Y a-t-il un air d'opéra que vous n'aimez pas?

Quiz's, sondages & Co.
Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Y a-t-il un air d'opéra que vous n'aimez pas?

Message par Leporello84 » 31 août 2012, 15:08

Ce nouveau fil fait écho à celui d'Alainjoel, « Y a t-il un air d'opéra qui vous fascine ».

Ici, cherchons carrément l'inverse: quels sont les airs d'opéra que vous n'aimez pas, ceux que, malgré vos efforts, vous n'arrivez pas à écouter? Pour quelle(s) raison(s) les détestez-vous? Il peut tout aussi bien s'agir d'opéras entiers, ou plus largement du style de tel ou tel compositeur.

Mais attention, pas de jugements de valeurs ici, juste des avis personnels! :wink:

Pour ma part, n'étant pas le plus grand amoureux du style de Jules Massenet, je n'aime pas, mais alors vraiment pas du tout la deuxième partie de l'air du Cours-la-Reine de Manon, « Profitons bien de la jeunesse ». Pourtant, j'apprécie de nombreux passages de cet opéra (les duos notamment), mais il est vrai que j'ai beaucoup de difficultés avec cet air, ainsi qu'avec les chœurs joyeux qui abondent dans cette partition. Dans une moindre mesure, j'avoue ne pas aimer non plus l'air du rêve de Des Grieux, « En fermant les yeux ».

romance
Ténor
Ténor
Messages : 704
Enregistré le : 25 mars 2010, 00:00
Contact :

Message par romance » 31 août 2012, 18:01

Allez, je dis :
"C'est dimanche"... "Allez, chantez l'office et que l'orgue résonne"...
...

C'est "Vivat Bacchus ! Semper Vivat ! "

Je ne sais même pas pourquoi, mais, quand je l'entends, je me distrais de l'écoute et même s'il a sa raison d'être, il me perturbe, je crois - je n'y avais jamais réfléchi ! - ds la tension installée.

emphyteote
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 152
Enregistré le : 18 févr. 2007, 00:00

Message par emphyteote » 31 août 2012, 18:34

seulement un ???

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Message par Leporello84 » 31 août 2012, 21:20

emphyteote a écrit :seulement un ???
Non! Le un, c'était pour reprendre le titre du fil d'Alainjoel. Mais dans mon premier message, je l'ai bien signalé: on peut en citer plusieurs, évidemment! :wink:

KLINGSOR
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 169
Enregistré le : 15 févr. 2011, 00:00
Contact :

Message par KLINGSOR » 01 sept. 2012, 10:41

Amusant nos impressions, j'aime dans Manon ce qu'un autre d'entre nous n'apprécie pas. Après tout si nous avions les mêmes goûts quel intérêt d'échanger nos impressions.

Pour ma part je n'aime pas dans La Tosca le "vissi d'arte" qui coupe l'action et m'ennuie profondément. Naturellement, d'autres vont dire le contraire, normal, logique et au fond ce qui compte c'est d'aimer cet art avant tout. Il est impossible de plaire à toutes et tous
Bonne journée

Avatar du membre
Renard
Ténor
Ténor
Messages : 690
Enregistré le : 27 juin 2005, 23:00

Message par Renard » 01 sept. 2012, 11:24

emphyteote a écrit :seulement un ???
:lol:

NICCO
Soprano
Soprano
Messages : 58
Enregistré le : 05 mai 2005, 23:00

Message par NICCO » 01 sept. 2012, 14:34

Le premier air de tamino dans la Flûte enchantée. Je n'ai qu'une hâte, c'est qu'il se termine et qu'arrive la reine de la nuit.

Après, je pense que je n'aime pas cet air aujourd'hui. Cela peut évoluer. Par exemple, je détestais Regnava nel silenzio. Puis, je l'ai entendu récemment et depuis je l'écoute en boucle. Comme quoi, aucun jugement n'est définitif.

toscadecoigny
Alto
Alto
Messages : 444
Enregistré le : 19 juin 2005, 23:00

Re: Y a-t-il un air d'opéra que vous n'aimez pas?

Message par toscadecoigny » 06 mai 2013, 13:01

Je n'aime pas dans la Traviata le choeur des zingarelles et des matadors à la fête de Flora. A chaque foiis que' l'on parle aux actualités d'une Traviata jouée dans un théâtre, on n'y coupe pas... Ce passage a le don de m'agacer prodigiseusement, surtout quand les metteurs exagèrent le côté hommage à la corrida.... La première fois que j'ai eu cette impression, c'était pendant le film tourné sur les lieux et aux heures de l'action, avec José Cura. Pendant ce passage, ils ont ont volontairement demandé aux danseurs de faire le plus de bruit possible, et depuis, on arrête pas de nous le marteler... Moi, si je me permettais, je le couperais.... Mais jamais je n'oserai, alors je me fais une raison, et j'attends la suite. C'était particulièrement agaçant pendant la Tra

toscadecoigny
Alto
Alto
Messages : 444
Enregistré le : 19 juin 2005, 23:00

Re: Y a-t-il un air d'opéra que vous n'aimez pas?

Message par toscadecoigny » 06 mai 2013, 13:05

J'ai été trop vite, et une manipulation intempestive a envoyé mon message.

Je voulais parler de la Traviata d'Aix en Provence. Autre passage qui ne comble pas du tout, c'est Les Filles de Cadix. Il suffit de regarder des videos pour voir des cantatatrices de très grand talent comme Damrau qui se croient obligées de faire des grimaces ridicules quand elles chantent ce morceau.

Un autre passage agaçant que tout le monde aime, le choeur des enfants de Carmen. Et tant pis si cela va choquer, je m'en excuse.

Avatar du membre
Philippes
Ténor
Ténor
Messages : 693
Enregistré le : 27 mars 2005, 00:00
Contact :

Re: Y a-t-il un air d'opéra que vous n'aimez pas?

Message par Philippes » 07 mai 2013, 11:46

La Chanson du voile dans Don Carlo : je trouve cela d'une vulgarité sans nom !

Répondre