Petit jeu pendant le confinement

Quiz's, sondages & Co.
operakohler
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 233
Enregistré le : 21 févr. 2008, 00:00
Localisation : paris
Contact :

Re: Petit jeu pendant le confinement

Message par operakohler » 07 avr. 2020, 21:05

je suis en inconditionel. je peux dire que je l'ai entendu à Paris et à cette soirée le contre-ré piano y était également. Quel magnifique diminuendo ici avant. Vraiment une grande chanteuse pour moi.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Petit jeu pendant le confinement

Message par jerome » 07 avr. 2020, 21:21

zigfrid a écrit :
07 avr. 2020, 20:58
ah oui faut pas dire trop vite ;)
avant le contre ré il y a plein de beaux pianis aussi
Oui tout à fait! Ce qui fait sa supériorité sur bon nombre de ses consoeurs aux moyens vocaux un peu mastodontiques comme les siens, c'est que, elle, elle a une technique de haut vol qui lui permet des allègements dans le haut du spectre quand tant d'autres pour atteindre les mêmes notes sont obligées de beugler!

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Petit jeu pendant le confinement

Message par Loïs » 07 avr. 2020, 22:17

une Bulgare dont les autres témoignages sonores du ré que je connaissais sont moins flatteurs?
Si c'est elle : chapeau

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Petit jeu pendant le confinement

Message par micaela » 07 avr. 2020, 22:19

Je n'ai pas écouté, mais comme ça vient de zigfrid, je pense aussi à une Bulgare aux moyens vocaux "matodontiques" (comme dit jerome)
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Petit jeu pendant le confinement

Message par Loïs » 07 avr. 2020, 22:36

micaela a écrit :
07 avr. 2020, 22:19
Je n'ai pas écouté, mais comme ça vient de zigfrid, je pense aussi à une Bulgare aux moyens vocaux "matodontiques" (comme dit jerome)
Pour moi ce contre ré est le point le plus surprenant d'où mon hésitation mais à Verone en 82, elle l'a fait presque aussi superbement avec une technique similaire

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Petit jeu pendant le confinement

Message par Efemere » 07 avr. 2020, 22:42

jerome a écrit :
07 avr. 2020, 16:26
Mise à jour:
(...)
19 - Rigoletto - Gualtier malde... Caro nome - oui ? ???
(...)
Zdzisława Donat – trouvée ici, enregistrement mis par (au nom de) la chanteuse sur YouTube.

DelBosco
Ténor
Ténor
Messages : 783
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Re: Petit jeu pendant le confinement

Message par DelBosco » 07 avr. 2020, 22:45

En complément du message de zigfrid :
J'aimais bien cette chanteuse que certains ont décriée, ne voyant que le côté imposant des moyens, certes bien réel, mais passant sous silence se capacité à un chant piano et legato assez remarquable. Magnifique à cet égard la cavatine "Anch'io dischiuso un giorno", suivie d'une cabalette sauvage à souhait dans l'intégrale de Nabucco dirigée par Sinopoli.
Bref, comme je l'avis lu je ne sais plus où à l'époque, une Bulgare qui maîtrise l'art du velouté :D

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Petit jeu pendant le confinement

Message par Loïs » 07 avr. 2020, 23:11

DelBosco a écrit :
07 avr. 2020, 22:45
suivie d'une cabalette sauvage à souhait dans l'intégrale de Nabucco dirigée par Sinopoli.
ben justement pour moi non

Je propose un défi à Zigfrid (sincèrement et sans arrière pensée de ma part qui ne demande qu'à évoluer.
Je ne l'ai vu "pour de vrai" qu'une fois à Orange en Abigaille et ce fut une très grosse déception. A l'époque Voldemort n'existait pas, elle a peu enregistré et ma bourse percée d'étudiant limitait mes déplacements (qui n'étaient pas aussi faciles qu'aujourd'hui). Aussi suis je peut être resté sur un à priori et pour résumer le titre d'une critique à la dent dure lors de sa Turandot à Bercy (alors j'avis choisi sa rivale Jones à Nimes): "une voix de canon dans un corps de tour". Pour autant à l'époque, en toute fin de soirée il y avait une émission musicale sur FR3 qui s'appelait Prélude à la nuit et qui était présentée par Charles Imbert et qui a beaucoup contribué à développer mes connaissances. Une soirée fut dédiée à un récital de ladite Bulgare. Je ne me souviens que d'une chose: son casta diva qui m'avait soufflé par une technique à laquelle je ne ma''tendais aucunement. Puis le temps est passé, elle a quitté la scène et je n'ai pas creusé le sujet.

Donc Zigfrid ta mission si tu l'acceptes (attention le message s'autodétruira dans 30 secondes): me trouver 4 ou 5 enregistrements ou liens sur Voldemort qui construisent une connaissance de cette artiste.
Merci

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Petit jeu pendant le confinement

Message par zigfrid » 08 avr. 2020, 13:20

ah tiens ca ne me dit rien cette émission avec elle; elle avait fait une "musicale" avec Duault en 88..(diffusé en 89)
pour le Nabucco d'Orange elle n'était quand meme pas mal!
bon je vais essayer de te trouver quelques trésors...
Déjà la turandot de la scala en 83 avec Domingo c'est magnifique
Ernani à Dallas en 81 avec Manuguerra et Bini: elle y est royale alors qu'elle dira plus tard "j'étais épuisée, sans énergie" 8O
les deux grands airs de léonora de la forza à Rome en 82...
la fanciulla del west à Berlin en 82 avec Bonisolli et Sinopoli
et pour un Nabucco de haut vol il y a des extraits à Berlin en 82 avec Cappuccilli et Sinopoli (Dont le contre ut pianissimo dans le trio d'entrée et le grand air..)
sa Norma de naples en 87 est à entendre aussi, malgré un rhume

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Petit jeu pendant le confinement

Message par Loïs » 08 avr. 2020, 13:47

zigfrid a écrit :
08 avr. 2020, 13:20
ah tiens ca ne me dit rien cette émission avec elle; elle avait fait une "musicale" avec Duault en 88..(diffusé en 89)
pour le nabucco d'Orange elle n'était quand meme pas mal!
bon je vais essayer de te trouver quelques trésors... en mp?
parce que les liens voldemort ne sont pas acceptés ici je crois
merci , si tu peux les mettre, regarde la liste que j'ai mise hier (Jérôme n'en n'a pas dormi de la nuit :lol: ) comme cela tout le monde en profitera mais sinon en mp
Je viens de vérifier sur Voldemort, ce n'est pas l'émission de Duault. Il s'agissait d'un concert (de mémoire visuelle en robe bleue pale) et que j'attribue aux émissions d'Imbert.

Répondre