MUSICALES HORS SCÈNE
Le « Chant des peuples » mis en scène. ..................291
Le public des ciné- concerts. ........ 309
Quand la musique s’invite en gare ! ............................ 327
L’exemple des concerts de stadium rock...........341
Cinquième partie : ASSURER LA SÉCURITÉ DU PUBLIC DANS LES THÉÂTRES, HIER ET AUJOURD’HUI
Les conséquences de l’incendie de l’Opéra-Comique .......... 357
L’assurance des théâtres au xixe siècle .................... 369
P..... je suis vert de rage :ranting: , tous les membres du forum ont participé avec des pseudos alors que je devine qui se cache derrière. Et on n'a même pas pensé à me confier un chapitre !
Alors je balance:

Introduction ........................................HIERO
Première partie : ARCHÉOLOGIE DU PUBLIC .......... ALTINI, désolé
« Comme à l’opéra »... mais à l’église. Public dévot vs amateurs de musique ..................... PHILIPPE dont on reconnait les ornières creusées par ses genoux lors de l'ascension de la coline sacrée
Quel théâtre lyrique pour le « peuple » ? .................... ALEXIOS pour prolonger les grèves
Au-delà de l’« amateur de jambe ». ............... ENRICO pour ses compte rendus détaillés et circonstanciés sur les mises en scènes dénudées
« Le peuple dilettante ». ........ CELUI QUE J'AURAIS PU REDIGER
Un rapport « savant » aux musiques contemporaines ? Le rôle des salles de musique ............................ DAVID
Deuxième partie : LES SCÈNES DE MUSIQUES ACTUELLES ET LEURS PUBLICS................................BERNARD qui peut disserter sur n'importe quelle salle à condition qu'elle soit de l'autre côté de la planète
La construction de l’offre musicale en Franche-Comté ........ EUH ... ON PEUT AVOIR INTERNET LA BAS POUR SE CONNECTER A ODB? DGE?
Plus populaire que jamais ? Réception et illégitimation culturelle du rap en France .......................... JdeB mais uniquement pour les bustes torse poils des rappeurs
Légitimation et vieillissement d’une « musique de jeunes » ........ CEUX QUE L'ON N'ARRIVE PAS A GARDER SUR ODB
Troisième partie : POUVOIRS ET MODES D’EXPRESSION DU PUBLIC........J'EN CONNAIS dont le pouvoir dictatorial empêche l'expression de ses voisins :lol:
Les publics de Nancy ............... JEROME, ok c'était facile aussi
Regards croisés sur les comportements des publics français, italien et allemand .......HELENE alias la madone des sleepings
Qui a tué Madame Faugeras ? .......................... PLACIDO (madameFaugeras était une vieille bique assise derrière lui au TCE et qui agitait ses bracelets en s'empiffrant de bonbons enrobés de papier cristal)
Boieldieu et le public de l’Opéra-Comique ...............EdeB pour un sujet tout aussi chiant que le Baroque mais en plus moderne.
Enquête sur les Trois débuts au Théâtre du Capitole ..................... JEAN mais trop facile
Quatrième partie : SOCIABILITÉS MUSICALES HORS SCÈNE............EFEMERE, pour la sociabilité of course
Le « Chant des peuples » ..................ELISAV parce qu'on s'y croirait
Le public des ciné- concerts. ........ MICHAELA LA CINEPHILE
Quand la musique s’invite en gare ! ............................ SNOBINART pour le changer des avions
L’exemple des concerts de stadium rock..........MURIEL pour la changer des salles douillettes qu'elle affectionne
Cinquième partie : ASSURER LA SÉCURITÉ DU PUBLIC DANS LES THÉÂTRES, HIER ET AUJOURD’HUI.............LES CONTRIBUTEURS DU FIL COVID qui posent Raoult et Delfraissy en exemples de tempérance vocale
Les conséquences de l’incendie de l’Opéra-Comique .......... PACO parce que ça lui a donné une idée pour l'ONP
L’assurance des théâtres .................... GELB ou LISSNER qui n'en manquent pas

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: Les Publics des scènes musicales en France (xvii-xxie siècles)

Message par Snobinart » 25 sept. 2020, 07:07

:lol:

jeantoulouse
Baryton
Baryton
Messages : 1045
Enregistré le : 27 mai 2012, 23:00

Re: Les Publics des scènes musicales en France (xvii-xxie siècles)

Message par jeantoulouse » 29 sept. 2020, 08:47

L'inventivité de Loïs est toujours époustouflante : Bravo l'artiste !

Répondre