Votre premier opéra en salle ?

Quiz's, sondages & Co.
Verdiprati
Ténor
Ténor
Messages : 556
Enregistré le : 09 août 2004, 23:00

Re: Votre premier opéra en salle ?

Message par Verdiprati » 26 août 2017, 04:13

La Flûte enchantée avec Sawallisch, Schreier, Z. Donat, Okamura, Kawahara et la troupe japonaise en 79 à Tokyo.
Je connaissais déjà l'oeuvre par le disque de Böhm et l'aimais, donc j'ai passé un bon moment pas plus.

Le gros choc et le déclic ne me sont arrivés qu'en 81 à Tokyo avec Otello de Kleiber, Zeffirelli, Domingo, Tomowa-Sintow, Carroli et la troupe de la Scala.
Dans le train de retour en banlieue, encore KO, je me suis demandé ce qui m'est arrivé ce soir-là...

- Ma première soirée à Garnier : Onéguine en 82. Extraordinaires Rostropovitsch et Vichnevskaïa.
- Ma première soirée à Favart : Les contes d'Hoffmann en 82 avec Lombard, Ponnelle, Shicoff, N. Miricioiu, et Lafont. Shicoff qui a fait sensation, la production fantastique de Ponnelle, malgré la direction molle de Lombard.
- Mon premier opéra en VC au TCE : Parsifal en 82. Janowski, Rysanek, Jerusalem, Moll, Weikl et Rydl inoubliables. Ma première grande expérience wagnérienne.
- Mon premier opéra en VS au TCE : Cosi en 83 avec Barenboim, Ponnelle, Varady, K. Ciesinski, Perry, Rendall dans le cadre du « Festival Mozart ». Bof...sauf Varady.
- Mon premier opéra au Châtelet : La veuve joyeuse en 82 dans la production cheap d'Arias avec Lott en Hanna alors internationalement inconnue. Ca m'a fait une drôle d'impression d'entendre l'opérette viennoise chantée habilement en français par une soprano anglaise...

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Votre premier opéra en salle ?

Message par houppelande » 26 août 2017, 09:07

JdeB a écrit :
15 août 2017, 17:45
houppelande a écrit :
15 août 2017, 17:36
Pour moi, Samson & Dalila, au Palais Garnier, au début des années 70, mais je n'arrive plus à retrouver la date exacte. Je crois que c'était un de derniers spectacles de la saison.
la première série de Samson des 70's

22, 25, 27, 31 octobre, 3, 6, 12, 15, 18, 21, 24 novembre 1975
Samson,
G. Prêtre / P. Faggioni
Cossotto, Chauvet, Rouleau, Massard, Bastin
Finalement, ça devait être plus tard que je croyais initialement me rappeler, c'était juillet 1978 (je me rappelle juillet, car il faisait très chaud au poulailler et j'avais le rhume des foins !). C'était la même production :
Dalila
Francine Arrauzau
Samson
Guy Chauvet
Le Grand Prêtre de Dagon
Robert Massard
Abimelech
Jacques Mars
Un Vieillard hébreu
John Macurdy , Dimiter Petkov
un Messager philistin
Michel Marimpouy
Premier Philistin
Jean Savignol

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Votre premier opéra en salle ?

Message par JdeB » 26 août 2017, 09:30

Francine Arrauzau, une étoile filante aussi je crois ...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Votre premier opéra en salle ?

Message par JdeB » 26 août 2017, 11:55

Micaëla a écrit :
Plutôt un destin tragique (c'est d'ailleurs évoqué brièvement, il me semble, dans le fil qui porte ce titre). Elle est décédée dans un accident de la route (ou des suites de celui-ci) : renversée par une voiture à St Pierre des Corps, alors qu'elle venait de participer à une représentation de la Périchole à l'Opéra de Tours . Elle avait 46 ans.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Votre premier opéra en salle ?

Message par Adalbéron » 26 août 2017, 12:56

Je viens d'avoir une réminiscence : ma vraie première fois, ce fut Médée de Charpentier à l'Opéra de Versailles, en 2004...
Je me souviens surtout m'être beaucoup ennuyé, sauf à la toute fin. Mais je crois que c'était surtout l'occasion de découvrir le théâtre du château. C'était lors de célébrations Charpentier (j'étais aussi allé entendre quelque chose à la Chapelle).
C'était avec Stéphanie d'Oustrac donc, c'est fou.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Votre premier opéra en salle ?

Message par JdeB » 26 août 2017, 13:04

Ah oui je m'en souviens de cette vc dirigée par Niquet
Mais nous l'avions entendue à Lyon...
Je ne sais pas si la critique d'Emma est toujours disponible sur ODB. ..je vais voir
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Votre premier opéra en salle ?

Message par JdeB » 29 août 2017, 11:43

Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Votre premier opéra en salle ?

Message par houppelande » 29 août 2017, 14:51

Adalbéron a écrit :
26 août 2017, 12:56
Je viens d'avoir une réminiscence : ma vraie première fois, ce fut Médée de Charpentier à l'Opéra de Versailles, en 2004...
Je me souviens surtout m'être beaucoup ennuyé, sauf à la toute fin. Mais je crois que c'était surtout l'occasion de découvrir le théâtre du château. C'était lors de célébrations Charpentier (j'étais aussi allé entendre quelque chose à la Chapelle).
C'était avec Stéphanie d'Oustrac donc, c'est fou.
J'avais adoré la Médée de Charpentier en 1993 à l’Opéra-Comique par Les Arts Florissants et William Christie dans une très belle mise en scène de Jean-Marie Villégier. Admirable Lorraine Hunt, en Médée.
http://www.ina.fr/video/I09351648
Mais avec la même équipe Christie/Villégier, et cette fois-ci à l'Opéra du Château de Versailles, mon souvenir préféré reste une soirée de gala de juin 1987 pour un Atys absolument exceptionnel. Double spectacle, sur scène et dans la salle. Un éblouissement.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Votre premier opéra en salle ?

Message par JdeB » 30 août 2017, 07:54

Ah ce gala Atys à Versailles, ce devait être sublime ! J'ai trouvé le magnifique programme de salle il y a peu...

Du coup j'ai une belle petite collection Atys dont le programme de Prato, lieu de la vraie recréation mondiale (et non à l'OC comme on le dit trop souvent)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Votre premier opéra en salle ?

Message par houppelande » 30 août 2017, 10:26

JdeB a écrit :
30 août 2017, 07:54
Ah ce gala Atys à Versailles, ce devait être sublime ! J'ai trouvé le magnifique programme de salle il y a peu...
Oui, c'est un des rares programmes que j'aie dû conserver longtemps (je ne sais plus trop où il est, cependant !), avec facsimile du livret d'époque.

Répondre