Pour se changer les idées en cette période

Quiz's, sondages & Co.
Répondre
valery
Baryton
Baryton
Messages : 1217
Enregistré le : 13 mars 2003, 00:00

Pour se changer les idées en cette période

Message par valery » 22 mars 2020, 14:28

Dans la lignée de Jérôme qui propose son test à l'aveugle, autre suggestion pour nous changer les idées.
En cette période où nous sommes interdits d'activité de mélomanes en salle et où nous avons peut-être un peu plus de temps à passer devant l'ordinateur, j'avais envie de vous poser la question suivante :
y a-t-il un souvenir de votre vie de mélomane que vous chérissez particulièrement ? Je ne parle pas de souvenir au fond de notre mémoire, mais de souvenir matériel, de trace sous forme de programme, billet, photo, enregistrement, livre, captation aussi improbable que rare, affiche, dédicace sur votre chemise jamais lavée depuis, lambeau de vêtement arraché à votre ténor allemand préféré, partition signée du compositeur ou d'un interprète, mèche arrachée à votre soprano slovaque favorite, napperon réalisé par une diva australienne, mouchoir ramassé, objet dérobé... :roll:
A vos souvenirs !

Avatar du membre
Christopher
Basse
Basse
Messages : 2682
Enregistré le : 10 janv. 2004, 00:00
Localisation : sud

Re: Pour se changer les idées en cette période

Message par Christopher » 22 mars 2020, 15:03

J'achète rarement le programme d'une représentation pour ne pas m'encombrer mais parmi ceux que j'ai il y en a un qui pour moi fait office de monument c'est celui de la représentation du 25 novembre 2005 du Voyage à Reims (Rossini) à l'opéra de Monte Carlo. Car ce moment pour moi fût prodigieux pour beaucoup de raisons. Tout d'abord la salle rouvrait après 4 ans de travaux flambant neuve et je pouvais enfin découvrir ce lieu que je ne connaissais pas. L'intérieur est fastueux une bonbonnière princière qui surplombe la mer au pied de la montagne quel cadre enchanteur. C'est incontestablement pour moi la plus belle salle , je dirais au monde mais en tout cas de toutes celles que je connais, classement difficile à inégaler.
Pour cette représentation du Voyage à Reims la distribution était vraiment alléchante : June Anderson (ma préférée), Rockwell Blake, Ruggero Raimondi, Raul Gimenez, Patrizia Ciofi, Ina Mula avec tout ça un moment festif.
Mise en scène de Pier Luigi Pizzi avec un joli décor tout en blanc.
Le programme vendu en salle est un peu plus luxueux pour cette occasion il mentionne sur la couverture marron et or en papier gaufré : renaissance la salle garnier. A l'intérieur 8 pages supplémentaires de belles photos de détail de la salle rénovée. Et un petit marque page en papier gaufré avec un petit pompon et cordelette grenat. Cela constitue un document souvenir des plus élégants que je chérie beaucoup.
Ce passage à l'opéra de Monte Carlo a été très marquant dans ma vie de mélomane faisant de ce lieu un de mes préférés. Un véritable aimant musical pour moi et si fort qu'il a contribué en partie à me faire quitter Paris pour me rapprocher de ce lieu.

Répondre