Page 3 sur 4

Re: Bilan de notre saison 2018/2019

Posté : 22 juil. 2019, 16:47
par Bernard C
Si sur ce fil on y va d'extrait de notre spectacle de l'année préféré, alors c'est bien celui-ci pour moi :

https://youtu.be/9imgHGNOjEI

Et puisqu'on annonce ce duo à Salzbourg en concert , bien heureux ceux qui vont pouvoir y assister.

Un duo mythique déjà

Bernard

Re: Bilan de notre saison 2018/2019

Posté : 04 août 2019, 16:33
par Hiero von Stierkopf
TOP

1 - Die FROSCH, WSO
2 - Forza, ROH
3 - Adriana Lecouvreur, Salzburg
4 - Tannhäuser, BSO
5 - Siegfried & Götterdämmerung, ROH
6 - Fanciulla, BSO
7 - Otello (Kunde), ONP
8 - Lady Macbeth, ONP
9 - Troyens, WSO
10 - Die Gezeichneten, Zürich

Hors catégorie : le Rigoletto peu orthodoxe de Keenlyside en vc au TCE qui reste une de mes plus belles soirées parisiennes.

FLOP

1 - Salomé, BSO
2 - Faust, ROH
3 - Otello, BSO
4 - Troyens, ONP
4 - Tristan, ONP
5 - Chénier, BSO
6 - Médée, Berlin UDL
7 - Gioconda, Liceu
8 - Walküre, ROH (Sieglinde + ROH Orchestra)
9 - Ariadne, TCE
10 - Huguenots, ONP

Hors catégorie : les annulations un peu partout qui auront marqué toute la saison (Stemme, Garanca, Hymel, Kaufmann, etc.)

Artistes de la saison

Nina Stemme, über alles (Färberin, Brünnhilde, Kundry, Turandot)
John Lundgren (Wotan, Wanderer, Tomsky, Jack Rance, Scarpia, Telramund)

Anna Netrebko (Leonora, Lecouvreur)
Anja Harteros (Tosca, Desdemona, Arabella, Leonora, Maddalena)
Lise Davidsen (Elisabeth)
Anja Kampe (Leonore, Minnie, Isolde)
Anita Rachvelishvili (Principessa di Bouillon)
Gregory Kunde (Calaf, Chénier, Otello, Radames)
Brandon Jovanovich (Enée, Dick Johnson, Parsifal)
Stephen Gould (Siegfried, Kaiser)
Andreas Schager (Siegfried, Tristan)
Ludovic Tézier (Boccanegra, Don Carlo di Vargas, Wolfram)
Simon Keenlyside (Rigoletto, Wolfram)

John Lundgren est l'artiste que j'ai le plus vu cette saison, avec 10 soirées.

Re: Bilan de notre saison 2018/2019

Posté : 04 août 2019, 18:11
par Efemere
Il me reste encore un spectacle, mais c'en est un que j'ai déjà vu il y a qq jours.

Dans l'ordre chronologique où je les ai vus :

Meilleurs spectacles
Jenůfa (DNO)
Follies (National Theater à Londres)
Lady Macbeth de Mzensk (OnP)
Die Frau ohne Schatten (WSO)
Hamlet (en version concert au DOB)
La fanciulla del west (BSO)
Tannhäuser (Bayreuth)
Parsifal (Bayreuth)

Spectacles les plus décevants
Turandot (Real)
Les Troyens (OnP)
Man of La Mancha (ENO)
Manon (OC, mais pas celle de Bordeaux)
Otello (BSO)
Giovanna d'Arco (en version concert au Real)
Die Meistersinger von Nürnberg (BSO)
Lohengrin (Bayreuth)

Meilleurs chanteuses et chanteurs
• Javier Camarena (Arturo Talbo au Liceu)
• Evelyn Herlitzius (Kostelnička au DNO, Die Amme au WSO)
• Ludovic Tézier (Boccanegra à l'OnP, Luna au Real)
• Stéphane Degout (Hamlet à l'OC)
• Anja Harteros (Arabella, Desdemona et Maddalena au BSO)
• Christian Gerhaher (Elias au Theater an der Wien)
• Aušrinė Stundytė (Katerina à l'OnP)
• Roberto Alagna (Chénier au ROH)
• Nina Stemme (Färberin au WSO, Turandot au BSO)
• Florian Sempey (Hamlet au DOB en version concert)
• John Lundgren (Jack Rance au BSO)
• Brandon Jovanovich (Dick Johnson au BSO)
• Klaus Florian Vogt (Lohengrin et Walther à Bayreuth)
• Günther Groissböck (Gurnemanz et Pogner à Bayreuth)
• Andreas Schager (Parsifal à Bayreuth, le 5 août)

Chanteurs et chanteuses – découvertes
• Brian Jagde
• Elza van den Heever (Norma à Francfort)

Chanteurs et chanteuses m'ayant déçue (ou m'ayant confirmé que je ne les aimais pas)
• Sabine Devieilhe (Ophélie à l'OC et Marie au ROH)
• Francesco Meli (Gabriele Adorno au WSO, Manrico au Real)
• Anna Pirozzi (Gioconda au Liceu)
• Michael Fabiano (Faust au ROH, Carlos VII au Real)
• Irina Lungu (Marguerite au ROH)
• Anita Rachvelishvili (Carmen à l'OnP)
• Jean-François Borras (Don José à l'OnP)
• Stephen Gould (Der Kaiser au WSO et Tannhäuser à Bayreuth)
• Diana Damrau (Ophélie au DOB en version concert)
• Stefano La Colla (Calaf et Chénier au BSO)
• Stephen Milling (Hermann à Bayreuth)
• Lise Davidsen (Elisabeth à Bayreuth)

Meilleures directions musicales
• Christian Thielemann (Die FROSCH au WSO)
• Semyon Bychkov (Parsifal à Bayreuth)

Re: Bilan de notre saison 2018/2019

Posté : 05 août 2019, 10:00
par Snobinart
Intéressant ton panorama Efemere avec quelques remarques poils à gratter.
Je te rejoins sur Jenufa au DNO (production fantastique) et sur Herlitizius, je crois que c'est la seule fois en 5 ans que je l'ai entendue en forme et dans un rôle qui convient à sa voix.

Re: Bilan de notre saison 2018/2019

Posté : 05 août 2019, 10:12
par JdeB
Pour la clarté du propos, je préférerais sensiblement qu'on précise des noms de villes plutôt que des institutions désignées par des sigles

Re: Bilan de notre saison 2018/2019

Posté : 05 août 2019, 10:18
par JdeB
Hiero von Stierkopf a écrit :
04 août 2019, 16:33

Hors catégorie : le Rigoletto peu orthodoxe de Keenlyside en vc au TCE qui reste une de mes plus belles soirées parisiennes.

John Lundgren est l'artiste que j'ai le plus vu cette saison, avec 10 soirées.
oui, pour moi aussi ce Rigoletto de Keenlyside constitue un sommet d'interprétation, très singulier, très étonnant, très fort !

Je n'avais jamais noté le nom de John Lundgren (idem pour Stephen Milling); je trouve que c'est le grand intérêt de nos palmarès.

et en plus de montrer qu'il existe chaque saison une douzaine d'étapes incontournables du Grand Mélomane globe-trotter (mais qui moi ne me motivent jamais :lol: )

on constate une fois de plus que très peu d'entre nous vont voir de vraies raretés

Re: Bilan de notre saison 2018/2019

Posté : 05 août 2019, 11:54
par Loïs
JdeB a écrit :
05 août 2019, 10:18
Hiero von Stierkopf a écrit :
04 août 2019, 16:33
John Lundgren est l'artiste que j'ai le plus vu cette saison, avec 10 soirées.
Je n'avais jamais noté le nom de John Lundgren (idem pour Stephen Milling); je trouve que c'est le grand intérêt de nos palmarès.
Il fait maintenant partie des très rares pour lequel je planifie un déplacement (et cette année j'attends le sommet tellurique à Munich face à Stemme pour le Château de Barbe bleue)

Re: Bilan de notre saison 2018/2019

Posté : 05 août 2019, 13:44
par raph13
Efemere a écrit :
04 août 2019, 18:11

• Ismael Jordi (Gabriele Adorno au WSO, Manrico au Real)
Il a chanté Manrico ?! Je croyais que c’était F. Meli et P. Pretti en alternance

Re: Bilan de notre saison 2018/2019

Posté : 05 août 2019, 14:37
par PlacidoCarrerotti
JdeB a écrit :
05 août 2019, 10:12
Pour la clarté du propos, je préférerais sensiblement qu'on précise des noms de villes plutôt que des institutions désignées par des sigles
C'est pourtant simple. WSO, ça signifie :

Washington National Opera
ou Waterbury Symphony Orchestra
ou Waukegan Symphony Orchestra
ou Wayzata Symphony Orchestra
ou Wellesley Symphony Orchestra
ou West Sussex Opera
ou Westmoreland Symphony Orchestra
ou Wheeling Symphony Orchestra
ou Williamsport Symphony Orchestra
ou Wimbledon Symphony Orchestra
ou Winnipeg Symphony Orchestra (Manitoba Opera)
ou Willoughby Symphony Orchestra (Pacific Opera)
ou Wrexham Symphony Orchestra

Bizarrement, c'est aussi l'acronyme de l'Opéra de Vienne, mais ça n'arrive qu'en page 3 quand on tape "WSO Opera" sur Google...
Le Washington National Opera n'arrive qu'en page 5, et encore en ouvrant le lien consacré au JF. Kennedy Center for the Performing Arts.

Re: Bilan de notre saison 2018/2019

Posté : 05 août 2019, 19:24
par Bernard C
Placido le Washington National Opera c'est le WNO
https://www.kennedy-center.org/wno/index

Bernard