Les chanteurs interdits dans les théâtres....

Quiz's, sondages & Co.
Répondre
Avatar du membre
silvio
Baryton
Baryton
Messages : 1064
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00

Les chanteurs interdits dans les théâtres....

Message par silvio » 02 janv. 2007, 19:50

Je voulais savoir s'il y en avait d'autres chanteurs à ajouter à la petite liste que je connais.
Pour préciser le sujet de ce fil, j'aurais du écrire "Chanteurs interdits contre leur gré ou en plein accord avec leurs principes"...Je m'explique...
J'ai entendu C. Ludwig refuser au surintendant de la scala de poitriner sur toutes les notes graves...elle n'y a plus mis les pieds, volontairement mais aussi parce qu'à cause de ses principes elle n'y a plus été invitée...
De même Cappuccilli n'a pas mis les pieds très souvent au MET (1 fois je crois) alors qu'il voyageait souvent outre atlantique..
Connaissez vous d'autres cas de ce type, avec anecdotes ?
Bonne année à tous au fait...

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Message par EdeB » 02 janv. 2007, 23:45

Euh... Rototo à la Scala ? Parce qu'il n'aime pas les jupettes égyptiennes si ce ne sont pas ses metteurs en scène préférés qui la lui ont tricotté ? :lol:

Plus sérieusement, rigolo et sympa comme idée de fil !!! mais sans doute très invérifiable par des sources officielles (c'est l'historienne qui parle)

Avatar du membre
Martine
Basse
Basse
Messages : 4106
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Martine » 03 janv. 2007, 09:30

Il y a K. Battle que J. Volpe a interdit de MET.

Montfort
Ténor
Ténor
Messages : 705
Enregistré le : 22 mai 2005, 23:00
Localisation : Paris XVI

Message par Montfort » 03 janv. 2007, 09:42

Un des exemples les plus fameux est celui de Kathleen Battle, expulsée définitivement du Met, en février 1994, pendant les répétitions de "La fille du régiment".

Cette décision, qui plus est, publiquement explicitée par l'inconduite de l'artiste, avait fait grand bruit :

Battle, soprano d'agilité afro américaine avait été découverte par James Levine en 1978, en berger de Thannhauser.
Elle a fait une carrière retentissante distribuée 230 fois dans des grands roles : Cleopatre de Jules César, Suzanne des Noces,Elvira de l'Italienne, Zerlina, Despina, Zebinette, Amina... aux cotés des plus grands, Jessye Norman, Pavarotti ...
Son grand talent vocal n'a jamais été mis en cause : ce qui a entrainé sa chute, ça a été son comportement tyrannique et méprisant pour son entourage, de la maquilleuse au chef : un exemple : lors des débuts de Thielemann où elle devait chanter Sophie du Rskvr, elle a interrompu la répétition en expliquant que le chef devait s'adapter à son tempo et non l'inverse : devant son refus, elle a quitté la production.
Joseph Volpe l'a expulsée à la suite de plaintes d'autres chanteurs : elle a fait un procès au Met qu'elle a perdu.

Je ne sais pas ce qu'elle est devenue depuis : c'était une chanteuse de très grand talent, versatile artistiquement au bon sens du terme, et aussi une chanteuse de mélodies très intéressante.

Montfort
Eccomi alfine in Babilonia

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Message par jean-didier » 03 janv. 2007, 10:01

Gruberova a annulé tous ses contrats à l'opéra de Zürich il y a 3-4 ans et n'y retournera sans doute pas.
cela est du au fait que sa fille a été victime d'un accident grave suite à des négligences sur la sécurité.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les chanteurs interdits dans les théâtres....

Message par JdeB » 03 janv. 2007, 10:04

silvio a écrit :...
De même Cappuccilli n'a pas mis les pieds très souvent au MET (1 fois je crois) alors qu'il voyageait souvent outre atlantique..
...
Effectivement, Cappuccilli n'a chanté que très peu au Met après ses débuts in loco en 1960, je crois même qu'il n'y est pas retourné.
Ses ports d'attache aux USa étaient San Francisco et surtout Chicago où il se produisait exclusivement à l'automne. Toutefois, on ne peut pas dire qu'il ait chanté souvent aux USA.

1960, Débute au Met (ni retourne pas ?)

1972
septembre, Chicago, I Due Foscari, Ricciarelli, Tagliavini, Cappuccilli, Viketaitis –– Bartoletti

1974
Septembre, Chicago, S. Boccanegra, B. Bartoletti / ?, Cappuccilli, Arroyo, Cossutta, Raimondi
Octobre, Chicago, Favorita, Kraus, Cossotto, Cappuccilli, Vinco, Paige, Zilio

1975
septembre, Chicago, Traviata, Cotrubas, Kraus, Cappuccilli
octobre, Chicago, Otello, B. Bartoletti / ?, C. Cossutta, G. Cruz-Romo, Cappuccilli

1976
7, 11, 17 septembre, Washington, Macbeth, C. Abbado / G. Strehler, S. Verrett, P. Cappuccilli, R. Raimondi / N. Ghiaurov (7 et 17), V. Luchetti / O. Garaventa (11)
13, 15, 19 septembre, Washington, Simon Boccanegra, Abbado / Strehler, Kabaïvanska / Freni (19), Luchetti, Raimondi / Ghiaurov (15)
13, 16, 19 octobre, Chicago, Ballo in maschera J. Lopez-Cobos / T. Gobbi avec K. Ricciarelli, J. Carreras
27 et 30 octobre, Chicago, Rigoletto, Chailly / Sequi avec A. Kraus , E. Nauti-Nunziata

1981
1, 5, 8, 11, 14, 17 juillet 1981, San Francisco, Rigoletto, Bareza / Ponnelle, Lako, Vergara, Cappuccilli, Dvorsky, Rydl

octobre, Chicago, Macbeth, Cappuccilli, Barstow, Kunde, Plishka

1984
Novembre, Chicago, Ernani, Bartolini, Bumbry, Cappuccilli, Ghiaurov
Renzetti

20 novembre 1984, New-York, Opera Orchestra of New-york, Guillaume Tell, E. Queler, vc, Estatieva, Bonisolli, Lopardo, Cappuccilli

1986
06 mai 1986, Carnegie Hall, New York, La Gioconda
Ghena Dimitrova ; Piero Cappuccilli ; Diane Curry ;Giorgio Lamberti Aleks. Milcheva, Paul Plishka ; Eve Queler, dir;

08 mai 1986, Carnegie Hall, Gala Verdi
G. Dimitrova & P. Cappuccilli dir. Eve Queler

5 novembre 1986, NY, concert avec C. Bergonzi
novembre, Chicago, Ballo, Chiara, Pavarotti, Cappuccilli, Cossotto, Vinco – Chicago – Bartoletti –

1987
18, 22, 26, 30 septembre, 3, 7, 12, 16 octobre, Chicago, Trovatore, Bartoletti / Frissell, Tomawa-Sintow, Verrett, Pavarotti / Ciannella
31 octobre, 3, 7, 10, 13, 19, 22 novembre 1987; San Francisco, Nabucco, Arena / ?, Dimitrova, Plishka
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Neil_Schicoff_tenor
Alto
Alto
Messages : 403
Enregistré le : 17 janv. 2005, 00:00

Message par Neil_Schicoff_tenor » 03 janv. 2007, 10:06

Montfort a écrit :Un des exemples les plus fameux est celui de Kathleen Battle, expulsée définitivement du Met, en février 1994, pendant les répétitions de "La fille du régiment".

Cette décision, qui plus est, publiquement explicitée par l'inconduite de l'artiste, avait fait grand bruit :

Battle, soprano d'agilité afro américaine avait été découverte par James Levine en 1978, en berger de Thannhauser.
Elle a fait une carrière retentissante distribuée 230 fois dans des grands roles : Cleopatre de Jules César, Suzanne des Noces,Elvira de l'Italienne, Zerlina, Despina, Zebinette, Amina... aux cotés des plus grands, Jessye Norman, Pavarotti ...
Son grand talent vocal n'a jamais été mis en cause : ce qui a entrainé sa chute, ça a été son comportement tyrannique et méprisant pour son entourage, de la maquilleuse au chef : un exemple : lors des débuts de Thielemann où elle devait chanter Sophie du Rskvr, elle a interrompu la répétition en expliquant que le chef devait s'adapter à son tempo et non l'inverse : devant son refus, elle a quitté la production.
Joseph Volpe l'a expulsée à la suite de plaintes d'autres chanteurs : elle a fait un procès au Met qu'elle a perdu.

Je ne sais pas ce qu'elle est devenue depuis : c'était une chanteuse de très grand talent, versatile artistiquement au bon sens du terme, et aussi une chanteuse de mélodies très intéressante.

Montfort
Je la trouve complètement inintéressante, minaudante, niaise et plate.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 03 janv. 2007, 10:12

A. Fondary a été persona non grata sous Gall qui lui a préféré JP Lafont

G. Mortier se passe des services de K. Matttila, R. Fleming, M. Guleghina, S. Koch, AM Panzarella, AS Von Otter, J. Larmore, K. Sigmundsson souvent distribués par son prédecesseur.

BUM restera comme l'exemple rare de chanteuse programmée régulièrement sous tous les directeurs depuis le début de sa carrière
N. Joel a fait souvent appel à elle à Toulouse (où elle sera Carmen en avril) et dans ses mises en scène (Elle a chanté dans ses Contes d'Hoffmann en décembre dernier à Madrid); donc la nouvelle ère devrait lui être aussi favorable que les 3 précédentes.
JP Lafont, N. Dessay et L. Naouri figurent eux aussi dans ce club très fermé.

Enfin il y a le cas singulier de José Van Dam programmé très régulièrement depuis novembre ...1961 (Priam et la voix de Mercure dans les Troyens avec R. Crespin)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Neil_Schicoff_tenor
Alto
Alto
Messages : 403
Enregistré le : 17 janv. 2005, 00:00

Message par Neil_Schicoff_tenor » 03 janv. 2007, 10:18

Mortier n'aime pas Mattila car elle ne se consacrerait qu'à une prise de rôle par saison, et qu'il trouve cela anti-artistique... 8O

palamede

Message par palamede » 03 janv. 2007, 10:21

De mémoire j'aurais bien dit Ljuba Welitsch au Met après sa Musetta un peu très extravertie (si l'on en croit les mémoires de Rudolf Bing), mais je m'aperçois qu'elle était revenue pour Salomé en cette même année 1952.
Puis jamais réinvitée pendant vingt ans, jusqu'à la Fille du régiment de 1972 où elle était la Duchesse de Krakentorp.

Répondre