hommages aux "interprètes créateurs"
Posté : 04 mai 2005, 16:33
Comme le remarquait JdeB dans un autre fil, la mode est aux récitals-hommage :
Scholl pour le castrat Senesino (pas seulement des oeuvres de Haendel, mais aussi Lotti, Porpora...)
Antonacci pour le contralto Pauline Viardot
Jaroussky pour le castrat Carestini (et là encore, sans se restreindre aux rôles haendeliens)...
on peut trouver une compilation de Sutherland "reconstruisant" un hommage à Jenny Lind.
De même, Bartoli a publié un magnifique CD Colbran/Rossini, et Genaux un hommage à Farinelli. Zaeppfel a fait un petit album intéressant sur le castrat Guadagni, créateur d'Orfeo (oeuvre de Gluck, Haendel, Hasse, Piccini, Traetta)
Enfin, on passe beaucoup de temps à comparer Callas à Pasta (et Sutherland à la Grisi, Gruberova à Jenny Lind, pour faire comme Segalini)
j'avoue m'intéresser énormément aux créateurs des oeuvres belcantistes, qui jouaient une part de véritable "co-créateurs" auprès des compositeurs. ces derniers écrivaient "sur mesure" jusqu'à l'avènement des Verdi et Wagner et du compositeur roi, en somme.
on peut donc s'amuser à rêver à de nouveaux "récital-hommage" avec des interprètes actuels ou d'un passé récent...
pour ma part, je verrais avec plaisir :
Bartoli dans un hommage à Faustina Bordoni (grande interprète de Haendel, épouse de Hasse... équivalent féminin de Farinelli à son époque). certains ici la préfèreront en nouvelle Storace, ce qui m'ira aussi, je ne suis pas difficile !
Mingardo en hommage au castrat Senesino. sa virtuosité et la beauté de son timbre me paraissent plus adéquate que le gentil Scholl, qui reste un chanteur de choral luthérienne (très doué)
Callas eu été parfaite en hommage à Pasta ou Malibran (avec des oeuvres qui sortent des sentiers battus... mais certes pas très battus à l'époque de Callas)
Antonacci en hommage à Rosine Stolz. l'occasion de retrouver le tempérament bouillant et la belle déclamation française de l'Italienne, dans les rôles de ce pilier de la grande boutique (la Favorite ou Don Sebastien de Donizetti, le Lac des fées d'Auber, Guido et Ginevra, Charles VI ou la reine de Chypre d'Halevy...)
Annick Massis en hommage à Laure Cinti-Damoreau : la "fée à vocalises" française. de l'opéra, de l'opéra comique, Rossini, Auber, Meyerbeer, les Italiens... elle me semble avec le tempérament et la technique parfaite pour ça.
Podles en hommage au grand contralto Alboni (mais je crois que Horne l'a déjà fait, gravant le bel air de "Zerline" d'Auber)
Juan Diago Florez en Giovanni David : le ténor suraigu et virtuose employé par Rossini. et comment d'autres compositeurs ont-ils composé pour lui (un échantillon avec l'effroyable Appio de l'ultimo giorno di Pompei de Pacini, live de Martina franca avec Gimenez) ? qui d'autre que lui dans ces rôles actuellement ?
on pourrait continuer longtemps, je vous laisse la parole...
Scholl pour le castrat Senesino (pas seulement des oeuvres de Haendel, mais aussi Lotti, Porpora...)
Antonacci pour le contralto Pauline Viardot
Jaroussky pour le castrat Carestini (et là encore, sans se restreindre aux rôles haendeliens)...
on peut trouver une compilation de Sutherland "reconstruisant" un hommage à Jenny Lind.
De même, Bartoli a publié un magnifique CD Colbran/Rossini, et Genaux un hommage à Farinelli. Zaeppfel a fait un petit album intéressant sur le castrat Guadagni, créateur d'Orfeo (oeuvre de Gluck, Haendel, Hasse, Piccini, Traetta)
Enfin, on passe beaucoup de temps à comparer Callas à Pasta (et Sutherland à la Grisi, Gruberova à Jenny Lind, pour faire comme Segalini)
j'avoue m'intéresser énormément aux créateurs des oeuvres belcantistes, qui jouaient une part de véritable "co-créateurs" auprès des compositeurs. ces derniers écrivaient "sur mesure" jusqu'à l'avènement des Verdi et Wagner et du compositeur roi, en somme.
on peut donc s'amuser à rêver à de nouveaux "récital-hommage" avec des interprètes actuels ou d'un passé récent...
pour ma part, je verrais avec plaisir :
Bartoli dans un hommage à Faustina Bordoni (grande interprète de Haendel, épouse de Hasse... équivalent féminin de Farinelli à son époque). certains ici la préfèreront en nouvelle Storace, ce qui m'ira aussi, je ne suis pas difficile !
Mingardo en hommage au castrat Senesino. sa virtuosité et la beauté de son timbre me paraissent plus adéquate que le gentil Scholl, qui reste un chanteur de choral luthérienne (très doué)
Callas eu été parfaite en hommage à Pasta ou Malibran (avec des oeuvres qui sortent des sentiers battus... mais certes pas très battus à l'époque de Callas)
Antonacci en hommage à Rosine Stolz. l'occasion de retrouver le tempérament bouillant et la belle déclamation française de l'Italienne, dans les rôles de ce pilier de la grande boutique (la Favorite ou Don Sebastien de Donizetti, le Lac des fées d'Auber, Guido et Ginevra, Charles VI ou la reine de Chypre d'Halevy...)
Annick Massis en hommage à Laure Cinti-Damoreau : la "fée à vocalises" française. de l'opéra, de l'opéra comique, Rossini, Auber, Meyerbeer, les Italiens... elle me semble avec le tempérament et la technique parfaite pour ça.
Podles en hommage au grand contralto Alboni (mais je crois que Horne l'a déjà fait, gravant le bel air de "Zerline" d'Auber)
Juan Diago Florez en Giovanni David : le ténor suraigu et virtuose employé par Rossini. et comment d'autres compositeurs ont-ils composé pour lui (un échantillon avec l'effroyable Appio de l'ultimo giorno di Pompei de Pacini, live de Martina franca avec Gimenez) ? qui d'autre que lui dans ces rôles actuellement ?
on pourrait continuer longtemps, je vous laisse la parole...