l'attrait de Madrid pour les amateurs d'opéra

Quiz's, sondages & Co.
Répondre

Votre opinion sur l'attrait de Madrid pour les amateurs d'opéra

Madrid, le must absolu pour les amateurs d'opéra
1
8%
Madrid, ville très attrayante pour les amateurs d'opéra
1
8%
Madrid, ville moyennement attrayante pour les amateurs d'opéra
4
33%
Madrid, ville peu attrayante pour les amateurs d'opéra
5
42%
Madrid, ville où les amateurs d'opéra n'ont rien à faire
1
8%
 
Nombre total de votes : 12

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

l'attrait de Madrid pour les amateurs d'opéra

Message par faustin » 23 juin 2013, 16:58

Image

Je poursuis ma série de sondages sur l’attrait des grandes capitales culturelles pour les amateurs d’opéra. Madrid et son Teatro Real, souvent cité dans le forum, trouvent auprès de certains participants des adeptes fervents. Cette ville ne pouvait donc pas être ignorée.

Le Teatro Real (Théâtre Royal) de Madrid est situé face au Palais royal de Madrid.

La construction du théâtre fut ordonnée par la reine Isabelle II, le Teatro Real fut inauguré en 1850 avec la représentation de La Favorite de Donizetti.

En 1925, le théâtre a dû fermer ses portes à la suite de dégâts causés par les travaux du métro. Il fut rouvert en 1966 comme lieu de concert et d'événements musicaux, ce n’est qu’en 1997 que le bâtiment a retrouvé, avec son lustre d’antan sa vocation de salle lyrique.

L'orchestre dans la fosse est l'Orchestre symphonique de Madrid.

Depuis 2010, c’est Gerard Mortier qui en est le directeur artistique. C’est donc principalement sur l’exercice de cet homme que nous connaissons bien que vous serez amenés à émettre votre opinion.

À noter que Stéphane Lissner avait occupé cette fonction de directeur artistique de 1995 à 1997 et le metteur en scène Emilio Sagi de 2001 à 2005.

Faustin

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: l'attrait de Madrid pour les amateurs d'opéra

Message par paco » 23 juin 2013, 18:24

j'ai voté "moyennement", car encore une fois en diversité de programmation on ne peut comparer des villes comme Madrid, Barcelone ou Milan avec Londres, Paris, Berlin ou Vienne.

Ceci étant Madrid, contrairement à sa consoeur Barcelone et à Milan, offre deux salles (le Teatro Real et la Zarzuela), toutes deux proposant une saison assez riche en nombre de titres.

Mortier ou pas, de tous temps il y a eu au moins 2 ou 3 spectacles chaque année méritant le déplacement, le niveau du Teatro Real a toujours été digne des grandes scènes internationales, du moins sur le plan musical, et cela continue sous Mortier.

Sortir au Real ou à la Zarzuela est très agréable, ce sont des salles pleines de charme, où on peut consommer boissons et tapas à l'entracte sans se ruiner, et au Real on nous distribue gratuitement un 4 pages très riche (quasiment un programme complet !).

Au Real j'aimais beaucoup le public, capable de délirer pour ses artistes préférés dans des proportions inouïes, mais malheureusement cela a changé depuis que Mortier est arrivé, les spectateurs sont devenus très "je me torture les neurones pour savoir si j'aime ou si j'aime pas" et certains soirs l'ambiance est absolument glacée (même lorsque les commentaires à la sortie sont élogieux).
Mais globalement c'est une ville agréable pour les amateurs d'opéra (il y a aussi une saison symphonique de bon niveau et quantité de théâtres)

veniziano
Ténor
Ténor
Messages : 658
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00

Re: l'attrait de Madrid pour les amateurs d'opéra

Message par veniziano » 24 juin 2013, 18:45

Je ne trouve pas la question pour voter , que faut il faire????

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: l'attrait de Madrid pour les amateurs d'opéra

Message par PlacidoCarrerotti » 26 juin 2013, 15:45

Dis-moi Faustin, puisque tu es bien parti, pourquoi ne pas nous organiser la même chose sur les festivals ?
Je suis sûr qu'il y a des tas de choses à dire.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: l'attrait de Madrid pour les amateurs d'opéra

Message par paco » 26 juin 2013, 16:01

PlacidoCarrerotti a écrit :Dis-moi Faustin, puisque tu es bien parti, pourquoi ne pas nous organiser la même chose sur les festivals ?
Je suis sûr qu'il y a des tas de choses à dire.

et surtout : la synthèse des capitales ! (je pense que maintenant on a fait le tour ?) :)

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: l'attrait de Madrid pour les amateurs d'opéra

Message par Bernard C » 26 juin 2013, 16:28

paco a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :Dis-moi Faustin, puisque tu es bien parti, pourquoi ne pas nous organiser la même chose sur les festivals ?
Je suis sûr qu'il y a des tas de choses à dire.

et surtout : la synthèse des capitales ! (je pense que maintenant on a fait le tour ?) :)

Hello Paco , Hello Faustin , le "tour des capitales" ..je veux bien , mais poser la question sur Barcelone , Milan ou Madrid et ne pas se questionner sur des villes ou des maisons autrement plus "actives" ou "intenses" ou "prestigieuses" ...(je ne sais pas quel qualificatif employer , c'est selon le point de vue ) que sont Munich ou Zürich ou Prague par exemple pour ne parler que de l'Europe ...étrange synthèse :wink:

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: l'attrait de Madrid pour les amateurs d'opéra

Message par paco » 26 juin 2013, 17:19

quetzal a écrit :
paco a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :Dis-moi Faustin, puisque tu es bien parti, pourquoi ne pas nous organiser la même chose sur les festivals ?
Je suis sûr qu'il y a des tas de choses à dire.

et surtout : la synthèse des capitales ! (je pense que maintenant on a fait le tour ?) :)

Hello Paco , Hello Faustin , le "tour des capitales" ..je veux bien , mais poser la question sur Barcelone , Milan ou Madrid et ne pas se questionner sur des villes ou des maisons autrement plus "actives" ou "intenses" ou "prestigieuses" ...(je ne sais pas quel qualificatif employer , c'est selon le point de vue ) que sont Munich ou Zürich ou Prague par exemple pour ne parler que de l'Europe ...étrange synthèse :wink:

Bernard
Certes, mais on peut aussi ajouter toutes les capitales scandinaves, + Lisbonne, Budapest, Varsovie, Moscou, St-Petersbourg, Genève, et à Noël on en sera encore au 30e sondage... ;-)
A l'origine j'ai cru comprendre que Faustin voulait tester quelques villes phares qui reviennent régulièrement dans nos propos comme des références nostalgiques ou polémiques, et il est vrai que dans nos échanges on parle plus souvent de NY, Londres, Paris, Berlin ou Madrid que de Copenhague ou Prague...

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: l'attrait de Madrid pour les amateurs d'opéra

Message par Bernard C » 26 juin 2013, 18:00

paco a écrit :
quetzal a écrit :
paco a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :Dis-moi Faustin, puisque tu es bien parti, pourquoi ne pas nous organiser la même chose sur les festivals ?
Je suis sûr qu'il y a des tas de choses à dire.

et surtout : la synthèse des capitales ! (je pense que maintenant on a fait le tour ?) :)

Hello Paco , Hello Faustin , le "tour des capitales" ..je veux bien , mais poser la question sur Barcelone , Milan ou Madrid et ne pas se questionner sur des villes ou des maisons autrement plus "actives" ou "intenses" ou "prestigieuses" ...(je ne sais pas quel qualificatif employer , c'est selon le point de vue ) que sont Munich ou Zürich ou Prague par exemple pour ne parler que de l'Europe ...étrange synthèse :wink:

Bernard
Certes, mais on peut aussi ajouter toutes les capitales scandinaves, + Lisbonne, Budapest, Varsovie, Moscou, St-Petersbourg, Genève, et à Noël on en sera encore au 30e sondage... ;-)
A l'origine j'ai cru comprendre que Faustin voulait tester quelques villes phares qui reviennent régulièrement dans nos propos comme des références nostalgiques ou polémiques, et il est vrai que dans nos échanges on parle plus souvent de NY, Londres, Paris, Berlin ou Madrid que de Copenhague ou Prague...
Je suis bien d'accord avec toi , c'est à l'infini et question d'affinités . Je n'ai pas cité Munich par hasard , car on en parle souvent sur ODB et luc ( Luclebelge) nous tient informé très régulièrement de cette place prestigieuse s'il en est , et nous sommes assez nombreux ( il me semble) à nous y rendre au moins épisodiquement . Si on regarde le programme , la fréquence , le niveau des interprètes c'est proprement considérable ( loin devant beaucoup des villes que l'on a citées ) . Quant à Prague si on en parle peu ou pas , c'est à avoir le tournis en terme d'opéras dès qu'on y met les pieds , toute l'année avec 3 salles actives ,( au moins ...et je ne parle pas des marionnettes :lol: ) ce qui n'est pas le cas de Varsovie , Amsterdam , Moscou ou Budapest , crois moi :wink:

Mais je dis ça , je ne dis rien ..j'ai surtout réagi à la "synthèse" parce que je vois difficilement ce qu'on va pouvoir tirer d'enseignement de places aussi disparates .
amicalement

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: l'attrait de Madrid pour les amateurs d'opéra

Message par paco » 26 juin 2013, 20:12

mouaich, pour ce qui est de Prague on est certes dans la quantité, mais alors côté qualité... :?

Répondre