Roberto Alagna - Mon dictionnaire intime

Biographies, livres historiques et autres bouquins relatifs à l'opéra.
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Re: Roberto Alagna - Mon dictionnaire intime

Message par HELENE ADAM » 02 mai 2019, 14:38

Loïs a écrit :
02 mai 2019, 12:07
Mais pour conclure , si Alagna était précis dans des attaques et nommaient, qu'obtiendrait on? Un (des) procès pour diffamation qui n'apporteraient rien et un déplacement de l'attention: tout le monde se focaliserait sur des règlements de compte et oublierait la seule chose qui soit intéressante: comment un artiste décrit son art.

Désolé de ne pas être plus synthétique
Pas de problème :wink:
Le livre d'Alagna, je l'ai écrit, présente beaucoup de passages intéressants, dommage que son "naturel" un peu Calimero revienne de temps à autre (à "B" comme Bastille, il parle longuement de... ses différends avec Lombard le chef d'orchestre qui s'est retiré du Faust qu'il chantait... pour expliquer que le chef en question n'allait pas très bien dans sa tête... on en aurait pu s'en passer aussi :mrgreen: ).
Je pense tout simplement que cette "attaque" contre ses collègues chanteurs, n'a pas non plus d'intérêt sous cette forme : il pouvait parler des techniques de chants (il le fait plus loin d'ailleurs) sans y ajouter les termes "trucages" et "honnête", sans "sous-entendre" des trucs du genre "je sais de quoi je parle bien sûr, mais je ne peux rien dire de plus car sinon je prends trop de risques". C'est ce qui m'aurait conduit à apprécier son avis sur la question au lieu de ressentir l'impression d'un règlement de compte non dit. Donc je raisonne à l'inverse de toi.
Je pense qu'un livre n'est pas une interview même écrite. Il fait normalement l'objet de pas mal de relectures avant publication. Il se doit d'être potentiellement lu par le public auquel il est destiné, celui des amateurs d'opéra, sans distinction particulière. C'est le cas pour l'essentiel de ce dictionnaire, mais pas pour tout. Cela ne m'a conduit qu'à de légères réserves (pas ma faute si cela a focalisé immédiatement ton attention, la discussion sur ODB et que tu as avancé l'hypothèse de la fameuse "rivalité" avec Kaufmann qui, je suis désolée, me fait sourire à chaque fois. :wink: ). Je défends un autre point de vue sur cette soit-disant "rivalité" et ce n'est pas d'hier :lol:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

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Re: Roberto Alagna - Mon dictionnaire intime

Message par HELENE ADAM » 03 mai 2019, 09:37

JdeB a écrit :
02 mai 2019, 12:13
mais je n'ai jamais dit que tu avais utilisé le mot de franchouillard voyons ...J'ai pour ma part ressenti un mépris dans ton discours et j'ai donc traduit ton franco-français en "franchouillard". C'est donc ma lecture en effet.

non, il n'y en pas qu'en France qu'on pense cela; toute personne connaissant un peu la psychologie ténoriale arrive à la même conclusion, quelque soit le pays.

Je ne vois pas ce que les déboires de Villazon viennent faire dans ce débat RA/JK
Cite moi seulement un article (presse, forum etc) allemand où il serait très vaguement question d'une "rivalité" entre Alagna et JK. Idem pour tous les pays d'ailleurs hormis la France où il y a une sorte d'obsession qui se retrouve d'ailleurs dès les premières réactions de ce fil.
JK d'une part, Alagna d'autre part ont réalisé quelques prises de rôle ces dernières années, la plupart différentes ce qui n'appelait évidemment aucune comparaison.
Mais même s'il s'agissait de rôles déjà interprétés par l'autre, je n'ai pas vu ce genre de propos du tout. Sans doute parce que leur histoire musicale, leurs carrières et leurs styles sont trop différents pour que cela ait du sens sur le plan strictement artistique.
J'ai donné l'exemple de "rivalités" réelles entre ténors (Beczala parlant d'Alagna, ce n'est pas triste :wink: ou KFV refusant de parler de JK par exemple, j'en ai des tas comme ça ...), je n'ai donc pas du tout développé l'idée qu'il n'y avait pas de concurrence entre ténors, mais pour qu'il y ait "rivalité" réelle il faut que leurs chemins se croisent souvent.
J'ai cité Villazon (se reporter à ce que j'ai écris) qui a réellement, à un moment donné, été présenté comme la relève d'Alagna (à tort :mrgreen: ) parce qu'ils ont chanté une Manon à Bastille qui était la prise de rôle d'Alagna à Paris et où Villazon a montré une autre manière de chanter à son ainé lors d'une ou deux représentations (revoir la presse de l'époque). Durant les années 2003-2008, c'est Villazon qui tient le haut du pavé, remplit les salles, et fait de l'ombre à tous les autres ténors lyriques, c'était tout ce que je rappelais. Non seulement il chante Werther à Paris (en alternance avec Tézier d'ailleurs) mais Don Carlo à Londres, dans des productions très médiatisées, mais il remplace progressivement le couple vedette Alagna-Georghiu, alors en difficulté personnelle, via ses multiples enregistrements avec Anna Netrebko, qui restent pour beaucoup des références. En France impossible de trouver toute cette série d'enregistrements sauf en fouillant bien dans les rayons mais dans les boutiques d'opéra allemandes (bien mieux achalandées de toute façon), tout cela trône en bonne place en devanture, et Villazon reste une référence importante (on ne nie pas ce qu'il a été, au prétexte de ce qu'il est devenu).
L'incursion du cas Villazon est également expliquée dans mon propos : cela vient d'une analyse de Thomas Voigt à propos du rôle des ténors dans l'opéra et du rapport particulier qu'a le public à "son" ténor. Après les trois ténors "historiques", il considère que les trois suivants ont été : Villazon, Alagna et Cura. Et que le retrait très prématuré du haut de l'affiche de Villazon, a permis à JK de se propulser au premier rang.
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Re: Roberto Alagna - Mon dictionnaire intime

Message par JdeB » 03 mai 2019, 10:49

je ne lis aucune presse musicale spécialisée contemporaine ni aucun autre forum qu'ODB ni groupe FB lyrique. Je préfère les romans, la poésie et les biographies + quelques virées dans des fonds d’archives.
je rencontre régulièrement des professionnels de domaines divers liés à l'art lyrique et cela suffit très largement à mon information.
je crois que tu t'es engloutie dans l'écume des infos à flots continus et que tu n'as ni les méthodes d’analyse ni les bonnes sources, ni la psychologie nécessaires pour aborder lucidement la question.
Quelle est ton erreur ? C'est un peu comme si tu demandais de citer les sources pointant l'existence de Mazarine Pingeot avant les révélations de Paris-Match à son sujet en déclarant "ben, ce n'est pas possible que personne n'en ait parlé depuis le temps; donc elle n'existe pas !". Si, il y avait bien 200 personnes qui savaient et qui gardaient cela pour elles.

oui, il existe quantité de phénomènes importants dont on ne parle pas sur les supports dont tu sembles si friande et alors ?

Ce que Thomas Voigt (qui est-ce d’ailleurs ?) considère n'est pas parole d'évangile et il n'est pas certain du tout que l'approche "trinitaire" soit la bonne ni que le collapsus villazonien explique l’accession au vedettariat de JK. Tout cela n'arrive pas à me convaincre, désolé. A côté des 3 Ténors historiques on pourrait ajouter Kraus par exemple, à côté des 3 nouveaux ténors selon Voigt un Florez ou un Grigolo. Et il est évident que la notoriété de la triade Alagna-Cura-Villazon n'a rien de comparable avec celle des Trois Ténors d'origine.

je ne comprends pas pourquoi ce sujet te tient tant à cœur.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
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Re: Roberto Alagna - Mon dictionnaire intime

Message par HELENE ADAM » 03 mai 2019, 11:12

Chacun ses sources et ses centres d'intérêt mais, autant je n'extrapole nullement à partir de ce que tu écris sur tes goûts ou ta personnalité, autant je déplore que tu le fasses sans cesse me concernant, d'autant plus que, me connaissant fort mal, tu te trompes généralement... :wink:
Inutile d'essayer de me faire "rentrer" dans les rangs de ce qui se dit et se pense dans le monde des critiques... :roll:
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Re: Roberto Alagna - Mon dictionnaire intime

Message par JdeB » 03 mai 2019, 11:35

je n'ai jamais prétendu te connaître. Ce n'est pas toi que j'analyse mais ce que tu écris si abondamment.
Beaucoup de gens se trompent souvent sur eux-mêmes.

je ne fréquente que peu de collègues. Je ne suis pas enfermé dans le microcosme de la critique musicale.
Tu lis toujours trop vite. Voici ma phrase " des professionnels de domaines divers liés à l'art lyrique"

Nous sommes sur un forum 'et non pas dans un colloque universitaire ou sur un plateau télévisuel à jouer les experts. Nous avons donc à nous répondre les uns les autres et pas à manifester une pseudo objectivité factuelle

Si je ne m'intéressais pas aux gens, j'aurais depuis longtemps transformé ce forum en webzine.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
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Re: Roberto Alagna - Mon dictionnaire intime

Message par HELENE ADAM » 04 mai 2019, 09:56

JdeB a écrit :
03 mai 2019, 11:35
Nous sommes sur un forum 'et non pas dans un colloque universitaire ou sur un plateau télévisuel à jouer les experts. Nous avons donc à nous répondre les uns les autres et pas à manifester une pseudo objectivité factuelle
Désolée que la discussion engagée par Lois à laquelle j'ai tenté de répondre tout simplement, apparaisse comme une intervention de pseudo experte sur un plateau télévisuel, ce n'était pas mon intention évidemment. La "discussion' s'arrêtera donc là en ce qui me concerne.
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Re: Roberto Alagna - Mon dictionnaire intime

Message par Bernard C » 07 mai 2019, 15:54

Reconnais Hélène que tu insistes beaucoup sur les mêmes choses .
Ça arrive à rendre illisible ce que Loïs tente de mettre en évidence et qui est dans le sujet : cette caractéristique de la voix d'Alagna.
Sa prestation récente dans Carmen a été tellement significative et c'est une chose si rare sur scène.

Je viens d'entendre le merveilleux Polenzani dans le Duc , c'est l'exacte autre chose.


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Re: Roberto Alagna - Mon dictionnaire intime

Message par srourours » 07 mai 2019, 22:22

J'entends tout à fait les propos sur la voix naturelle d'Alagna. En ce qui me concerne j'ai l'impression qu'il parle comme il chante, et l'inverse marche aussi. C'est aussi, à la manière de Pavarotti, ce qui fait son succès populaire, au sens qu'il déborde du cadre de l'opéra. Sa voix résonne immédiatement même à l'oreille profane. JK, c'est autre chose, et par ailleurs de nombreux grands pédagogues du chant l'érige en contre exemple: il a faconné sa propre technique, prodigieuse d'ailleurs, sans doute davantage que celle d'Alagna, mais elle comporte en effet son lot d'outils peu naturels: détimbrage, sons émis en arrière pour ses fameuses demies teintes, tensions très importante de la langue etc etc... Cela nécessite un effort de la musculature non négligeable, c'est plus dangereux en somme. Ai final au delà des querelles d'ego, il faut se féliciter de pouvoir jouir en même temps de ces deux merveilleux chanteurs. Le reste c'est de la littérature.

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Re: Roberto Alagna - Mon dictionnaire intime

Message par PlacidoCarrerotti » 08 mai 2019, 10:10

HELENE ADAM a écrit :
02 mai 2019, 14:38
Le livre d'Alagna, je l'ai écrit
J'avais reconnu ton style.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

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Re: Roberto Alagna - Mon dictionnaire intime

Message par JdeB » 08 mai 2019, 10:22

PlacidoCarrerotti a écrit :
08 mai 2019, 10:10
HELENE ADAM a écrit :
02 mai 2019, 14:38
Le livre d'Alagna, je l'ai écrit
J'avais reconnu ton style.
:lol:

Quelle blague ! :D
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
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