Les opéras en version de concert

Quiz's, sondages & Co.
elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Les opéras en version de concert

Message par elisav » 26 mars 2015, 11:31

Schwannhilde a écrit :
Avec une mise en scène qui insiste bien sur la stigmatisation des voyelles.
Comme dans l'Ancien Testament, auquel cette mes fera bien sûr référence.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les opéras en version de concert

Message par JdeB » 30 mars 2015, 08:42

tuano a écrit :Effectivement, j'avais oublié les deux versions d'Idomeneo de Mozart, qui est exactement le cas de figure actuel : on a envie de réentendre un opéra mais le cadre ou le budget ne le permet pas. C'est sans doute aussi aussi pour faire moins cher mais plus réaliste visuellement qu'on a transposé le rôle d'Idamante (et on sait que Mozart n'aimait pas trop les castrats).
non, pas vraiment...

l'Idomeneo du 13 mars 1786 donné sur la scène du théâtre privé du prince Auersperg à Vienne (l'un des 4 théâtres privés de la ville à cette époque) était une soirée d'amateurs, en l’occurrence les amis du prince (le créateur de l'Idamante version ténor étant le baron Pulini). Le Prince n'ayant pas de castrats dans son cercle, Mozart a du réviser la tessiture de ce rôle, c'est tout.

Cela en dit long sur le niveau musical et la formation vocale de certains aristocrates de l'époque !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les opéras en version de concert

Message par PlacidoCarrerotti » 30 mars 2015, 08:52

JdeB a écrit :
Cela en dit long sur le niveau musical et la formation vocale de certains aristocrates de l'époque !
:lol: Aujourd'hui on ne voudrait pas d'un ministre au concert des Enfoirés ...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Icarounet
Alto
Alto
Messages : 364
Enregistré le : 20 nov. 2007, 00:00
Contact :

Re: Les opéras en version de concert

Message par Icarounet » 02 avr. 2015, 11:28

PlacidoCarrerotti a écrit :
JdeB a écrit :
Cela en dit long sur le niveau musical et la formation vocale de certains aristocrates de l'époque !
:lol: Aujourd'hui on ne voudrait pas d'un ministre au concert des Enfoirés ...
Pas dit, j'ai entendu sur des plateaux télés François Léotard ou Arlette Laguiller chanter fort agréablement.
Viva il buffo

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les opéras en version de concert

Message par PlacidoCarrerotti » 02 avr. 2015, 11:30

Icarounet a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :
JdeB a écrit :
Cela en dit long sur le niveau musical et la formation vocale de certains aristocrates de l'époque !
:lol: Aujourd'hui on ne voudrait pas d'un ministre au concert des Enfoirés ...
Pas dit, j'ai entendu sur des plateaux télés François Léotard ou Arlette Laguiller chanter fort agréablement.
Quant à jouer de la flûte, il y a largement de quoi monter une formation !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Icarounet
Alto
Alto
Messages : 364
Enregistré le : 20 nov. 2007, 00:00
Contact :

Re: Les opéras en version de concert

Message par Icarounet » 02 avr. 2015, 11:32

:lol: Bien dit Placido.
Viva il buffo

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Les opéras en version de concert

Message par tuano » 03 avr. 2015, 07:30

Je viens de lire qu'il avait des versions de concert à Versailles du temps de Louis XIV données dans des salons. En fait cela, comme la seconde mouture d'Idomeneo, c'était un peu comme écouter des disques à la maison.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les opéras en version de concert

Message par JdeB » 03 avr. 2015, 07:51

Pourquoi ramener les choses à ce qu'on connaît/fait aujourd'hui en niant toute leur spécificité, par pur anachronisme ?

l'Idomeneo de Vienne, c'est comme commander à un compositeur une nouvelle version de son œuvre et la chanter entre amis, de très haut niveau vocal et musical, sous sa direction.

Les versions de chambre, dans les salons de Versailles, c'est comme payer des artistes pour qu'ils se produisent à domicile (je crois que cela existe encore un peu, marginalement)

Dans les deux cas, il s'agit, bien sûr, de spectacle vivant et non d'enregistrement !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Les opéras en version de concert

Message par tuano » 03 avr. 2015, 12:56

JdeB a écrit :Pourquoi ramener les choses à ce qu'on connaît/fait aujourd'hui
Au contraire, je parlais de disques. On n'écoute plus de disques aujourd'hui. On est à nouveau dans une période où l'opéra est avant tout considéré comme un art visuel.
Les versions de concert dans les années 1990-2000 étaient, je crois, une alternative aux productions trash. Il y avait un public qui voulaient avant tout entendre en vrai de grandes voix sans avoir à se farcir les élucubrations intellectuelles des metteurs en scène. Aujourd'hui, Robert Wilson et Harry Kupfer sont quasiment considérés comme des classiques. On préfère payer pour voir une Nadja Michael ou une Kristine Opolais en talons aiguilles et jupe courte, même sonorisée ou au cinéma, plutôt que d'acheter une intégrale en CD de Manon Lescaut ou de Salomé.

Dans ce fil de discussion, je me pose des questions sur la motivation du public à se déplacer dans un théâtre pour voir un opéra privé de sa dimension visuelle, qui est en théorie inhérente au genre lyrique.

Schwannhilde
Basse
Basse
Messages : 2159
Enregistré le : 09 août 2013, 20:36

Re: Les opéras en version de concert

Message par Schwannhilde » 03 avr. 2015, 13:01

tuano a écrit :Au contraire, je parlais de disques. On n'écoute plus de disques aujourd'hui. On est à nouveau dans une période où l'opéra est avant tout considéré comme un art visuel.
Les versions de concert dans les années 1990-2000 étaient, je crois, une alternative aux productions trash. Il y avait un public qui voulaient avant tout entendre en vrai de grandes voix sans avoir à se farcir les élucubrations intellectuelles des metteurs en scène. Aujourd'hui, Robert Wilson et Harry Kupfer sont quasiment considérés comme des classiques. On préfère payer pour voir une Nadja Michael ou une Kristine Opolais en talons aiguilles et jupe courte, même sonorisée ou au cinéma, plutôt que d'acheter une intégrale en CD de Manon Lescaut ou de Salomé.

Dans ce fil de discussion, je me pose des questions sur la motivation du public à se déplacer dans un théâtre pour voir un opéra privé de sa dimension visuelle, qui est en théorie inhérente au genre lyrique.
Ce serait intéressant de connaître la proportions de ceux qui écoutent plus de disques (enregistrements au sens large) qu'ils ne vont à l'opéra, voient les retransmissions en salle de cinéma ou regardent des DVD. Bref, l'aspect sonore versus l'aspect visuel. Sur ODB et ailleurs.
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

Répondre