Votre 1er spectacle post-confinement
- pingpangpong
- Baryton
- Messages : 1535
- Enregistré le : 09 déc. 2007, 00:00
- Contact :
Votre 1er spectacle post-confinement
Il s'agit juste de dire ici, quel qu'il ait été, à quel type de spectacle vous avez pu assister, dans quelles conditions et comment vous l'avez vécu.
En ce qui me concerne :
vendredi 19.06 / Rouen/ concert "surprise", annoncé 4 jours avant, gratuit / Orchestre de l'Opéra dirigé par Ben Glassberg / Alexandre Tharaud piano.
programme : ouverture de la Clémence de Titus et concerto n°23 ; symphonie n°4 de Mendelssohn
Conditions : Accueil fourni dès le parvis du Théâtre. Parcours balisé menant à la salle ; placement par le personnel (les billets n'étaient pas numérotés); un fauteuil laissé libre entre spectateurs hors même famille (ou amis) ; masque obligatoire ; lavage des mains au gel dès l'accueil ; pas de possibilité de quitter la salle durant le concert (sauf à partir définitivement) donc passage aux toilettes avant car pas d'entr'acte.
Durée prévue :1 h mais en réalité 1 h 15
Musiciens disposés sur scène sans distance et sans masques.
Anecdotes :
A.Tharaud a serré la main du 1er violon en arrivant sur scène, s'est rétracté juste à temps pour le chef à la fin du concerto ; a joué en bis, une courte valse de Chopin car "il ne faut pas que le concert dure trop longtemps" a-t-il affirmé après nous avoir dit sa joie de retrouver le public, lequel avait chaleureusement applaudi le directeur Loïc Lachenal lors de son intervention avant le début du spectacle.
Émotion et fébrilité palpable. L'inévitable sonnerie de portable s'est rappelée à nous pendant le bis, faisant lever les yeux du pianiste avec un sourire ironique vers le coupable. On avait l'impression que ça n'avait pas d'importance, comme si c'était bon signe, que le rituel était respecté.
Présence du (bientôt ex) maire de la ville et de Mme Morin-Desailly, Présidente de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication.
Impression : Le masque, choisi aussi léger que possible, est présent mais devient vite secondaire durant l'écoute. Un spectateur qui avait retiré le sien s'est vu gentiment rappeler à l'ordre par une ouvreuse. Enthousiasme du public et des musiciens (qui redonnaient le même programme le lendemain).
En ce qui me concerne :
vendredi 19.06 / Rouen/ concert "surprise", annoncé 4 jours avant, gratuit / Orchestre de l'Opéra dirigé par Ben Glassberg / Alexandre Tharaud piano.
programme : ouverture de la Clémence de Titus et concerto n°23 ; symphonie n°4 de Mendelssohn
Conditions : Accueil fourni dès le parvis du Théâtre. Parcours balisé menant à la salle ; placement par le personnel (les billets n'étaient pas numérotés); un fauteuil laissé libre entre spectateurs hors même famille (ou amis) ; masque obligatoire ; lavage des mains au gel dès l'accueil ; pas de possibilité de quitter la salle durant le concert (sauf à partir définitivement) donc passage aux toilettes avant car pas d'entr'acte.
Durée prévue :1 h mais en réalité 1 h 15
Musiciens disposés sur scène sans distance et sans masques.
Anecdotes :
A.Tharaud a serré la main du 1er violon en arrivant sur scène, s'est rétracté juste à temps pour le chef à la fin du concerto ; a joué en bis, une courte valse de Chopin car "il ne faut pas que le concert dure trop longtemps" a-t-il affirmé après nous avoir dit sa joie de retrouver le public, lequel avait chaleureusement applaudi le directeur Loïc Lachenal lors de son intervention avant le début du spectacle.
Émotion et fébrilité palpable. L'inévitable sonnerie de portable s'est rappelée à nous pendant le bis, faisant lever les yeux du pianiste avec un sourire ironique vers le coupable. On avait l'impression que ça n'avait pas d'importance, comme si c'était bon signe, que le rituel était respecté.
Présence du (bientôt ex) maire de la ville et de Mme Morin-Desailly, Présidente de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication.
Impression : Le masque, choisi aussi léger que possible, est présent mais devient vite secondaire durant l'écoute. Un spectateur qui avait retiré le sien s'est vu gentiment rappeler à l'ordre par une ouvreuse. Enthousiasme du public et des musiciens (qui redonnaient le même programme le lendemain).
Enfin elle avait fini ; nous poussâmes un gros soupir d'applaudissements !
Jules Renard
Jules Renard
Re: Votre 1er spectacle post-confinement
Merci beaucoup pour ce témoignage qui donne un peu d'espoir.
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Votre 1er spectacle post-confinement
Ben Glassberg et l'Orchestre de l'Opéra de Rouen - Théâtre des Arts de Rouen - Samedi 20 juin 2020
J'ajouterais que l'ouverture de la Clémence de Titus a donné un avant-goût des représentations de novembre prochain. Direction souple et juvénile, presque festive.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Votre 1er spectacle post-confinement
Oui merci beaucoup pour ces témoignages ! Masques + distances d'un mètre, n'est-ce pas un peu "ceinture et bretelle" ? Car enfin, dans un avion comme dans un train, le masque obligatoire est considéré comme permettant d'éviter la distanciation et donc de remplir toutes les places. Les salles de spectacles ont aussi besoin d'une jauge bien remplie pour survivre...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Votre 1er spectacle post-confinement
1h de concert avec masque, cela peut encore aller, mais je ne vois pas comment cette solution pourrait être viable longtemps, car elle ajoute une légère sensation d'étouffement.
Le théâtre n'était pas plein, hier, malgré le fait que le concert était gratuit et malgré les sièges de distances entre personnes ou groupes de personnes. L'émotion de réentendre des artistes et de les voir jouer librement l'emportait sur le reste.
Le théâtre n'était pas plein, hier, malgré le fait que le concert était gratuit et malgré les sièges de distances entre personnes ou groupes de personnes. L'émotion de réentendre des artistes et de les voir jouer librement l'emportait sur le reste.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
- pingpangpong
- Baryton
- Messages : 1535
- Enregistré le : 09 déc. 2007, 00:00
- Contact :
Re: Votre 1er spectacle post-confinement
Vu de la salle :
Le remplissage était tributaire de la communication faite sur seulement 5 jours via le site (et peut-être la presse locale que je n'ai pas lue).
Le remplissage était tributaire de la communication faite sur seulement 5 jours via le site (et peut-être la presse locale que je n'ai pas lue).
Enfin elle avait fini ; nous poussâmes un gros soupir d'applaudissements !
Jules Renard
Jules Renard
Re: Votre 1er spectacle post-confinement
Je ne comprends pas trop la masque obligaroire. Dans les cinémas (qui appliquent la même règle de distanciation en ce qui concerne les sièges), on pourra l'enlever dans la salle. Et une séance, ça dure dans les deux heures (ça dépend de la longueur du film et de ce qui est proposé autour-pubs, bandes annonces).HELENE ADAM a écrit : ↑21 juin 2020, 09:25Oui merci beaucoup pour ces témoignages ! Masques + distances d'un mètre, n'est-ce pas un peu "ceinture et bretelle" ? Car enfin, dans un avion comme dans un train, le masque obligatoire est considéré comme permettant d'éviter la distanciation et donc de remplir toutes les places. Les salles de spectacles ont aussi besoin d'une jauge bien remplie pour survivre...
PS plutôt que de parler de "familles" , on ferait mieux de parler de "groupes", ceux-ci (autorisés à siéger côte à côte s'ils arrivent ensemble) pouvant ne pas être du tout une famille.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Votre 1er spectacle post-confinement
Pour la question des masques dans la salle, le Ministère vient d'évoluer ce matin même :
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... le-6876990
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... le-6876990
Re: Votre 1er spectacle post-confinement
C'est une bonne chose, mais ça risque d'être un coup fatal pour les personnes qui viennent (ou réservent) seules. Surtout si elles le font au dernier moment.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
-
- Baryton
- Messages : 1045
- Enregistré le : 27 mai 2012, 23:00
Re: Votre 1er spectacle post-confinement
Excellente idée de sujet et compte rendu qui fait renaitre l'espoir. Merci .
J'attends avec encore plus d'impatience le premier compte rendu de spectacle lyrique mis en scène, bref d'opéra en salle !
J'attends avec encore plus d'impatience le premier compte rendu de spectacle lyrique mis en scène, bref d'opéra en salle !