L'attrait de Zürich pour les amateurs d'opéra

Quiz's, sondages & Co.

Votre opinion sur l'attrait de Zürich pour les amateurs d'opéra

Zürich, le must absolu pour les amateurs d'opéra
2
18%
Zürich, ville très attrayante pour les amateurs d'opéra
6
55%
Zürich, ville moyennement attrayante pour les amateurs d'opéra
1
9%
Zürich, ville peu attrayante pour les amateurs d'opéra
2
18%
Zürich, ville où les amateurs d'opéra n'ont rien à faire
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 11

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

L'attrait de Zürich pour les amateurs d'opéra

Message par faustin » 11 juil. 2013, 10:26

Image


Le nouvel édifice Opernhaus, situé en bordure du lac, fut ouvert en 1891.

En 1903 eut lieu dans cet opéra la première représentation en dehors de Bayreuth de Parsifal légalement autorisée, autorisée par la loi Suisse, mais que Cosima contesta violemment. La création mondiale de Lulu d'Alban Berg y eut lieu en 1937 et celle de Mathis le peintre de Hindemith en 1938.

la troupe permanente compta dans ses rangs Lisa Della Casa.

En 1957, Hans Rosbaud dirigea la création mondiale scénique de Moïse et Aaron de Schönberg.
C'est à Zürich qu'a été présenté un cycle Monteverdi dirigé par Nikolaus Harnoncourt et mis en scène par Jean-Pierre Ponnelle.

J'ai le programme pour la saison 2013-2014: impressionnant! Pour une ville de 370.000 habitants intra-muros (combien extra-muros, je ne sais pas) 29 spectacles, 11 nouvelles productions, mais un seul opéra contemporain das Gespent von Canterville de Marius Felix Lange.

De Zürich, j'ai vu à Paris deux spectacles, l'excellent Fierrabras de Schubert, 2006. Mise en scène de Klaus Guth, on y voyait Schubert promu metteur en scène en personne s'arracher les cheveux devant la nullité du livret et décider de mettre les chanteurs en rang pour terminer le spectacle en version de concert. Très rare qu'une mise en scène tourne ainsi une oeuvre en dérision.

J'ai aussi vu, en 2007, le Ring Eschenbach Wilson, il m'en reste quelques images fortes.

Stop ou encore? Je peux soumettre à vos suffrages Tokyo, Buenos Aires, Melbourne, Zagreb, Amsterdam, Edimbourg, San Francisco, Rome, Toulouse, Turin, Lausanne, Lyon, Hambourg, Liège, que sais-je encore?

Je prépare une autre série.

Faustin

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Re: L'attrait de Zürich pour les amateurs d'opéra

Message par Leporello84 » 11 juil. 2013, 10:40

faustin a écrit :Stop ou encore? Je peux soumettre à vos suffrages Tokyo, Buenos Aires, Melbourne, Zagreb, Amsterdam, Edimbourg, San Francisco, Rome, Toulouse, Turin, Lausanne, Lyon, Hambourg, Liège, que sais-je encore?
Les saisons du Musiktheater d'Amsterdam (De Nederlandse Opera) sont très souvent passionnantes: vériées et riches, la création et l'opéra contemporain sont mêlés aux grands titres du répertoire, et tous les genres sont représentés, du baroque au musical en passant par Wagner et le bel canto romantique. Les opéras français sont également représentés, souvent très bien: dernièrement, Le Juive avec Annick Massis, Les Troyens avec Bryan Hymel, etc. D'autant que de nombreux grands chanteurs s'y produisent chaque année, et que les mises en scène sont intéressantes.
Je n'y suis jamais allé, mais j'en ai très envie. Je pense qu'un sondage sur Amsterdam serait le bienvenu, j'imagine que certains ODBiens y sont déjà allés...

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: L'attrait de Zürich pour les amateurs d'opéra

Message par paco » 11 juil. 2013, 14:01

faustin a écrit :La création mondiale de Lulu d'Alban Berg y eut lieu en 1937 et celle de Mathis le peintre de Hindemith en 1938.
la ville de Zürich dans son ensemble a connu de 1935 à 1945 un bouillonnement artistique dans tous les domaines (théâtre, peinture, musique, cabaret...) dû à l'afflux d'artistes allemands puis autrichiens de premier plan qui fuyaient le IIIe Reich vers la Suisse à défaut de (ou avant de) fuir vers le continent américain. Progressivement, le Berlin artistique des années de Weimar s'était reformé à Zürich (ainsi que, dans une moindre mesure, Bâle), ce qui avait le don d'agacer les autorités nazies qui supportaient mal que le gouvernement helvétique laisse faire.

Une excellente rétrospective de la vie artistique zurichoise pendant cette période, ainsi que des tensions diplomatiques disproportionnées qu'elle a générées avec Berlin, se trouve dans : "The Swiss and the Nazis" de Stephen P.Halbrook, Editions Casemate. Cet ouvrage est certes un peu spartiate, mais très bien documenté et il se lit finalement facilement.

Avatar du membre
Christopher
Basse
Basse
Messages : 2682
Enregistré le : 10 janv. 2004, 00:00
Localisation : sud

Re: L'attrait de Zürich pour les amateurs d'opéra

Message par Christopher » 11 juil. 2013, 17:10

j'y suis allé 2 fois; La première fois pour Nabucco, très mal placé sur les côtés. la deuxième fois cette année très bien placé pour la Straniera mais du coup ça coute cher. La vie à Zurich est d'ailleurs bien chère alors on y reste très peu de temps. pourtant, la ville est très agréable, les bords du lac sympa pour flaner, par beau temps on voit de loin les alpes enneigées.
à éviter : la Zurich fest qui dure 3 jours le premier week-end de juillet. et à chaque fois je me retrouve dedans quand je vais à l'opéra. elle a eu lieu cette année, elle a lieu tous les 3 ans. en sortant de l'opéra après la représentation, il y a une marée humaine qui a envahie les bords du lac pour voir le feu d'artifice. c'est la fête foraine aussi, des stands partout de musique disco pour danser, à boire et à manger à gogo. c'est un contraste très fort à la sortie de l'opéra.
Zurich est le lieu où l'on peu voir chaque année Cécilia Bartoli, Edita Gruberova notamment.
Le prix du billet de train n'est plus bon marché depuis l'an dernier, ils ont sacrément augmenté les prix. avant on pouvait aller à Zurich pour pas cher, c'est fini maintenant.
la région est magnifique, très bien servie par un réseau ferroviaire très bien organisé. allez faire un saut au nord sur les bords du rhin à Stein am Rhein, charmant village avec ses maisons anciennes bien conservées.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: L'attrait de Zürich pour les amateurs d'opéra

Message par paco » 11 juil. 2013, 17:30

Christopher a écrit : Le prix du billet de train n'est plus bon marché depuis l'an dernier, ils ont sacrément augmenté les prix. avant on pouvait aller à Zurich pour pas cher, c'est fini maintenant.
exact, en fait le moins cher (paradoxalement) pour aller à Zürich c'est Air France, dès lors qu'on s'y prend un peu en avance

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: L'attrait de Zürich pour les amateurs d'opéra

Message par PlacidoCarrerotti » 11 juil. 2013, 17:41

Je n'y suis allé que deux fois. Pour le dernier Roméo de Kraus et Vaduva (j'étais à l'orchestre très près et l'acoustique était formidable) et pour une Khovantchnina avec Salminen et Ghiaurov (au balcon cette fois, acoustique tout aussi superbe).

Une anecdote extra lyrique, si ça peut vous faire sourire :

La Khovantchina avait lieu le 7 novembre 2001 et j'étais venu uniquement vétu de ma carte bleue.
Le soir, impossible de tirer de l'argent avant le spectacle, ni après.
Le lendemain, je commençais à avoir faim et j'attends l'ouverture de la banque (j'avais une réunion professionnelle le reste de la journée, sans déjeuner prévu).
Et là, un charmant banquier suisse me dit benoitement : "C'est à cause du passage à l'euro (qui avait lieu le 1er janvier, 2 mois plus tard donc). Comme on sait qu'avec la France ça ne marche jamais et que vous n'êtes jamais prêts, on a préféré interdire toutes les transactions avec les cartes bancaires françaises. Vous ne pourrez pas tirer un centime dans tout le pays".
Je n'ai pu avaler un morceau que le soir, arrivé chez moi, après plus de 24 heures de diète !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

Re: L'attrait de Zürich pour les amateurs d'opéra

Message par faustin » 11 juil. 2013, 18:05

PlacidoCarrerotti a écrit :
j'étais venu uniquement vétu de ma carte bleue.
Et pas de probité candide? J'aurais voulu voir ça. Faustin

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: L'attrait de Zürich pour les amateurs d'opéra

Message par PlacidoCarrerotti » 11 juil. 2013, 21:13

faustin a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :
j'étais venu uniquement vétu de ma carte bleue.
Et pas de probité candide? J'aurais voulu voir ça. Faustin
Tout dépend si la carte est de face ou de côté.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

Re: L'attrait de Zürich pour les amateurs d'opéra

Message par faustin » 11 juil. 2013, 21:37

PlacidoCarrerotti a écrit :
faustin a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :
j'étais venu uniquement vétu de ma carte bleue.
Et pas de probité candide? J'aurais voulu voir ça. Faustin
Tout dépend si la carte est de face ou de côté.
Je n'entrerai pas dans ces détails. Faustin

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: L'attrait de Zürich pour les amateurs d'opéra

Message par Snobinart » 11 juil. 2013, 23:00

J'ai voté très attrayante. La salle est splendide une acoustique remarquable. Ça sonne tout seul (c'est pour ça que Bartoli y chante je crois d'ailleurs) et quelle programmation! Œuvres, metteurs en scène, solistes et chefs invités. La saison prochaine c'est pour moi la deuxième programmation la plus intéressante. A égalité avec le ROH et derrière Munich mais certainement devant Vienne.
En réservant son TGV 3 mois avant l'AR est a 50€. Les hôtels sont chers certes mais allez voir sur AirBnb (ou autre) et logez chez le suisse-allemand. Plus convivial et moins cher.
J'y serai en mai 2014. Salomé avec Stemme et un dame de pique. Je passe sur le Chenier le même week-end pas trop ma came.

Répondre