Les ténors et leurs suraigus

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Message par jerome » 28 mai 2012, 13:12

Peleo a écrit :Je suis étonné que personne ne parle de William Matteuzzi. C'est vraiment le ténor qui m'a le plus scotché par ses aigus.
Mais n'étant pas musicien, je suis incapable de dire à quelle hauteur il montait.
jusqu'au contre-sol

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Message par Leporello84 » 28 mai 2012, 19:52

jerome a écrit :
Peleo a écrit :Je suis étonné que personne ne parle de William Matteuzzi. C'est vraiment le ténor qui m'a le plus scotché par ses aigus.
Mais n'étant pas musicien, je suis incapable de dire à quelle hauteur il montait.
jusqu'au contre-sol
Où ça? 8O

J'ai connaissance de ses fa glorieux d'I puritani et d'Il barbiere di Siviglia, mais le contre-sol, je veux l'entendre!

Je crois que nous allons donc laisser tomber les aigus de notre ami Pavarotti... Quête vaine s'il en est!

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Message par Leporello84 » 23 juin 2012, 15:22

romain a écrit :Pas de souci, la question lui sera posée pour une de ses deux dernières représentations de Adrienne Lecouvreur au Liceo le 30 mai ou le 03 juin prochain.
Alors romain, contre- ou pas contre-?

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Message par jerome » 23 juin 2012, 17:37

Leporello84 a écrit :Alors romain, contre- ou pas contre-?
quel contre-ré ??

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Message par PlacidoCarrerotti » 23 juin 2012, 19:03

jerome a écrit :
Leporello84 a écrit :Alors romain, contre- ou pas contre-?
quel contre-ré ??
Ben, celui du Duc, pas celui de Maurizio :wink:
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

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Message par jerome » 23 juin 2012, 20:28

PlacidoCarrerotti a écrit :
jerome a écrit :
Leporello84 a écrit :Alors romain, contre- ou pas contre-?
quel contre-ré ??
Ben, celui du Duc, pas celui de Maurizio :wink:
le contre-ré du duc par Pavarotti ?? ben c'est pas compliqué, Luciano le fait dans ses 4 intégrales studio: Chez Bonynge il est d'un éclat insolent, chez Chailly I il est plus corsé mais toujours aussi péremptoire, chez Chailly II il commence à méchamment blanchir et chez Levine il est totalement délavé!

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Message par Leporello84 » 23 juin 2012, 20:35

jerome a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :
jerome a écrit :
Leporello84 a écrit :Alors romain, contre- ou pas contre-?
quel contre-ré ??
Ben, celui du Duc, pas celui de Maurizio :wink:
le contre-ré du duc par Pavarotti ?? ben c'est pas compliqué, Luciano le fait dans ses 4 intégrales studio: Chez Bonynge il est d'un éclat insolent, chez Chailly I il est plus corsé mais toujours aussi péremptoire, chez Chailly II il commence à méchamment blanchir et chez Levine il est totalement délavé!
Mais non! Tu as raté un épisode jerome. Il s'agit de savoir où et quand Roberto Alagna a donné le du duc de Mantoue. Pour en avoir le cœur net, romain s'est proposé de demander la réponse directement à l'intéressé après Adriana Lecouvreur. Je venais donc aux nouvelles...

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Message par renepape » 23 juin 2012, 20:36

jerome a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :
jerome a écrit :
Leporello84 a écrit :Alors romain, contre- ou pas contre-?
quel contre-ré ??
Ben, celui du Duc, pas celui de Maurizio :wink:
le contre-ré du duc par Pavarotti ?? ben c'est pas compliqué, Luciano le fait dans ses 4 intégrales studio: Chez Bonynge il est d'un éclat insolent, chez Chailly I il est plus corsé mais toujours aussi péremptoire, chez Chailly II il commence à méchamment blanchir et chez Levine il est totalement délavé!
En fait, on voulait demandé à Roberto ou et quand il avait fait le contre-ré dans Rigoletto comme il l'a dit dans le journal "La provence" :wink:

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Re: Les ténors et leurs suraigus

Message par Maestro20 » 04 oct. 2012, 23:09

Leporello84 a écrit :On sait que notre Luciano se délectait de pouvoir pousser sa note finale suraiguë, elles ont en partie sans doute fait sa gloire: il suffit pour s'en convaincre d'aller faire un tour sur YouTube et de regarder combien de personnes ont déjà visionné sa « Donna è mobile » ou son « Pour mon âme »... De même, ses enregistrements de studio ne manquent pas de jolies contre-notes (avec point d'orgue, évidemment!): tous ses ut des Trovatore et autres Traviata, les ut dièses de Rigoletto et d'I puritani, les des deux mêmes opéras, et les célèbres mi bémols des Foscari et contre-fa d'I puritani.

Si les deux dernières notes citées n'ont été émises qu'en pure voix de tête, et seulement au disque, on sait que le tenorissimo n'hésitait pas à enivrer le public de ses ut et autres ut dièses de poitrine à la scène. Qu'en est-il de ses contre-? C'est une note qu'il a donnée en studio, naturellement (cf. I puritani, DECCA / Bonynge, en 1973), ou à grand renfort de l'informatique (cf. Rigoletto, Deutsche Grammophon / Levine, 1993), avec des résultats plus ou moins heureux...

Mais alors, ma question est la suivante: quelqu'un a-t-il déjà entendu un contre- de Big Lulu en live? S'est-il déjà permis cette fantaisie sur une scène?

Bonsoir sur le site youtube une nouvelle bande sonnore a été mise en ligne, elle nous permet d'entendre Pavarotti et Sutherland en 1972 au Met dans le duo de Rigoletto Addio, addio... La note finale est annoncée comme un contre ré... A vous de me dire ??? http://www.youtube.com/watch?v=LRYrFvCZ ... re=related

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Re: Les ténors et leurs suraigus

Message par PlacidoCarrerotti » 05 oct. 2012, 07:30

Maestro20 a écrit :
Leporello84 a écrit :On sait que notre Luciano se délectait de pouvoir pousser sa note finale suraiguë, elles ont en partie sans doute fait sa gloire: il suffit pour s'en convaincre d'aller faire un tour sur YouTube et de regarder combien de personnes ont déjà visionné sa « Donna è mobile » ou son « Pour mon âme »... De même, ses enregistrements de studio ne manquent pas de jolies contre-notes (avec point d'orgue, évidemment!): tous ses ut des Trovatore et autres Traviata, les ut dièses de Rigoletto et d'I puritani, les des deux mêmes opéras, et les célèbres mi bémols des Foscari et contre-fa d'I puritani.

Si les deux dernières notes citées n'ont été émises qu'en pure voix de tête, et seulement au disque, on sait que le tenorissimo n'hésitait pas à enivrer le public de ses ut et autres ut dièses de poitrine à la scène. Qu'en est-il de ses contre-? C'est une note qu'il a donnée en studio, naturellement (cf. I puritani, DECCA / Bonynge, en 1973), ou à grand renfort de l'informatique (cf. Rigoletto, Deutsche Grammophon / Levine, 1993), avec des résultats plus ou moins heureux...

Mais alors, ma question est la suivante: quelqu'un a-t-il déjà entendu un contre- de Big Lulu en live? S'est-il déjà permis cette fantaisie sur une scène?

Bonsoir une nouvelle bande sonnore a été mise en ligne, elle nous permet d'entendre Pavarotti et Sutherland en 1972 au Met dans le duo de Rigoletto Addio, addio... La note finale est annoncée comme un contre ré... A vous de me dire ???
Ut-dièse ou ré-bémol (pour les finasseurs !).
Je crois me souvenir que Lulu faisait la note encore en 90 au Met (c'était un p'tit cri un peu coincé, pas vraiment projeté). Il avait 55 ans.

Kraus l'a faite assez tard :wink: par exemple en 87 (donc à 60 ans).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

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