Festival de Salzbourg 2009

Actualité, potins, débats.
Répondre
Golaud
Alto
Alto

Message par Golaud » 12 nov. 2008, 12:14

Le programme officiel est paru : http://www.salzburgerfestspiele.at

fliegender
Basse
Basse

Message par fliegender » 12 nov. 2008, 19:36

Merci pour cette info Golaud. "Al gran sole carico d'amore" m'intrigue... La veille il y a
Mutti qui dirigera "Moise et Pharaon ou Le Passage de la Mer Rouge" et le matin meme
Karita Mattila. Un beau weekend a Salzbourg - c'est tentant...

Est-ce qqn connait cet opera de Rossini? C'est comment? Placido, tu aides STP?

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 16 nov. 2008, 17:47

Encore une édition pas franchement excitante sur le papier même si ça peut toujours réserver d'excellentes surprises. Les distributions me semblent quand même inférieures à ce qu'on peut voir à d'autres moments à Vienne ou Munich, alors pourquoi payer cher pour aller à ce festival ?
Le récital d'Anna Netrebko sera une première pour elle, elle ne sera pas forcément ni à son aise ni à son meilleur. De toute façon, il n'y a qu'une soirée donc tout partira sans doute pour les amis et les anciens abonnés. Celui de Patricia Petibon, qui est un report (elle avait enceinte la dernière fois), sera peut-être plus excitant puisque mis en scène par Miss Knife.

La distribution de Cosi fan tutte, le nouveau Mozart, est à peine moins tristounette que celle du TCE actuellement. Est-ce que Salzbourg ne peut pas se permettre d'avoir les meilleurs chanteurs mozartiens du monde ? La première année où je suis allé au festival, J.Larmore et C.Bartoli étaient réunies sur scène. Je ne les avais pas vues mais quelques années plus tard, j'avais K.Mattila et V.Kasarova.
La mise en scène de Claus Guth sera peut-être excellente, c'est sans doute l'opéra de la trilogie Da Ponte qui lui correspond le mieux.

Pour Moïse, c'est la déception. Avec une mise en scène du directeur et une distribution un peu verte, on ne risque pas de retrouver les fastes de l'époque du Grand Opéra. Vous vous souvenez de Barbara Di Castri, notre Arsace au TCE ?

Rameau
Baryton
Baryton

Message par Rameau » 16 nov. 2008, 22:22

En même temps, vu ce que Flimm avait révélé de cette édition lors du dernier festival, la médiocrité de la partie opératique ne pouvait guère surprendre... Ca m'inspire tout de même un ou deux commentaires:
-sur Cosi: on prend les mêmes et on recommence... Fischer est un brave homme, mais c'est un peu la même chose que de Billy pour DG cette année: les WP feront leur petit Mozart dans leur coin sans s'occuper de lui (ni des chanteurs). Distribution en effet banalissime, même si je me réjouis de voir Lehtipuu que je n'ai pas vu au TCE (je demanderai sans doute une place, mais uniquement pour le 11/8 à 15 h (le soir, il y a mieux à faire!), et uniquement à 15 €)...
-sur Moïse: entre-temps, j'ai écouté l'oeuvre par Muti Scala 2003: c'est complètement hors style, il dirige en fait Macbeth ou quelque chose comme ça; toute la noblesse des récitatifs rossiniens est détruite par des effets de dramatisme complètement hors de propos. Quant au fait que Flimm mette en scène, c'est fort intéressant: aux dernières nouvelles, ce devait être Pier'Alli, et Flimm avait dit avec beaucoup d'esprit qu'il ne s'imaginait guère mettre en scène sous son mandat, parce que ça signifiait être dérangé en pleine répétition toutes les cinq minutes pour résoudre les problèmes courants. Tout porte donc à croire qu'il s'agit d'une solution de rechange, improvisée quelque part entre septembre et octobre, et que Flimm va simplement sauver les meubles. Encourageant!
-à part ça, et ça ne regarde que moi, je déteste Loy, héraut des réacs qui ne veulent pas en avoir l'air (il y a Audi, aussi...), donc Armide et Theodora iront se faire voir ailleurs.
-j'ai donc bien l'intention d'aller voir Al gran sole carico d'amore (non, je ne connais pas du tout), mais aussi ce qui est sans doute le grand événement vocal de ce festival, dont bizarrement personne n'a parlé: le Fidelio en version de concert par le WEDO (sic, j'ai mis du temps à comprendre) dirigé par Barenboim avec Meier, Tomlinson, Mattei, Simon O'Neill. Reste à avoir des places, ce n'est pas gagné!
à part ça, WEDO toujours avec les deux concerts de musique de chambre (je ne manquerai certes pas Le marteau sans maître avec Hilary Summers!), un Liederabend de Kozena (souvent magnifique, si seulement ça pouvait un peu moins se voir qu'elle est tendue!), Mattila qui chante 5 minutes, le Stabat de Haydn en Mozart-Matinee, Minko chez Haydn...

... et bien sûr tout le reste: reprise du magnifique Crime et châtiment (que j'aimerais revoir, mais pas depuis le balcon du Landestheater qui fait un bruit incroyable), Varèse, etc...
"Le monde appartient à ceux qui aiment le neuf"
Marc Bloch

fliegender
Basse
Basse

Message par fliegender » 17 nov. 2008, 08:18

Rameau a écrit : -sur Moïse: entre-temps, j'ai écouté l'oeuvre par Muti Scala 2003: c'est complètement hors style, il dirige en fait Macbeth ou quelque chose comme ça; toute la noblesse des récitatifs rossiniens est détruite par des effets de dramatisme complètement hors de propos. Quant au fait que Flimm mette en scène, c'est fort intéressant: aux dernières nouvelles, ce devait être Pier'Alli, et Flimm avait dit avec beaucoup d'esprit qu'il ne s'imaginait guère mettre en scène sous son mandat, parce que ça signifiait être dérangé en pleine répétition toutes les cinq minutes pour résoudre les problèmes courants. Tout porte donc à croire qu'il s'agit d'une solution de rechange, improvisée quelque part entre septembre et octobre, et que Flimm va simplement sauver les meubles. Encourageant!

-j'ai donc bien l'intention d'aller voir Al gran sole carico d'amore (non, je ne connais pas du tout), mais aussi ce qui est sans doute le grand événement vocal de ce festival
Merci. Je suis vraiment nul en Rossini serio. Je pense aller passer un weekend et voir ces deux operas.

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 19 nov. 2008, 23:00

Tu comptes y aller comment ? Il n'y a pas de vol direct Paris-Salzbourg. Toutes ces heures de voyage juste pour un week-end...

fliegender
Basse
Basse

Message par fliegender » 20 nov. 2008, 00:13

J'ai deja achete mes billets. Le vol Paris/Munich et puis le train. Il y en a presque toutes les heures et
c'est 1h30 de trajet. L'hotel est assez cher... J'ai achete les places pour Al gran sole carico d'amore
et pour Moise et Pharaon en 5e cathegorie. Est-ce que on y voit qqchose ou c'est sans visibilite?
Qqn de vous le saurait? Merci

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 20 nov. 2008, 07:34

La réservation des places par Internet est directe et aboutit déjà à la confirmation que tu obtiens les places ?

Tu as un aperçu de la scène selon la place, avec une application Flash sur le site web du festival.

Rameau
Baryton
Baryton

Message par Rameau » 20 nov. 2008, 11:23

De toute façon, au Grosses Festspielhaus comme à la Felsenreitschule, on voit bien de partout, hormis évidemment les Säulensitze du premier (mais qui ne sont pas en 5e catégorie!). Par contre l'acoustique du balcon de la Felsenreitschule (à moins que les travaux ne l'aient améliorée).

Par contre vraiment bon courage pour le Moïse, qui me paraît bien parti pour être LE navet du prochain festival. J'avais vu la Fairy Queen de Flimm (qui existe en DVD) en 2005, c'était atroce. Et puis musicalement, bof bof!
"Le monde appartient à ceux qui aiment le neuf"
Marc Bloch

veniziano
Ténor
Ténor

Message par veniziano » 20 nov. 2008, 12:14

Ce qui m'ennerve parfois c'est la mechanceté gratuite ou alors la pure betise ,juger avant:ça rime à quoi
: pourquoi NETREBKO ne sera t elle pas au mieux dans un recital????

Répondre