bilan saison 2019-2020

Quiz's, sondages & Co.
Avatar du membre
kirby
Ténor
Ténor
Messages : 884
Enregistré le : 14 déc. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Re: bilan saison 2019-2020

Message par kirby » 01 mai 2020, 18:45

Oui, le discours du président sur l’importance du travail a du avoir un goût amer pour les intermittents et les artistes..

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: bilan saison 2019-2020

Message par Bernard C » 10 mai 2020, 10:20

Bernard C a écrit :
30 avr. 2020, 15:16
J'ai vu au cours de cette saison 2019-20 quelques spectacles extra ordinaires , qui m'ont enthousiasmé , j'en parlerai peut être , mais il me semble nécessaire de commencer par relever :

Ma saison 2019-20 , celle qui n'a pas eu lieu

Année qui cumule grèves en tous genres ( Opéra et transports) puis pandémie , c'est ce qui marquera profondément cette année , irréversiblement , ce qui est perdu artistiquement dans une vie ne se retrouvera pas , surtout de cette envergure , d'autant que nul ne sait comment le spectacle de l'opéra se sortira de cette nasse où le principe de précaution l'enferme .

Les grandes représentations perdues :

Il Pirata : Radvanovsky , Spyres , Tezier ( ONP)
Mazzepa/Ivan le Terrible: Bolshoï- Sokhiev (PP)
Fleming/Kissin ( TCE )
Samson et Dalila : Rachvelishvili ,Cura ( Wien)
Götterdämmerung : Stemme, Gould , Meier (Wien)
Tosca: Netrebko , Mavlyanov, Gagnidze (Met)
Turandot : Stemme , Gerzmava (Met)
Simon Boccanegra : Alvarez ,Pérez, Calleja, Belosselskiy (Met)
Tristan und Isolde III : J.Kaufmann ,Magee , DeYoung, Groissböck, (Carnegie Hall)
Madama Butterfly : Martinez , Sledge (Met)
Giovanna d'Arco : Khanamiryan , Murjikneli (Tours)
J.Kaufmann/Margaine(PP)
J.Camarena (PP)
Powder Her Face Hershkowitz Cals , Boyd (Tours)
Ernani :Thomas , Piazzola ,van Horn ,Bradley (SFO)
Partenope : Fagioli , Orlinski , Adler , Shrader (SFO)
The R(e)volution of Steve Jobs : Cooke , Sorenson , Parks (SFO)
Aïda : Radvanovsky , Rachvelishvili, Beczala, Alvarez (Peralada)
B.Jagde ( Peralada)



Toutes mes pensées aux artistes dans le monde , en grande difficulté , certainement angoissés pour certains quant à leur devenir

Bernard
Dernière mise à jour "de la saison qui n'a pas eu lieu " avec l'annulation de Peralada.

( ceci dit pour ce qui me concerne la suivante commence pareil avec un programme d'enfer à phila et à NY d'ores et déjà très vraisemblablement compromis pour septembre)
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

salminen
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 128
Enregistré le : 10 juin 2011, 23:00

Re: bilan saison 2019-2020

Message par salminen » 10 mai 2020, 11:37

Saison hélas écourtée (l'essentiel de mes places était réservé pour mars et après)
Deux bons souvenirs :
Le journal d'un disparu et hamlet à rennes
Bref année maigre 🙄

manu
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 103
Enregistré le : 16 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: bilan saison 2019-2020

Message par manu » 26 juin 2020, 11:28

année de disette, en quantité et en qualité, les meilleurs spectacles sur le papier ayant été annulés...

je ne retiendrai qu'une représentation, celle de DIE FRAU OHNE SCHATTEN à Vienne en octobre !

Vivement l'année prochaine !

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: bilan saison 2019-2020

Message par HELENE ADAM » 26 juin 2020, 12:43

De bons souvenirs pour moi malgré de nombreuses annulations évidemment, notamment
- Benvenuto Cellini à l'Opéra de Versailles (Gardiner et les interprètes + la mise en espace)
- Iolanta à la PP (troupe du Mariinsky et Gergiev)
- Les Indes Galantes à l'OnP Bastille (Cogitore, Alarcon et les interprètes)
- Die Tote Stadt à l'Opéra de Munich (Petrenko, la mise en scène, Kaufmann et Petersen)
- Samson et Dalila au Staatsoper de Berlin (Garanca...)
- Tristan et Isolde au Deutsche Oper de Berlin (Stemme et Gould...)
- FROSCH au TCE (l'oeuvre...)
- La dame blanche à l'Opéra Comique (tout)
- Fidelio au ROH (Pappano, Davidsen, Kaufmann)

Et quelques merveilleux concerts : le dernier concert de Maris Janssons à la PP ou l'intégrale des symphonies de Beethoven par le Wiener Philharmoniker et Andris Nelsons au TCE. Pour ma dernière et mémorable ligne droite avant arrêt brutal...
Et un ballet quand même ( :wink: ) : le Lac des Cygnes au ROH où j'aurais logiquement du attraper le COVID, au vu du nombre de mes voisins qui toussaient autour de moi à l'amphi où on est serré comme des sardines, le tout la première semaine de mars... :mrgreen:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Tico
Alto
Alto
Messages : 419
Enregistré le : 24 juin 2018, 17:05

Re: bilan saison 2019-2020

Message par Tico » 23 août 2020, 12:33

De retour de Salzbourg ce jour, voici le moment de faire le bilan de cette saison certes courte mais très dense en spectacles de qualité (et pas seulement sur cette dernière semaine salzbourgeoise qui était de tout point de vue exceptionnelle) :

- Meilleure soprano : Marina Rebeka, pour sa Norma à Toulouse.
- Meilleure mezzo : Karine Deshayes, Adalgisa à Toulouse.
- Meilleur tenor : Benjamin Bernheim, pour son interprétation lumineuse à Salzbourg des Nuits d'été de Berlioz et de mélodies de Duparc, Hanh, Gounod et Poulenc.
- Meilleur baryton (et plus beau récital) : Matthias Goerne accompagné par Jan Lisiecki dans leur récital Beethoven à Salzbourg
- Meilleur plateau vocal : Samson et Dalila au Staatsoper Unter den Linden avec Elina Garanča,
Brandon Jovanovich et Michael Volle.
- Meilleure version de concert : Frosch au TCE (sans conteste l'événement musical de la saison pour moi)
- Meilleure direction : Michel Plasson, les Pêcheurs de Perles à Liège. Ses rares apparitions à l'opéra rappellent qu'il est toujours un des meilleurs chefs qu'on puisse voir diriger dans le répertoire français. (l'annulation du Faust qu'il devait diriger à Valencia est un de mes grands regrets cette saison)
- Meilleur spectacle et meilleure mise en scène : Elektra à Salzbourg

Une mention spéciale pour les Indes Galantes à Bastille au-delà des défauts du spectacle qui ont pu être cités ici-et-là. Je n'aurai jamais cru qu'une production d'opera de Rameau puisse dégager une telle énergie et obtenir un tel accueil du public. C'est un spectacle qui restera à ce titre dans ma mémoire.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: bilan saison 2019-2020

Message par David-Opera » 23 août 2020, 22:10

Opéra en Version de Concert : Die Frau ohne Schatten au TCE (Elza van den Heever, Michael Volle, Yannick Nézet-Séguin)
Opéra : Nouvelle Production de Répertoire : Les Indes Galantes à l'Opéra de Paris (Clément Cogitore, Bintou Dembélé, Leonardo García Alarcón, Sabine Devieilhe, Florian Sempey, Jodie Devos, Edwin Crossley-Mercer, Julie Fuchs, Mathias Vidal, Alexandre , Stanislas de Barbeyrac)
Opéra : Reprise de Répertoire : Don Carlo à l'Opéra de Paris (Michael Fabiano, Étienne Dupuis, Nicole Car, Anita Rachvelishvili, Fabio Luisi, Krzysztof Warlikowski)
Opéra : Nouvelle Production de Festival : Elektra au Festival de Salzburg (Krzysztof Warlikowski, Franz Welser-Möst, Tanja Ariane Baumgartner, Ausrine Stundyte, Asmik Grigorian, Derek Welton)

Ténor le plus marquant : Roberto Alagna (pour sa présence et ténacité impayables cette saison même si je regrette qu'il ne se soit pas entendu avec Krzysztof Warlikowski dans la reprise de Don Carlo)
Soprano la plus marquante : Patricia Petibon pour ses 4 rôles dans Les Contes d'Hoffmann à la Monnaie de Bruxelles
Mezzo soprano la plus marquante : Anita Rachvelishvili
Baryton/Basse le plus marquant : Ildar Abdrazakov
Chef le plus marquant : Yannick Nézet-Séguin (pas seulement pour son talent, mais pour l'humanité et l'accessibilité qu'il inspire)
Metteur en scène le plus marquant : Krzysztof Warlikowski

Révélation féminine : Olga Busuioc dans Don Carlos à Stuttgart (Elisabeth de Valois)
Révélation masculine : Derek Welton dans Elektra au Festival de Salzburg (Oreste)
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: bilan saison 2019-2020

Message par JdeB » 30 août 2020, 09:25

JdeB a écrit :
30 avr. 2020, 12:26
du 28 août 2019 au 9 mars 2020, j'ai assisté à 34 soirées lyriques.

Voici mon palmarès

Meilleure soprano : Elza van den Heever en Impératrice au TCE
Meilleure mezzo: Mariane Crebassa (Ariodante à Bordeaux)
Meilleur ténor : Pene Pati dans Roméo à Bordeaux/ M. Spyres en Cellini au Festival Berlioz
Meilleur baryton : Lionel Lhote en Posa à Liège / Etienne Dupuis en Posa à Bastille

Révélation féminine Johanni Van Oostrum (Agathe au TCE) / Jeanne Zaepffel dans le G. Tell de Grétry à Reims
Révélation masculine : Philippe-Nicolas Martin (Landry salle Favart)

Meilleur chef YNS dans La Femme sans ombre / JE Gardiner dans B. Cellini / V. Gergiev dans le Roméo et Juliette de Berlioz chez Berlioz
Meilleure mise en scène: Saül au Chatelet (Barrie Kosky)/ Madame Butterfly au Corum de Montpellier (Ted Huffmann)

Meilleur récital Benjamin Bernheim et Adriana Gonzalez à Bordeaux / JDF à la Phila

Parmi les raretés, j'ai découvert Maria de Buenos Aires, Saül, le Guillaume Tell de Grétry et revu Fortunio ainsi que Le Démon.

Déception : Fidelio au TCE / récital d'Elsa Dreisig à Bordeaux (donné aussi au TCE)
Depuis j'ai assisté à 3 soirées lyriques post-confinement dont 2 avec KD (+ un peu de piano avec Alexandre Kantorow et un peu de jazz au Parc floral de Paris) . Mon bilan reste inchangé

Au chapitre des déceptions j'ajoute le concert du 13 juillet mais c'était gratuit et j'étais heureux de revenir au Palais Garnier malgré tout.

donc j'ai eu une demie saison à 37 soirées lyriques dont 15 en 2020.

j'ai beaucoup enrichi ma collection de 33t grâce à la générosité d'un directeur de label qui m'a offert quelques centaines de vinyles dont certains fort rares pour me récompenser de ce que je fais pour les chanteurs français d'antan.
j'ai acheté aussi beaucoup de choses dans les brocantes, à vil prix.
je me suis mis à regarder très régulièrement Mezzo et je ne sais toujours pas si je vais aller en salle confinée avec un masque. Je vais donc privilégier les récitals car c'est plus court.
Ce qui est sûr c'est que j'ai de moins en moins envie de faire de la critique.

Sinon, Cellini par Gardiner, Saul, les Indes et surtout Frosch au TCE se détachent du lot même si très peu d'entre nous ont livré leur bilan en cette saison si particulière...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: bilan saison 2019-2020

Message par enrico75 » 01 sept. 2020, 07:33

enrico75 a écrit :
30 avr. 2020, 11:33
Malheureusement,je pense que l'on peut d'ores et déjà ,sauf miracle, faire le bilan de la saison 2019 2020 particulièrement frustrante à cause des gréves et de l'épidémie de printemps. :mrgreen:
Pour ma part je ne m'en tiendrai qu'aux meilleurs productions :

Hors concours: Die Tote Stadt-Korngold-Munich

Puis par ordre chronologique:

Benvenuto Cellini -Berlioz -Versailles

Pagliacci-Cavalleria Rusticana- Amsterdam

Agrippine-Haendel-Londres

Norma-Bellini-Capitole de Toulouse.

Indes galantes -Rameau- Bastille

Otello -Rossini-Francfort

Manon Lescaut-Puccini-Francfort

Otello -Verdi-Londres

Saul-Haendel-Chatelet

Femme sans ombre-Strauss-TCE

Clémence de Titus-Mozart-Barcelone
A la fin de l'été je rajoute:
nouvelles productions:
Elektra -Strauss-Warlikowski- Salzbourg
Leonora-Paer-Innsbruck
Ténor:
Paolo Fanale pour la résurrection exceptionnelle du rôle de Florestano dans Leonora à Innsbruck.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: bilan saison 2019-2020

Message par David-Opera » 01 sept. 2020, 08:43

La progression remarquable de Paolo Fanale ces dernières années est absolument stupéfiante. J'en suis très heureux pour lui. :)
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Répondre