Non, c'est Felicity Lott.tuano a écrit :Felicity Palmer est "Dame" ?
Montfort
Je veux bien, mais pouvoir parler à quelqu'un qui n'a rien à faire de ce que je lui dit est d'un apport limité dans ma vie.Nico a écrit : Enfin un directeur d'Opéra présent, qui vous parle et à qui vous pouvez parler (Combien de fois avez vous croisé Gall en dehors des présentations de saisons?)!
Effectivement tu es en phase avec lui... Ce n'est pas le fait que cela soit 'choc' que l'on critique... c'est le fait que ce soit 'toc'. On peut faire du novateur de qualité et du novateur sans intérêt, tout comme du traditionnel à bailler de confort ou du traditionnel somptueux.Nico a écrit :Merci Faustin à toi aussi, ce que tu dis est très vrai. Nous sommes donc au moins deux. Je crois que beaucoup confondent Opéra et musique classique avec tradition et confort, pour moi ce n'est pas que cela, et c'est même surtout choc et perturbation! Enfin, voire une telle passion et une telle envie de la communiquer chez un Directeur d'Opéra qui n'a rien de prétentieux, ça fait plaisir!
C'est le choc de la première année. La saison prochaine on sera tellement habitué à ce genre de discours que l'on n'y fera même plus attention!Friedmund a écrit : Par contre c'est la ligne de défense de Mortier: qui me critique est un affreux réactionnaire bourgeois qui n'a plus sa place à l'ONP. C'est insupportable.
Mais ne vois tu pas que Mortier incarne un certain consensus qui s'est affirmé contre un autre consensus traditionnel? L'anti-traditionnel d'hier est devenu le traditionnel d'aujourd'hui? Ne vois tu pas que le 'trash' est le sirupeux conventionnel de nos jours?Nico a écrit : Flatter le public et aller dans le sens du consensus n'a jamais fait avancer les arts (voir Mozart, Wagner, Debussy, Poulenc... et la liste est longue de ceux qui n'ont pas suivi le "goût" commun et ce pour ne parler que de musique). Tout celà donne du mou et du sirupeux, pas terrible.
Il t'a échappé que le directeur de l'ONP est nommé par décret gouvernemental ?faustin a écrit :
J'éprouve un réel malaise à lire vos propos (...) sur le Directeur de l'Opéra de Paris, qui mélangent allègrement l'art et la politique,
Faustin
Je crois que Nico a trés mal compris : si je fais référence à la Ruhr, c'est à propos de son poste précédent ; on peut difficilement me taxer de xénophobie, alors que ("in deserto clamamus"), j'ai proposé pour l'ONP un directeur "made in USA", ce qui m'a plutot valu des commentaires du style "qu'est-ce qu'ils ont de mieux que Nicolas Joel" ?Nico a écrit :Oh! bien curieux propos proches de la xénophobie pour quelqu'un qui quelques lignes avant traite GG de sectaire !et que si nous lui déplaisons tant, pourquoi ne retourne-t-il pas dans la Ruhr (ou ailleurs) ?
Nul!