Les mises en scène faisant intervenir le nazisme à l'opéra
Re: Les mises en scène faisant intervenir le nazisme à l'opéra
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
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Re: Les mises en scène faisant intervenir le nazisme à l'opéra
L'intéressant Rienzi de Berlin 2010 mis en scène par Philipp Stölzl, avec notamment la magnifique scène de l'ouverture, clin d'oeil du clin d'oeil du Dictateur de Charlie Chaplin.
https://www.youtube.com/watch?v=yI93cCE6vP4
https://www.youtube.com/watch?v=yI93cCE6vP4
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Re: Les mises en scène faisant intervenir le nazisme à l'opéra
evidemment l'empereur d'Atlantis qui se passe dans un camp de concentration
Re: Les mises en scène faisant intervenir le nazisme à l'opéra
Oui, mais là ce n'est plus la mise en scène qui rajoute du nazisme : c'est déjà dans le livret (et si je me souviens bien, de façon allégorique -Atlantis représentant l'Allemagne nazie).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Les mises en scène faisant intervenir le nazisme à l'opéra
Il y a un certain nombre de mises en scène qui transposent l'action dans la période nazie, peut-être moins qu'on ne le croit, mais des opéras dont l'action est réellement située dans la période nazie, et ayant le nazisme et la lutte contre le nazisme pour sujet, y en a-t-il? Sans doute mais je ne vois pas.micaela a écrit :
Oui, mais là ce n'est plus la mise en scène qui rajoute du nazisme : c'est déjà dans le livret.
Faustin
Re: Les mises en scène faisant intervenir le nazisme à l'opéra
Ah oui, j'ai trouvé, une comédie musicale, Sound of Music, de Rodgers, l'histoire véridique de la famille Trapp.faustin a écrit :Il y a un certain nombre de mises en scène qui transposent l'action dans la période nazie, peut-être moins qu'on ne le croit, mais des opéras dont l'action est réellement située dans la période nazie, et ayant le nazisme et la lutte contre le nazisme pour sujet, y en a-t-il? Sans doute mais je ne vois pas.micaela a écrit :
Oui, mais là ce n'est plus la mise en scène qui rajoute du nazisme : c'est déjà dans le livret.
Faustin
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Re: Les mises en scène faisant intervenir le nazisme à l'opéra
On a tendance à l'oublier, mais c'est même la base de l'histoire (hors la part sentimentale), qui se déroule en Autriche au moment de l'Anschluss. Le film se finit d'ailleurs sur la fuite de la famille vers la Suisse.
Vu sur mezzo un opéra sans doute composé dans les années 50, Jalil (enregistré à Kazan-Tatarstan). Il raconte l'histoire d'un héros local, Moussa Jalil, poète et résistant, qui fut exécuté par les Allemands.
Il y a aussi Cabaret, qui se déroule dans le Berlin de 1930, avec la montée en puissance du parti nazi en toile de fond.
Vu sur mezzo un opéra sans doute composé dans les années 50, Jalil (enregistré à Kazan-Tatarstan). Il raconte l'histoire d'un héros local, Moussa Jalil, poète et résistant, qui fut exécuté par les Allemands.
Il y a aussi Cabaret, qui se déroule dans le Berlin de 1930, avec la montée en puissance du parti nazi en toile de fond.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Les mises en scène faisant intervenir le nazisme à l'opéra
L'action de Mathis le peintre de Paul Hindemith est située durant la guerre des paysans en Allemagne au XVIe siècle et la période du basculement d'une partie de l'Allemagne dans la Réforme. L'Opéra décrit l'itinéraire politico-spirituel supposé de Mathias Grünewald, l'auteur du célèbre retable d'Issenheim dans des termes que n'aurait pas désavoués Jean-Paul Sartre, faut-il ou ne faut-il pas s'engager quand les paysans se révoltent contre l'ordre établi ? La conversion au luthéranisme du peintre ou sa fidélité au catholicisme n'est pas le sujet central. Dans le spectacle présenté à la Bastille en 2010, Olivier Py avait transposé l'action à la période nazie, avec maîtres-chiens et bergers allemands, gabardines , chars d'artillerie, etc. Les paysans révoltés eux, agitaient des drapeaux rouges, logique.
Cette transposition était logique quand il a écrit cet opéra, Paul Hindemith avait fui le régime nazi dès 1936. Olivier Py avait choisi une solution un peu curieuse, l'action était à la fois au XVIe siècle et au XXe siècle. Olivier était bien conscient de l'inconvénient de la transposition , il avait reconnu qu'elle risquait <<d'écraser le symbole>>. Quand on voyait les méchants catholiques brûler des livres et qu'on est en 1938, l'allusion n'est que trop évidente, pourquoi en rajouter.
Faustin
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Re: Les mises en scène faisant intervenir le nazisme à l'opéra
La Tétralogie de Wernicke à la Monnaie était entièrement située dans le décor du Nid d'Aigle d'Hitler, avec cette immense baie donnant sur les Alpes bavaroises.
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"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
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