Les chanteurs interdits dans les théâtres....
Les chanteurs interdits dans les théâtres....
Je voulais savoir s'il y en avait d'autres chanteurs à ajouter à la petite liste que je connais.
Pour préciser le sujet de ce fil, j'aurais du écrire "Chanteurs interdits contre leur gré ou en plein accord avec leurs principes"...Je m'explique...
J'ai entendu C. Ludwig refuser au surintendant de la scala de poitriner sur toutes les notes graves...elle n'y a plus mis les pieds, volontairement mais aussi parce qu'à cause de ses principes elle n'y a plus été invitée...
De même Cappuccilli n'a pas mis les pieds très souvent au MET (1 fois je crois) alors qu'il voyageait souvent outre atlantique..
Connaissez vous d'autres cas de ce type, avec anecdotes ?
Bonne année à tous au fait...
Pour préciser le sujet de ce fil, j'aurais du écrire "Chanteurs interdits contre leur gré ou en plein accord avec leurs principes"...Je m'explique...
J'ai entendu C. Ludwig refuser au surintendant de la scala de poitriner sur toutes les notes graves...elle n'y a plus mis les pieds, volontairement mais aussi parce qu'à cause de ses principes elle n'y a plus été invitée...
De même Cappuccilli n'a pas mis les pieds très souvent au MET (1 fois je crois) alors qu'il voyageait souvent outre atlantique..
Connaissez vous d'autres cas de ce type, avec anecdotes ?
Bonne année à tous au fait...
- EdeB
- Dossiers ODB
- Messages : 3253
- Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
- Localisation : Ubi est JdeB ...
Euh... Rototo à la Scala ? Parce qu'il n'aime pas les jupettes égyptiennes si ce ne sont pas ses metteurs en scène préférés qui la lui ont tricotté ?
Plus sérieusement, rigolo et sympa comme idée de fil !!! mais sans doute très invérifiable par des sources officielles (c'est l'historienne qui parle)
Plus sérieusement, rigolo et sympa comme idée de fil !!! mais sans doute très invérifiable par des sources officielles (c'est l'historienne qui parle)
Un des exemples les plus fameux est celui de Kathleen Battle, expulsée définitivement du Met, en février 1994, pendant les répétitions de "La fille du régiment".
Cette décision, qui plus est, publiquement explicitée par l'inconduite de l'artiste, avait fait grand bruit :
Battle, soprano d'agilité afro américaine avait été découverte par James Levine en 1978, en berger de Thannhauser.
Elle a fait une carrière retentissante distribuée 230 fois dans des grands roles : Cleopatre de Jules César, Suzanne des Noces,Elvira de l'Italienne, Zerlina, Despina, Zebinette, Amina... aux cotés des plus grands, Jessye Norman, Pavarotti ...
Son grand talent vocal n'a jamais été mis en cause : ce qui a entrainé sa chute, ça a été son comportement tyrannique et méprisant pour son entourage, de la maquilleuse au chef : un exemple : lors des débuts de Thielemann où elle devait chanter Sophie du Rskvr, elle a interrompu la répétition en expliquant que le chef devait s'adapter à son tempo et non l'inverse : devant son refus, elle a quitté la production.
Joseph Volpe l'a expulsée à la suite de plaintes d'autres chanteurs : elle a fait un procès au Met qu'elle a perdu.
Je ne sais pas ce qu'elle est devenue depuis : c'était une chanteuse de très grand talent, versatile artistiquement au bon sens du terme, et aussi une chanteuse de mélodies très intéressante.
Montfort
Cette décision, qui plus est, publiquement explicitée par l'inconduite de l'artiste, avait fait grand bruit :
Battle, soprano d'agilité afro américaine avait été découverte par James Levine en 1978, en berger de Thannhauser.
Elle a fait une carrière retentissante distribuée 230 fois dans des grands roles : Cleopatre de Jules César, Suzanne des Noces,Elvira de l'Italienne, Zerlina, Despina, Zebinette, Amina... aux cotés des plus grands, Jessye Norman, Pavarotti ...
Son grand talent vocal n'a jamais été mis en cause : ce qui a entrainé sa chute, ça a été son comportement tyrannique et méprisant pour son entourage, de la maquilleuse au chef : un exemple : lors des débuts de Thielemann où elle devait chanter Sophie du Rskvr, elle a interrompu la répétition en expliquant que le chef devait s'adapter à son tempo et non l'inverse : devant son refus, elle a quitté la production.
Joseph Volpe l'a expulsée à la suite de plaintes d'autres chanteurs : elle a fait un procès au Met qu'elle a perdu.
Je ne sais pas ce qu'elle est devenue depuis : c'était une chanteuse de très grand talent, versatile artistiquement au bon sens du terme, et aussi une chanteuse de mélodies très intéressante.
Montfort
Eccomi alfine in Babilonia
- jean-didier
- Basse
- Messages : 3045
- Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
- Localisation : Asnières
Re: Les chanteurs interdits dans les théâtres....
Effectivement, Cappuccilli n'a chanté que très peu au Met après ses débuts in loco en 1960, je crois même qu'il n'y est pas retourné.silvio a écrit :...
De même Cappuccilli n'a pas mis les pieds très souvent au MET (1 fois je crois) alors qu'il voyageait souvent outre atlantique..
...
Ses ports d'attache aux USa étaient San Francisco et surtout Chicago où il se produisait exclusivement à l'automne. Toutefois, on ne peut pas dire qu'il ait chanté souvent aux USA.
1960, Débute au Met (ni retourne pas ?)
1972
septembre, Chicago, I Due Foscari, Ricciarelli, Tagliavini, Cappuccilli, Viketaitis –– Bartoletti
1974
Septembre, Chicago, S. Boccanegra, B. Bartoletti / ?, Cappuccilli, Arroyo, Cossutta, Raimondi
Octobre, Chicago, Favorita, Kraus, Cossotto, Cappuccilli, Vinco, Paige, Zilio
1975
septembre, Chicago, Traviata, Cotrubas, Kraus, Cappuccilli
octobre, Chicago, Otello, B. Bartoletti / ?, C. Cossutta, G. Cruz-Romo, Cappuccilli
1976
7, 11, 17 septembre, Washington, Macbeth, C. Abbado / G. Strehler, S. Verrett, P. Cappuccilli, R. Raimondi / N. Ghiaurov (7 et 17), V. Luchetti / O. Garaventa (11)
13, 15, 19 septembre, Washington, Simon Boccanegra, Abbado / Strehler, Kabaïvanska / Freni (19), Luchetti, Raimondi / Ghiaurov (15)
13, 16, 19 octobre, Chicago, Ballo in maschera J. Lopez-Cobos / T. Gobbi avec K. Ricciarelli, J. Carreras
27 et 30 octobre, Chicago, Rigoletto, Chailly / Sequi avec A. Kraus , E. Nauti-Nunziata
1981
1, 5, 8, 11, 14, 17 juillet 1981, San Francisco, Rigoletto, Bareza / Ponnelle, Lako, Vergara, Cappuccilli, Dvorsky, Rydl
octobre, Chicago, Macbeth, Cappuccilli, Barstow, Kunde, Plishka
1984
Novembre, Chicago, Ernani, Bartolini, Bumbry, Cappuccilli, Ghiaurov
Renzetti
20 novembre 1984, New-York, Opera Orchestra of New-york, Guillaume Tell, E. Queler, vc, Estatieva, Bonisolli, Lopardo, Cappuccilli
1986
06 mai 1986, Carnegie Hall, New York, La Gioconda
Ghena Dimitrova ; Piero Cappuccilli ; Diane Curry ;Giorgio Lamberti Aleks. Milcheva, Paul Plishka ; Eve Queler, dir;
08 mai 1986, Carnegie Hall, Gala Verdi
G. Dimitrova & P. Cappuccilli dir. Eve Queler
5 novembre 1986, NY, concert avec C. Bergonzi
novembre, Chicago, Ballo, Chiara, Pavarotti, Cappuccilli, Cossotto, Vinco – Chicago – Bartoletti –
1987
18, 22, 26, 30 septembre, 3, 7, 12, 16 octobre, Chicago, Trovatore, Bartoletti / Frissell, Tomawa-Sintow, Verrett, Pavarotti / Ciannella
31 octobre, 3, 7, 10, 13, 19, 22 novembre 1987; San Francisco, Nabucco, Arena / ?, Dimitrova, Plishka
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
- Neil_Schicoff_tenor
- Alto
- Messages : 403
- Enregistré le : 17 janv. 2005, 00:00
Je la trouve complètement inintéressante, minaudante, niaise et plate.Montfort a écrit :Un des exemples les plus fameux est celui de Kathleen Battle, expulsée définitivement du Met, en février 1994, pendant les répétitions de "La fille du régiment".
Cette décision, qui plus est, publiquement explicitée par l'inconduite de l'artiste, avait fait grand bruit :
Battle, soprano d'agilité afro américaine avait été découverte par James Levine en 1978, en berger de Thannhauser.
Elle a fait une carrière retentissante distribuée 230 fois dans des grands roles : Cleopatre de Jules César, Suzanne des Noces,Elvira de l'Italienne, Zerlina, Despina, Zebinette, Amina... aux cotés des plus grands, Jessye Norman, Pavarotti ...
Son grand talent vocal n'a jamais été mis en cause : ce qui a entrainé sa chute, ça a été son comportement tyrannique et méprisant pour son entourage, de la maquilleuse au chef : un exemple : lors des débuts de Thielemann où elle devait chanter Sophie du Rskvr, elle a interrompu la répétition en expliquant que le chef devait s'adapter à son tempo et non l'inverse : devant son refus, elle a quitté la production.
Joseph Volpe l'a expulsée à la suite de plaintes d'autres chanteurs : elle a fait un procès au Met qu'elle a perdu.
Je ne sais pas ce qu'elle est devenue depuis : c'était une chanteuse de très grand talent, versatile artistiquement au bon sens du terme, et aussi une chanteuse de mélodies très intéressante.
Montfort
A. Fondary a été persona non grata sous Gall qui lui a préféré JP Lafont
G. Mortier se passe des services de K. Matttila, R. Fleming, M. Guleghina, S. Koch, AM Panzarella, AS Von Otter, J. Larmore, K. Sigmundsson souvent distribués par son prédecesseur.
BUM restera comme l'exemple rare de chanteuse programmée régulièrement sous tous les directeurs depuis le début de sa carrière
N. Joel a fait souvent appel à elle à Toulouse (où elle sera Carmen en avril) et dans ses mises en scène (Elle a chanté dans ses Contes d'Hoffmann en décembre dernier à Madrid); donc la nouvelle ère devrait lui être aussi favorable que les 3 précédentes.
JP Lafont, N. Dessay et L. Naouri figurent eux aussi dans ce club très fermé.
Enfin il y a le cas singulier de José Van Dam programmé très régulièrement depuis novembre ...1961 (Priam et la voix de Mercure dans les Troyens avec R. Crespin)
G. Mortier se passe des services de K. Matttila, R. Fleming, M. Guleghina, S. Koch, AM Panzarella, AS Von Otter, J. Larmore, K. Sigmundsson souvent distribués par son prédecesseur.
BUM restera comme l'exemple rare de chanteuse programmée régulièrement sous tous les directeurs depuis le début de sa carrière
N. Joel a fait souvent appel à elle à Toulouse (où elle sera Carmen en avril) et dans ses mises en scène (Elle a chanté dans ses Contes d'Hoffmann en décembre dernier à Madrid); donc la nouvelle ère devrait lui être aussi favorable que les 3 précédentes.
JP Lafont, N. Dessay et L. Naouri figurent eux aussi dans ce club très fermé.
Enfin il y a le cas singulier de José Van Dam programmé très régulièrement depuis novembre ...1961 (Priam et la voix de Mercure dans les Troyens avec R. Crespin)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
- Neil_Schicoff_tenor
- Alto
- Messages : 403
- Enregistré le : 17 janv. 2005, 00:00
De mémoire j'aurais bien dit Ljuba Welitsch au Met après sa Musetta un peu très extravertie (si l'on en croit les mémoires de Rudolf Bing), mais je m'aperçois qu'elle était revenue pour Salomé en cette même année 1952.
Puis jamais réinvitée pendant vingt ans, jusqu'à la Fille du régiment de 1972 où elle était la Duchesse de Krakentorp.
Puis jamais réinvitée pendant vingt ans, jusqu'à la Fille du régiment de 1972 où elle était la Duchesse de Krakentorp.