Euh ... pas tout! La partie lente seulement car les vocalises délirantes qui suivent, elle en a toujours été incapable!HELENE ADAM a écrit : ↑14 sept. 2016, 10:40Le site du Royal Opéra House met en ligne quelques grands moments d'opéra au cinéma (8 avec des extraits)
Fifth Element (Luc Besson, 1997)
La voix d' Inva Mula) qui chante ‘Il dolce suono’ de Lucia di Lammermoor
Les moments d'opéras dans les films
Re: Les moments d'opéras dans les films
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Les moments d'opéras dans les films
LOLjerome a écrit : ↑23 juil. 2018, 15:09Euh ... pas tout! La partie lente seulement car les vocalises délirantes qui suivent, elle en a toujours été incapable!HELENE ADAM a écrit : ↑14 sept. 2016, 10:40Le site du Royal Opéra House met en ligne quelques grands moments d'opéra au cinéma (8 avec des extraits)
Fifth Element (Luc Besson, 1997)
La voix d' Inva Mula) qui chante ‘Il dolce suono’ de Lucia di Lammermoor
Le site du ROH enjolive les choses...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Les moments d'opéras dans les films
Ah merci. C'était vraiment trop proche (mais les rideaux de scène ne sont pas ceux du ROH)Michel a écrit : ↑23 juil. 2018, 14:23Tu es sûre qu'il s'agit d'un décor ? Je ne m'étais jamais posé la question, persuadé au contraire que la scène avait été tournée à Covent Garden même.micaela a écrit : ↑04 juin 2018, 11:20Et la salle où se déroule le concert -et aussi une partie de la scène d'action qui suit- est d'ailleurs quasiment une copie de celle du ROH (même les rideaux de scène ont un design très inspiré par celui des rideaux du ROH).HELENE ADAM a écrit : ↑14 sept. 2016, 10:40Le site du Royal Opéra House met en ligne quelques grands moments d'opéra au cinéma (8 avec des extraits)
Fifth Element (Luc Besson, 1997)
La voix d' Inva Mula) qui chante ‘Il dolce suono’ de Lucia di Lammermoor
PS : Merci Wikipedia :
"Les scènes se déroulant en Égypte sont tournées en Mauritanie, alors que les scènes de l'opéra l'ont été au Royal Opera House de Londres"
Je pense qu'il y a un mix entre scènes tournées au ROH (le concert) et décor .
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Les moments d'opéras dans les films
Le film Mais qu'est-ce que je viens foutre au milieu de cette révolution ? (film italien de 1972, mélange de comédie bouffonne et d'aventures, parfois violentes, sur fond de révolution mexicaine en 1910), commence (et finit -le corps du film est un retour en arrière ) par une scène de peloton d'exécution sur fond de Suoni la tromba, le colonel commandant le régiment impliqué étant amateur d'opéra italien . Air assez raccord avec le film vu qu''on y parle de mourir-au combat- en criant "liberté!"... IMDN indique comme interprète Nicola Rossi-Lemeni , sans donner plus de précisions (et en appelant le morceau Suona la tromba). On trouve en effet sur YT une interprétation de ce dernier (avec en plus Rolando Panerai, chef Serafin, datant de 1953). Je ne sais pas si c'est celle-là, mais c'est tout à fait possible .
A un moment, l'un des condamnés au peloton d'exécution croit rassurer l'autre en lui disant que comme dans Tosca, c'est un simulacre d'exécution , ce à quoi son camarade réplique que, justement, dire ça lui fait encore plus peur...
A un moment, l'un des condamnés au peloton d'exécution croit rassurer l'autre en lui disant que comme dans Tosca, c'est un simulacre d'exécution , ce à quoi son camarade réplique que, justement, dire ça lui fait encore plus peur...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Les moments d'opéras dans les films
Dans Masaryk (2016), film biographique tchèque diffusé en ce moment sur Arte, le personnage titre se rend à une représentation d'opéra. On entend l'Air du Nil.
D'après le générique de fin, l'extrait vient d'un enregistrement tchèque .
PS Une curiosité : je viens de voir, en faisant une recherche sur la filmographie de Pierre Blanchar , qu'il avait interprété Kalaf (avec un K parce que c'est une production allemande) dans un film de 1934, Turandot, princesse de Chine, tourné en 1934. Le film est co-réalisé (un Allemand et un Français). Il s'agit d'un film tourné sur un système courant à l'époque : en deux versions, dans les studios allemands.
PS Il s'agit en effet bien d'un film tourné en double version. Et sans rapport direct avec la pièce de Gozzi ou l'opéra de Puccini (sauf les deux personnages principaux). J'ai vu la version allemande sur YouTube : il s'agit en fait d'une comédie sentimentale, pas d'un drame. Pas de musique de Puccini dans le film. Un point assez amusant : dans ce film, le personnage de Calaf a de faux airs de Papageno : c'est un oiseleur insouciant qui arrive en ville, et tentera sa chance auprès de Turandot .
D'après le générique de fin, l'extrait vient d'un enregistrement tchèque .
PS Une curiosité : je viens de voir, en faisant une recherche sur la filmographie de Pierre Blanchar , qu'il avait interprété Kalaf (avec un K parce que c'est une production allemande) dans un film de 1934, Turandot, princesse de Chine, tourné en 1934. Le film est co-réalisé (un Allemand et un Français). Il s'agit d'un film tourné sur un système courant à l'époque : en deux versions, dans les studios allemands.
PS Il s'agit en effet bien d'un film tourné en double version. Et sans rapport direct avec la pièce de Gozzi ou l'opéra de Puccini (sauf les deux personnages principaux). J'ai vu la version allemande sur YouTube : il s'agit en fait d'une comédie sentimentale, pas d'un drame. Pas de musique de Puccini dans le film. Un point assez amusant : dans ce film, le personnage de Calaf a de faux airs de Papageno : c'est un oiseleur insouciant qui arrive en ville, et tentera sa chance auprès de Turandot .
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Les moments d'opéras dans les films
L'opéra au cinéma, on le trouve parfois là où on n'aurait pas pensé . Par exemple, dans le documentaire RBG- Ruth Bader Ginsberg (portrait d'une juge à la Cour Suprême ). Elle est passionnée d'opéra, et outre l'illustration musicale (qui utilise quelques extraits d'opéra), on peut la voir assister à une représentation (Lucia de Lammermoor) et même participer à une production, en tant que duchesse de Crackentorp (elle lit son texte en anglais).
On voit aussi une photo d'une représentation dans laquelle elle fait de la figuration (œuvre non identifiée, costumes du XVIIIème siècle).
Sinon, le film d'animation Dilili à Paris, qui évoque le Paris de la Belle Epoque, fait de Emma Calvé un des personnages principaux de l'intrigue. Si on voit bien les intérieurs de Garnier, peu d'opéra à proprement parler, sauf quand Calvé fait allusion dans les dialogues à son répertoire , et chante quelques mesures de la Habanera . Au prix d'une grosse inexactitude, puisque le personnage a la voix de Natalie Dessay.
A un moment, quand Emma Calvé emmène les héros dans les coulisses de l'opéra et leur prête des costumes, deux d'entre eux se retrouvent costumés respectivement en Boris Godounov et en Oktavian , muni de sa rose en argent, sinon je n'aurais pas forcément pensé à ce personnage - à moins que ça ne se veuille une évocation de Chérubin. Dans les deux cas, carabistouille : pas de rose pour Chérubin, et anachronisme pour Oktavian, le film étant censé se passer vers 1900.
On voit aussi une photo d'une représentation dans laquelle elle fait de la figuration (œuvre non identifiée, costumes du XVIIIème siècle).
Sinon, le film d'animation Dilili à Paris, qui évoque le Paris de la Belle Epoque, fait de Emma Calvé un des personnages principaux de l'intrigue. Si on voit bien les intérieurs de Garnier, peu d'opéra à proprement parler, sauf quand Calvé fait allusion dans les dialogues à son répertoire , et chante quelques mesures de la Habanera . Au prix d'une grosse inexactitude, puisque le personnage a la voix de Natalie Dessay.
A un moment, quand Emma Calvé emmène les héros dans les coulisses de l'opéra et leur prête des costumes, deux d'entre eux se retrouvent costumés respectivement en Boris Godounov et en Oktavian , muni de sa rose en argent, sinon je n'aurais pas forcément pensé à ce personnage - à moins que ça ne se veuille une évocation de Chérubin. Dans les deux cas, carabistouille : pas de rose pour Chérubin, et anachronisme pour Oktavian, le film étant censé se passer vers 1900.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Les moments d'opéras dans les films
Dans "Un air de famille" ( revu hier soir...), Bacri écoute" Una furtiva ..." par Caruso .
(Le chien s'appelle d'ailleurs Caruso).
(Le chien s'appelle d'ailleurs Caruso).
Re: Les moments d'opéras dans les films
Pas tout à fait un moment d'opéra, mais une jolie petite surprise dans le film A bread factory -Part 1 : ce qui nous unit qui raconte l'histoire d'un centre culturel associatif tentant de sauver sa subvention. A un moment (répétition d'une scène de Hécube d'Euripide -les interprètes sont des acteurs amateurs), on demande à une des participantes de chanter sa réplique. Ce qu'elle fait, et de fort belle façon (elle chantera aussi dans une autre scène du film). Normal, ce (petit) rôle était tenu par Martina Arroyo (pas reconnue, je l'ai lu sur le générique de fin) qui, à 80 ans passés , a encore un beau brin de voix...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Les moments d'opéras dans les films
Ah bon je croyais que c'était justement à cause de cela que la chanteuse était toute bleuejerome a écrit : ↑23 juil. 2018, 15:09Euh ... pas tout! La partie lente seulement car les vocalises délirantes qui suivent, elle en a toujours été incapable!HELENE ADAM a écrit : ↑14 sept. 2016, 10:40Le site du Royal Opéra House met en ligne quelques grands moments d'opéra au cinéma (8 avec des extraits)
Fifth Element (Luc Besson, 1997)
La voix d' Inva Mula) qui chante ‘Il dolce suono’ de Lucia di Lammermoor
Re: Les moments d'opéras dans les films
Sur Arte cet après-midi à 15h10 La Belle des Belles, un film consacré à la diva Lina Cavalieri, considérée comme la plus belle femme du monde. Avec la Lolobrigida ...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra