Palmares : la France et l'opéra -SUJET A GARDER
- EdeB
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Cher David,
je partage ton point de vue sur D. Upshaw.
C'est vrai qu'elle a été très présente en France pendant ces saisons là. Outre les grands moments que tu cites, on peut ajouter :
Illia dans l'Idomeneo de Minko à Bastille (1996)
Mélisande dans la production de Robert Wilson (on ne dit plus Bob) en 1997
Ann Trulove (The Rake's progress de Stravinsky) à Aix dans la mise en scène d'Arias et au Châtelet dans celle de Peter Sellars
Clemence (Amour de loin) toujours dans une production de Peter et toujours au Châtelet.
N'était-elle pas aussi dans la création mondiale de J. Adams : Nativity ? Je crois bien que oui.
Dawn Upshaw est la chanteuse en activité qui a assuré le plus de créations mondiales: 34 ! Il est vrai qu'elle vit avec un compositeur.
je partage ton point de vue sur D. Upshaw.
C'est vrai qu'elle a été très présente en France pendant ces saisons là. Outre les grands moments que tu cites, on peut ajouter :
Illia dans l'Idomeneo de Minko à Bastille (1996)
Mélisande dans la production de Robert Wilson (on ne dit plus Bob) en 1997
Ann Trulove (The Rake's progress de Stravinsky) à Aix dans la mise en scène d'Arias et au Châtelet dans celle de Peter Sellars
Clemence (Amour de loin) toujours dans une production de Peter et toujours au Châtelet.
N'était-elle pas aussi dans la création mondiale de J. Adams : Nativity ? Je crois bien que oui.
Dawn Upshaw est la chanteuse en activité qui a assuré le plus de créations mondiales: 34 ! Il est vrai qu'elle vit avec un compositeur.
- Xavier
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Je ne voudrai pas être méchant avec cette artiste estimable, mais avec une (non-)voix pareille ça ne m'étonne pas qu'elle chante beaucoup d'opéras contemporains. Outre quelques jeunes filles placides chez Mozart ou quelques autres (Debussy !), que pourrait-elle chanter d'autre à l'opéra ?obsflux a écrit :Pour info également dans El nino de J. Adams au Chatelet. Je crois qu'elle est plutôt forte dans le répertoire contempo.Elvino a écrit :merci bcp
pour ces renseignements.
je comprend pourquoi je ne la connaissais pas, a l'époque je n'écoutais pas d'opéras trop jeune...
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Fredonner un motif de l'oeuvre qui se joue pour la première fois, c'est la joie du public qui sort, c'est l'espoir du public qui entre
Ernest Reyer
Ernest Reyer
Encore un pauvre exilé obligé de vivre en colocation ! C'est qui, au fait ?tuano a écrit :EdeB a écrit :
Il est vrai qu'elle vit avec un compositeur.
Elle a aussi enregistré de nombreux récitals chez Nonesuch, ainsi que la 3ème symphonie de Gorecki qui s'est vendue à plus d'un million d'exemplaires ![/quote
Aussi Forgotten Songs. Dawn Upshaw sings Debussy avec J. Levine au piano
- David
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X[/quote]Je ne voudrai pas être méchant avec cette artiste estimable, mais avec une (non-)voix pareille ça ne m'étonne pas qu'elle chante beaucoup d'opéras contemporains. Outre quelques jeunes filles placides chez Mozart ou quelques autres (Debussy !), que pourrait-elle chanter d'autre à l'opéra ?
Mais on ne lui demande rien d'autre!! Ce qui fait d'elle justement une artiste "estimable" c'est qu'elle se limite à ce que son format vocal lui permet de faire, au lieu de chercher absolument à faire de sa voix ce qu'elle n'est pas (suivez mon regard vers une certaine chanteuse française...).
Upshaw m'a ému dans la Flûte ou el Nino de J. Adams par exemple, mais je n'irai pas l'entendre chanter Tosca (!!!)
...qu'elle n'abordera pas de toute façon. Je crois qu'elle n'a jamais chanté de rôle qui la dépassait.David a écrit :
Mais on ne lui demande rien d'autre!! Ce qui fait d'elle justement une artiste "estimable" c'est qu'elle se limite à ce que son format vocal lui permet de faire, au lieu de chercher absolument à faire de sa voix ce qu'elle n'est pas (suivez mon regard vers une certaine chanteuse française...).
Upshaw m'a ému dans la Flûte ou el Nino de J. Adams par exemple, mais je n'irai pas l'entendre chanter Tosca (!!!)
Je ne sais pas pourquoi Xavier dit qu'elle n'a pas de voix, je ne l'ai jamais trouvée inaudible alors que je l'ai vue pas mal de fois, dans de grandes salles.
Quelqu'un lui avait demandé un jour s'il y avait un rôle dont elle rêverait. Elle a répondu qu'elle était tout à fait consciente de ses limites et qu'elle savait qu'elle ne s'aventurerait pas dans Eva, par exemple. Il me semble qu'elle participe quand même à la Tétralogie de Levine qui est sortie en vidéo.
Elle avait aussi dit que sa langue préférée était l'anglais, parce qu'elle comprenait parfaitement toutes les nuances du texte qu'elle chantait.
- Xavier
- Rainbow Maker
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??? Si on ne regarde que Paris, ni Donizetti ni Massenet n'ont beaucoup été donné ces 15 dernières années, c'est un euphémisme (ou une litote d'ailleurs). Pour le premier, trois reprises de Lucia, un Don Pasquale et un Elisir au Comique... Pour le second, quatre reprises de Manon, deux ou trois Don Quichotte et une Esclarmonde au Comique...muriel a écrit :Je répond à la première question, dans le désordre.
1- Verdi Mozart Donizetti Puccini Bizet Massenet Berlioz Offenbach Strauss Gounod
Je veux bien qu'on fasse des choses plus variées en province, que Massenet y ait son festival à Saint-Etienne et que Donizetti soit pas mal donné dans le midi, mais à côté des innombrables Onegin servis aux quatre coins de l'héxagone*...
Rossini et son Barbier, Gounod et son Faust, voire son Roméo et sa Mireille (dans le Sud) doivent se porter un peu mieux. Bellini, j'en doute.
Quant à celui qui a cité Meyerbeer, j'embrasse sur les deux joues ce doux réveur. Si on a donné une série de plus qu'une Africaine à Marseille et deux Huguenots à Montpellier, c'est le bout du monde !
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*C'est idiot comme phrase, mais c'est d'un académicien alors ministre de la culture, alors...
Fredonner un motif de l'oeuvre qui se joue pour la première fois, c'est la joie du public qui sort, c'est l'espoir du public qui entre
Ernest Reyer
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