ARCHIVES LYRIQUES

Quiz's, sondages & Co.
Verrouillé
Avatar du membre
bouzou63
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 167
Enregistré le : 11 juin 2005, 23:00
Localisation : village Schtroumpf 3ème champignon

ARCHIVES LYRIQUES

Message par bouzou63 » 19 janv. 2006, 23:43

Je regardais ce soir un DVD, (acheté, acheté rassurez-vous les modérateurs, pas piraté! De toutes façons je ne sais même pas comment faut s'y prendre pour jouer au pirate...et en plus j'ai pas de bateau!) Je me demandais si l'ONP conserve une trace vidéo de ses productions, si oui sont elles accessibles aux seuls professionnels ou étudiants? Je sais qu'ils vendent des dvd des productions actuelles mais quid de celles de l'ère Liebermann, Gall, Berger,... Enfin ceux d'avant super GEGE quoi? Il y a-t-il un moyen à votre avis de savoir cela? L'administration de cette grosse baraque est si plantureuse qu'il doit falloir un certain temps avant de trouver le bon interlocuteur: Archives? Relations avec le public, relations avec la presse, avec l'audiovisuel?
A moins que les chaines publiques en aient également des traces suceptibles d'être consultées. Moi j'ai déjà essayé l'ina ça ne donne rien. Alors à votre avis????
je me presse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer. Figaro. Beaumarchais

Avatar du membre
PH
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 152
Enregistré le : 11 oct. 2004, 23:00
Contact :

Message par PH » 19 janv. 2006, 23:55

toutes les productions sont a priori filmees

par contre vu qu'aucun argent n'est donne aux artistes pour cela, il n'est pas possible a quiconque d'en recuperer une copie a priori

PH

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 20 janv. 2006, 00:14

Tout ce qui est filmé et diffusé par les chaînes de service public est à priori conservé par l'INA.
Il est possible de commander des bandes, si on peut justifier de la demande, et de l'autorisation des ayant droits, mais c'est payable à la minute et c'est TRES cher. (environ 300 ou 400 francs la minute)
Si on veut diffuser et /ou commercialiser, c'est encore plus cher.
Les archives filmées par la TV de l'ONP ont été fimées par A2 ou TF1 et rentrent donc dans ce cadre.

Le pb, c'est que ces productions ont été fimées à l'époque où les magnétoscope étaient à leur premiers balbutiements, et que les contrats établis avec les artistes ne mentionnaient vraissemblablement qu'une seule diffusion télé et pas de commercialisation. Ce qui veut dire que pour une rediffusion /commercialisation, il faut recontacter TOUTE l'équipe et leur demander autorisation et payer les droits. Et il suffirait (parait-il) que une seule personne dise non et c'est fichu.
D'après la personne qui m'a donné ces renseignements, il faut aussi comprendre dans l'équipe toutes les personnes ayant contribué au spectacle et pas forcément les solistes et le chef uniquement !!
Ce qui expliquerait que la collection "Vidéo Aix en Provence" soit tombé à l'eau avant de voir le jour !!

En ce qui concerne les "bandes de régies" (témoignage vidéo succinct filmé par le théâtre pour remplacer le cahier du régisseur et reprendre une mise en scène) elles appartiennent au théâtre, sont parfopis d'une qualité médiocre sinon plus (on voit dans un brouillard épais, des petits points se déplacer sur le plateau, comme filmé collé du plafondde plus haut que la poulaille). Sans compter que dans les années 80-90 tous les théâtres n'étaient pas équipés, loin de là, certains directeurs indélicats se sont barrés avec (alors que les artistes n'en ont pas copie) , la conservation peut être erratique d'un lieu à l'autre, etc....
Ces bandes sont des outils de travail, et n'ont pas d'autre but.

Le Ministère de la culture avait lancé l'idée (parait-il) dans les années 90 d'un dépôt légal obligatoire de ces bandes, qui seraient centralisée dans un lieu de recherche (style phonothèque de la BNF) en échange des subventions, mais il a été impossible de mettre cette mesure en oeuvre. On m'a dit que la résistance des théâtres avait été trop forte, et que les pbs de droits étaient monstrueux à résoudre.

En tant qu'historienne de formation et ex-archiviste, je le déplore, car ce type de trace est extrêmement important (malgré son côté "conserve" inadéquate) pour l'étude de l'histoire du théâtre et de la mise en scène. Même si cela donne une pauvre idée du travail effectué par les artistes, si on ne connait pas l'oeuvre par ailleurs.
EdeB
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
bouzou63
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 167
Enregistré le : 11 juin 2005, 23:00
Localisation : village Schtroumpf 3ème champignon

Message par bouzou63 » 20 janv. 2006, 12:33

Merci de ces précieux renseignements ils corroborent ce qu'on m'avait dit et que je craignais, bref il n'y a pas d'archives disponibles quoi, pour bosser dessus. Bon ben je vais essayer de me débrouiller autrement...
je me presse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer. Figaro. Beaumarchais

Verrouillé