Retournerons-nous à la salle Favart?

Actualité, potins, débats.
faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

Retournerons-nous à la salle Favart?

Message par faustin » 13 nov. 2004, 00:14

Ce soir, je suis allé voir LA VIE PARISIENNE d'Offenbach mise en scène par Jérôme Savary à la salle Favart où il est toujours plaisant de retourner. Cette VIE PARISIENNE où triomphe le French-cancan est un spectacle qui tient du music-hall plus que d'autre chose, qui donne du plaisir et que bien entendu je ne méprise pas du tout. Il est mené à un rythme endiablé et ne manque ni de punch ni de fantaisie. Les costumes sont particulièrement soignés, avec foultitude de robes de la belle époque somptueuses.

A la fin du spectacle, Jérôme Savary a interrompu les applaudissements et pris la parole. Il a dit qu'on allait peut-être le virer au profit du baroque.

La salle Favart va-t-elle devenir le temple du baroque, comme il en avait jadis fortement été question? Qui a des infos sur cette question bien intéressante?

Faustin

Avatar du membre
Nerone
Alto
Alto
Messages : 335
Enregistré le : 07 juin 2003, 23:00
Localisation : Paris

Message par Nerone » 13 nov. 2004, 00:18

Savary viré au profit du baroque, ça fait longtemps qu'il en est question... Si seulement ça pouvait se concrétiser, je retournerai à Favart !

Avatar du membre
Gioachino
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 135
Enregistré le : 27 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Gioachino » 13 nov. 2004, 00:48

Ouais ouais, peut-être que Savary fait dans le facile (pas désagréable mais vraiment facile) mais je crois le TCE s'occupe assez bien du baroque (hélas à chaque fois en version de concert).
Euh... la salle Favart, c'est l'Opéra-Comique, non? Si oui, j'avoue que le temps est loin où l'on y représentait "Dialogues des carmélites"...

Avatar du membre
Nerone
Alto
Alto
Messages : 335
Enregistré le : 07 juin 2003, 23:00
Localisation : Paris

Message par Nerone » 13 nov. 2004, 00:52

Je ne dis pas que le baroque est rare à Paris, je dis que Favart me semble la seule salle vraiment adaptée à ce répertoire. Le TCE est trop grand et trop sec pour les instruments anciens, à Garnier, il faut jouer Rameau et Haendel comme du Wagner, sinon ça ne passe pas. Favart est une perle, Savary, une huître envahissante...

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 13 nov. 2004, 00:58

Savary fait de l'excellent boulot mais pourquoi le faie à Favart (=Opéra Comique) alors qu'il y a plein de théâtres parisiens où la visibilité est bien meilleure ?

Le TCE et Garnier sont effectivement trop grands pour certaines oeuvres baroques.

A quand Monteverdi à Bastille ? Sérieusement, est-ce que ça sonnerait si mal ?

Avatar du membre
Gioachino
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 135
Enregistré le : 27 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Gioachino » 13 nov. 2004, 01:06

Nerone a écrit : Favart est une perle, Savary, une huître envahissante...
:lol:

Ah, ok!!
Tu dis qu'il faut jouer très fort le baroque pour qu'on l'entende à Garnier mais l'architecte avait quand même tenu à faire une salle pas trop grande (il voulait faire plus petit que la Scala où selon lui on entendait le son de trop loin).

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 13 nov. 2004, 01:11

Au fait, Nerone, as-tu déjà vu un opéra à Favart ? Franchement, l'acoustique n'est pas excellente. C'est bien pour Tosca mais il y a d'autres oeuvres où j'ai trouvé que les voix ne passaient pas très bien. Peut-être était-ce les chanteurs qui avaient de petites voix ?

Avatar du membre
Nerone
Alto
Alto
Messages : 335
Enregistré le : 07 juin 2003, 23:00
Localisation : Paris

Message par Nerone » 13 nov. 2004, 01:11

Oui, souvent les pupitres sont décuplés pour que ça ressemble à quelque chose, du coup les chanteurs ne suivent plus, et on dit que untel a une voix minuscule. Il suffit de lire l'interview de Paul Agnew : il parle de ce phénomène. Il faut avoir en tête les proportions des théâtres de l'époque. Jacobs explique ça très bien au sujet de Monteverdi aussi. Le problème, c'est que, quoi que l'on fasse avec les instruments, le chanteur a toujours deux cordes vocales !

A Favart, un Jaroussky, un Laszczkowsky passaient fort bien. Je ne sais pas ce que le second donnera à Garnier en Janvier, surtout en face d'Antonacci...

Avatar du membre
PH
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 152
Enregistré le : 11 oct. 2004, 23:00
Contact :

Message par PH » 13 nov. 2004, 01:33

Au fait, Nerone, as-tu déjà vu un opéra à Favart ? Franchement, l'acoustique n'est pas excellente.
Cher Tuano , pour y avoir chante dans le retour d'ulysse, je peux te confirmer que l'acoustique en l'opera comique est formidable pour le baroque

PH

Avatar du membre
tristan
Ténor
Ténor
Messages : 578
Enregistré le : 22 mai 2004, 23:00
Localisation : paris
Contact :

LE BAROQUE à FAVART...

Message par tristan » 13 nov. 2004, 07:44

....un vieux rêve sans cesse remis au lendemain....peut être un jour...
ET , par ailleurs les " anciens" ont de superbes souvenirs place BOIELDIEU, en vrac:
-ATYS
-MIREILLE
-LES CONTES
-THAÏS
-WERTHER....oh, oui, CATHERINE
-la FAVORITE
-LAKME
.....et même .....le TRIPTiQUE et......la FILLE DU FAR WEST en français svp!

Quand, mais quand reverrons nous tout cela?????

Verrouillé