Les chanteurs français actuels que vous préférez

Quiz's, sondages & Co.
Avatar du membre
Josquin
Ténor
Ténor
Messages : 885
Enregistré le : 25 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Les chanteurs français actuels que vous préférez

Message par Josquin » 10 janv. 2006, 19:47

Pour les 5 catégories : soprano - alto - ténor - baryton - basse, quels sont vos 3 chanteurs français actuels par catégorie?

Zelenka
Ténor
Ténor
Messages : 504
Enregistré le : 12 août 2004, 23:00

Message par Zelenka » 10 janv. 2006, 19:57

J'essaie de répondre :
1) soprano : Nathalie Dessay, Mireille Delunsch, Annick Massis (et bien d'autres !!! par exemple Véronique Gens qui me touche beaucoup)
2) mezzo et alto : Sophie Koch, Karine Deshayes, Elodie Méchain
3) ténor : Yann Beuron, Luca Lombardo (quand il chante vraiment "dans ses cordes"), Sébastien Droy (débutant, mais ce que j'ai entendu est prometteur)
4) baryton : Stéphane Degout, J.S Bou, Ludovic Tézier (j'aimerais citer aussi N. Cavalier, N. Testé...)
5) basse : Laurent Naouri, Paul Gay (ce sont des barytons basse, je sais, mais je connais peu de vraies basses françaises !), Fernand Bernadi (lui c'est une basse, je l'ai entendu plusieurs fois et il m'a impressionné).
Voilà, ce n'est pas très original. Il y a beaucoup de chanteurs français de talent. Dommage que les possibilités de carrière soient plus difficiles que dans d'autres pays (absence de troupes, peu de soutien de la part des grandes maisons, à commencer par l'Opéra de Paris qui n'accueille que deux jeunes talents français dans la troupe de l'atelier lyrique !)

Zelenka
Ténor
Ténor
Messages : 504
Enregistré le : 12 août 2004, 23:00

Message par Zelenka » 10 janv. 2006, 21:21

Parmi les mezzos, j'ai oublié la grande Sylvie Brunet !!! Et tant d'autres noms me viennent à l'esprit !

Avatar du membre
Josquin
Ténor
Ténor
Messages : 885
Enregistré le : 25 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Josquin » 10 janv. 2006, 21:39

C?est ma foi très difficile de faire un choix parfois et j?aimerai en rajouter beaucoup d?autre, mais puisqu?il faut en choisir 3, voilà :

1) Soprano : Nathalie Dessay ? Annick Massis ? Sylvie Valayre
2) Mezzo : Marie-Ange Todorovitch ? Karine Deshayes ? Sophie Koch
3) Ténor : Luca Lombardo ? Roberto Alagna ? Yann Beuron
4) Baryton : Ludovic Tézier ? Stéphane Degout ? Jean-Philippe Lafont
5) Basse : José Van Dam ? Paul Gay ? Nicolas Cavalier

yoshi
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 112
Enregistré le : 13 déc. 2004, 00:00

Message par yoshi » 11 janv. 2006, 00:31

:pg_bubbles: soprano Natalie Dessay, Annick Massis, Mireille Delunsch, Véronique Gens
:pullhair: mezzo-soprano et contralto Sophie Koch, Sylvie Brunet, Nathalie Stutzmann, Philippe Jaroussky,
:captain: ténor Roberto Alagna, Yann Beuron, Xavier Mas, Jean-Paul Fouchécourt, Cyril Auvity,
:devil: baryton, basse Stéphane Degout, Jean-Sébastien Bou, Laurent Naouri, Ludovic Tézier, François Lis, Nicolas Testé

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 11 janv. 2006, 08:06

Il reste qui comme chanteurs à part ceux-là ?

Avatar du membre
Windgassen
Alto
Alto
Messages : 298
Enregistré le : 19 mai 2005, 23:00
Localisation : Morbihan

Message par Windgassen » 11 janv. 2006, 08:07

Franchement, je n'ai pas 3 noms par type de voix qui me viennent spontanément!
Alors de là en plus à dire que je les préfère!
J'ai le net sentiment qu'actuellement, l'école américaine nous produit énormément de chanteurs comparée à l'école française et c'est vrai que sans réfléchir, je cite Hampson, Fleming, Forbis, Heppner, Baird, Gould.....alors que j'ai plus de difficulté pour citer des français et des françaises (que j'aime en plus)!
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

www.janicebaird.com/

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 11 janv. 2006, 08:20

Pour répondre à ma question, je remarque que personne ne cite Sandrine Piau ou Béatrice Uria-Monzon.

José van Dam n'est pas français... entre Ying Huang "japonaise" et Michael Haneke "allemand", je me demande si mettre des drapeaux sous des noms a un sens dans notre monde culturellement internationalisé.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 11 janv. 2006, 11:24

soprano Natalie Dessay, Annick Massis, Mireille Delunsch, Véronique Gens, S. Piau, P. Petibon

mezzo-soprano Sophie Koch, Karine Deshayes, MA Todorovitch

ténor Roberto Alagna

baryton, basse Stéphane Degout, Laurent Naouri, Ludovic Tézier, Nicolas Cavallier
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Cathos
Soprano
Soprano
Messages : 82
Enregistré le : 12 sept. 2005, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Cathos » 11 janv. 2006, 12:27

Pas très original mais bon :
Soprano : Annick Massis, Sandrine Piau, Patricia Petibon
Mezzo : Sophie Koch, Sylvie Brunnet
Alto : Nathalie Stutzmann (après, j'aurais eu plein d'autres sopranos à nommer comme Magalie Léger, Natalie Dessay, Mireille Delunsh ou Gaëlle le Roi)
Ténor : Beuron et Auvity
Baryton : Gay, Naouri et Van Dam (je sais il est belge mais zut !)
Basse : Naouri encore (il fait les deux)
PS : oui, je sais, il n'y a presque que des voix légères et surtout des voix aiguës...

Répondre