Hors Sujet Prognostics ONP
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Icarounet a écrit :Rien que ça!! (lol). D'accord pour Lott mais quand je la programme en Maréchale dans ma saison révée on me dit qu'elle a fait ses adieux au rôle. Les autes désolé mais je les connais peu ou pas du tout.
Harteros, j'imagine que ce serait assez magnifique.
Isokoski,en revanche ... C'est bien celle qui mimait le rôle à Bastille ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Je vais faire hurler mais malgré toute l'admiration que j'ai pour Felicity Lott je n'ai jamais considéré qu'elle était une grande ne Maréchale. Sa Comtesse Madeleine, vue plusieurs fois, était superlative mais sa Maréchale m'a toujours paru hors sujet, je ne sais pas pourquoi... Je dois me tromper sûrement car si Kleiber y a cru...
"Mes" Maréchales idéales entendues sur scène? Tomowa Sintow avec Karajan à Salzbourg, Te Kanawa avec Solti au ROH, et Jones avec Kleiber à Munich. Schwanewilms à Bastille (dernière reprise) m'avait bouleversé (le son aigu filé sur le "silberne Rose " me fait encore frissonner quand j'y repense) Fleming avait à Bastille (pas entendu le concert du TCE) une beauté de son certaine mais peu d'attention aux mots. Quand je dis grande straussienne, je pense à ses 4 derniers Lieder et sa Madeleine de Garnier qui était, soutenue par Carsen, assez renversante quand même. Je regretterai toujours que Jessye Norman, à la grande époque, ou Margaret Price au même moment, n'aient pas abordé ni Rosenkavalier ni Capriccio (projet avorté in extremis au disque avec JN, jamais su pourquoi vraiment, il paraît qu'il valait mieux ne pas demander). Mais pour les chanceux qui étaient à Pleyel l'ancien un soir où avec Leinsdorf la dame chantait 4 Letzte Lieder ET la scène finale de Capriccio ... rêves encore.
"Mes" Maréchales idéales entendues sur scène? Tomowa Sintow avec Karajan à Salzbourg, Te Kanawa avec Solti au ROH, et Jones avec Kleiber à Munich. Schwanewilms à Bastille (dernière reprise) m'avait bouleversé (le son aigu filé sur le "silberne Rose " me fait encore frissonner quand j'y repense) Fleming avait à Bastille (pas entendu le concert du TCE) une beauté de son certaine mais peu d'attention aux mots. Quand je dis grande straussienne, je pense à ses 4 derniers Lieder et sa Madeleine de Garnier qui était, soutenue par Carsen, assez renversante quand même. Je regretterai toujours que Jessye Norman, à la grande époque, ou Margaret Price au même moment, n'aient pas abordé ni Rosenkavalier ni Capriccio (projet avorté in extremis au disque avec JN, jamais su pourquoi vraiment, il paraît qu'il valait mieux ne pas demander). Mais pour les chanceux qui étaient à Pleyel l'ancien un soir où avec Leinsdorf la dame chantait 4 Letzte Lieder ET la scène finale de Capriccio ... rêves encore.
Comme le montrent tous les noms que l'on vient de donner, j'imagine que vous avez compris que ce n'est pas un problème de présent contre passé.Icarounet a écrit :Mais alors QUI pour chanter Strauss? Il faut faire avec les chanteurs qu'on a ou rester béatement devant d' anciens disques. Depuis la mort de Callas on a, par bonheur, continué à chanter Tosca et Norma.
"C'est fin, c'est très fin, ça se mange sans faim !"Icarounet a écrit :Je ne sais pas pourquoi certains tapent à bras racourcis sur Fleming qui est une interprète fine
Oui, Renée Fleming fait une carrière discrète à l'évidence et n'a jamais fait l'objet d'une récupération marketing.Icarounet a écrit :sensible et même pas surmédiatisée (beaucoup moins que d'autres).
"Je le mange quand même car c'est offert de bon coeur !"Icarounet a écrit :Je me réjouis au contraire que Fleming revienne chanter à Paris car les autentiques divas intelligentes et curieuses de nouveaux répertoires se font rares et elle en est indéniablement une.
J'admire avec vous l'originalité qu'il y a pour une soprano comme Fleming à avoir Desdémone et Arabella à son répertoire.
Puisqu'on rectifie le nom de Renée Fleming, je me mets en mode Beckmesser. On écrit :abaris a écrit :Riccarda Merbeth, Adrienne Pieczonka, Nina Stemme, Anne Schwanewilms, Christine Libor usw...jeanch a écrit :Felicity Lott, Karita Mattila, Soile Isokoski, Martina Serafin, Angela Denoke, Anja Harteros, Eva-Maria Westbroek, Julia Kleiter, etc.Icarounet a écrit :Mais alors QUI pour chanter Strauss?
Ricarda Merbeth, Adrianne Pieczonka et Christiane Libor.
Et qui crée des oeuvres de Dutilleux ou Previn, qui chante les "Poèmes pour mi" en concert, qui interprète Thaïs et va bientôt participer à la première production d'Armida au Met après avoir participé à celle d'Il Pirata et de Rodelinda (ce qui ne veut pas dire que j'apprécie ce qu'elle fait dans le bel canto ou le baroque),...jeanch a écrit :J'admire avec vous l'originalité qu'il y a pour une soprano comme Fleming à avoir Desdémone et Arabella à son répertoire.
C'est vrai, son répertoire est tout ce qu'il y a de plus commun !
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)
- Christopher
- Basse
- Messages : 2682
- Enregistré le : 10 janv. 2004, 00:00
- Localisation : sud