La tribune des critiques de disques et l'art lyrique

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: La tribune des critiques de disques et l'art lyrique

Message par jerome » 28 mars 2014, 00:17

Et on est justement en train de t'expliquer qu'on est en profond désaccord avec ce concept (qui n'est pas que légèrement différent! Il est radicalement différent!), en profond désaccord avec cette règle du jeu (qui passe quand même à la trappe, que tu le veuilles ou non, 50 années d'interprétation et en tous cas, dans les faits c'est ça!) et en profond désaccord avec cet animateur là ou tout autre qui ferait comme lui!
Bref on n'est pas d'accord DU TOUT avec cette formule! D'autant que la qualité n'est la plupart du temps pas au rendez-vous!

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: La tribune des critiques de disques et l'art lyrique

Message par Piem67 » 28 mars 2014, 00:20

Bon, ben prenons donc toujours les mêmes versions, éventuellement avec une version contemporaine, et répétons toujours la même chose... Ca promet des heures de radio passionnantes. ^^

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: La tribune des critiques de disques et l'art lyrique

Message par jerome » 28 mars 2014, 00:47

Piem67 a écrit :Bon, ben prenons donc toujours les mêmes versions, éventuellement avec une version contemporaine, et répétons toujours la même chose... Ca promet des heures de radio passionnantes. ^^
Je t'en prie!! On ne consacre pas une émission sur Otello (puisque c'est de là qu'est partie la discussion) tous les 3 mois ni tous les 3 ans! La dernière doit remonter au début des années 90! Faut quand même pas exagérer en disant qu'on va répéter toujours la même chose! il me semble qu'au bout de 24 ans on peut refaire sérieusement le point sur l'ensemble de la discographie d'une oeuvre. Et c'est pareil pour toutes les autres oeuvres! On ne les réaborde pas avec ce type d'émissions tous les 3 ou 5 ans!
Et puis désolé mais y a pas que ta pomme!! Encore une fois ce n'est pas parce que notre génération sait déjà tout cela qu'il faut s'imaginer que les générations suivantes le savent elles aussi! Si on veut construire une culture discographique de qualité pour les jeunes générations qui s'intéressent à l'art lyrique, eh ben il faut leur donner les moyens radiophoniques de faire les comparaisons en intégrant les parutions plus récentes.

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: La tribune des critiques de disques et l'art lyrique

Message par Piem67 » 28 mars 2014, 00:51

je t'en prie !! On n'est plus dans les années 1960 !! Si on veut se faire une idée d'une discographie, on va dans une médiathèque consulter des ouvrages, on va sur internet (tu sais, le truc que tu utilises, là ^^), sur des forums, sur des sites qui permettent d'écouter des extraits voire des intégrales, etc. La radio, c'est très bien, mais il n'y a pas que ça ! Et je ne pense pas que ce soit le média de prédilection de la jeune génération !...

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: La tribune des critiques de disques et l'art lyrique

Message par altini » 28 mars 2014, 07:31

Pleinement d'accord avec Bernard. Pour ne pas reconnaître le timbre de Kraus dans Werther , surtout de la part d'un "critique" , il faut avoir oublié son sonotone.

toscadecoigny
Alto
Alto
Messages : 444
Enregistré le : 19 juin 2005, 23:00

Re: La tribune des critiques de disques et l'art lyrique

Message par toscadecoigny » 28 mars 2014, 08:12

Pourquoi ne pas faire des émissions régulières et sérieuses sur les grands rôles du répertoire (élargi le plus possible aux époques baroques et contemporaines et ouverts aux opéras récemment repris, après des années d'absence, comme la Ville Morte, Fedora, l'Ange de Feu, trois exemples parmi d'autres), chaque rôle ou opéra serait traité en un mois, comme un feuilleton, où on évoquerait le panorama des différents interprêtes, sans oublier les chanteurs marquants sur les scènes mais qui n'ont pas pu enregistrer ? Le feuilleton Otello, un mois, le feuilleton Iago, le mois suivant, le feuilleton Desdemone un autre mois.... Et on passerait ainsi, à une heure d'écoute, en invitant des chanteurs, des critiques et des représentants des passionnés d'opéra pour élargir la gamme des participants. Toujours les même, cela fait une sorte de prêt - porter lyrique un peu lassant, qui ne change jamais... Et par dessus le marché, rendre toutes ces émissions passionnantes et sans jargon rébarbatif...

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: La tribune des critiques de disques et l'art lyrique

Message par PlacidoCarrerotti » 28 mars 2014, 08:19

jerome a écrit :Pour moi quand on est compétent et qu'on maîtrise bien son sujet, on ne PEUT pas se planter sur une voix et ne pas reconnaître des chanteurs qui sont de véritables signatures vocales! Donc s'ils opérent sans filet comme tu dis et qu'ils se plantent, pour moi ce n'est pas un délice du tout! Donc des incompétents et donc la porte!
Plutôt que de donner un spectacle pitoyable, je préfère que l'écoute ne se fasse pas à l'aveugle!
Et de toute façon, rien ne justifie qu'on élimine de la confrontation les grandes versions antérieures! Une version plus récente doit pouvoir se positionner dans un sens comme dans un autre au sein d'un panorama temporellement représentatif. Sinon ça devient suspect automatiquement!
Par ailleurs, je suis opposé au fait qu'on veuille envoyer aux oubliettes plus de 50 ans d'interprétations! (car il est bien là le problème!)
Ça donnerait peut-être d'autres trucs rigolos: parce que même dans les versions passées "sacralisées", il peut y avoir des remises de pendules à l'heure (j'avais réécouter il y a quelques temps un Otello avec Vickers et il y avait quand même de sacrées scories).
Autre limite de cette émission, par définition, il n'y a pas les "live" non officiels, donc beaucoup des meilleurs enregistrements (perso, je suis rarement séduit par le studio).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: La tribune des critiques de disques et l'art lyrique

Message par Piem67 » 28 mars 2014, 08:28

Ce qui était possible dans les années 60-70 ne l'est plus aujourd'hui. Aujourd'hui, il serait impossible de satisfaire tout le monde dans la Tribune vu la quantité d'enregistrements d'une même œuvre dont on dispose (surtout si l'on inclut les DVD comme l'un d'entre nous le souhaitait). Ce n'est plus possible de parler par exemple d'Otello dans une émission d'1h30 (ou même dans 2 émissions). Il faut trouver un angle d'attaque qui réduit le champ, un choix éditorial. Il y a celui de Beauvert, l'idée de Toscadecoigny est intéressante (mais ça ferait passer 3 mois sur une même œuvre donc 3 œuvres par an, hum...), autant de parti-pris contestables mais qui ont le mérite d'être clairs (concernant Schumann, il est reconnu que les pianistes français ont toujours eu des affinités particulières avec ce compositeur, rien d'aberrant donc pour moi à les comparer).

Pour toutes ces raisons, la radio ne me semble plus le meilleur moyen de comparer des enregistrements de manière exhaustive. Soit des podcasts (Qobuz le faisait un temps, avec des podcasts qui durait plusieurs heures, 3 ou 4 si je me souviens bien), soit des sites internet conçus spécialement pour cela, qui permettraient à l'auditeur d'écouter autant qu'il veut les extraits, etc. (ou même sans extraits : au lecteur de chercher lui-même les extraits sur le net ou en médiathèque). Je suis sûr que certains ici se lanceraient bien dans l'aventure ! Voilà une nouvelle idée pour ODB !

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: La tribune des critiques de disques et l'art lyrique

Message par Lucas » 28 mars 2014, 11:24

dge a écrit :
Je ne parle que d'Otello ( sans h).
Suis-je le seul ? Mais j'ai toujours trouvé terriblement prétentieux de corriger les fautes d'orthographe d'un internaute. Surtout lorsque c'est à tort : Othello prend un h en français même s'il est aussi possible de faire directement référence au titre italien (sans h).

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: La tribune des critiques de disques et l'art lyrique

Message par Snobinart » 28 mars 2014, 11:38

Ah, je l'avais compris pour distinguer l’œuvre verdienne de la rossinienne

Répondre