Premier bilan de la première saison de l'ère Mortier

Actualité, potins, débats.
Montfort
Ténor
Ténor
Messages : 705
Enregistré le : 22 mai 2005, 23:00
Localisation : Paris XVI

Message par Montfort » 30 mai 2005, 18:49

tuano a écrit :Felicity Palmer est "Dame" ?
Non, c'est Felicity Lott.
Montfort

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Message par David-Opera » 30 mai 2005, 19:01

Nico a écrit : Enfin un directeur d'Opéra présent, qui vous parle et à qui vous pouvez parler (Combien de fois avez vous croisé Gall en dehors des présentations de saisons?)!
Je veux bien, mais pouvoir parler à quelqu'un qui n'a rien à faire de ce que je lui dit est d'un apport limité dans ma vie. :roll:

Je n'ai jamais vu Hugues Gall. Mais quand les gens ont écrit que le changement de mode de résa au guichet qu'il proposait ne leur convenait pas, il a annulé son projet.
Quand j'en ai parlé à Mortier en face à face de son changement de mode de résa il m'a répondu qu'il y aurait des gens pour nous servir du café! :lol:

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Friedmund » 30 mai 2005, 19:04

Nico a écrit :Merci Faustin à toi aussi, ce que tu dis est très vrai. Nous sommes donc au moins deux. Je crois que beaucoup confondent Opéra et musique classique avec tradition et confort, pour moi ce n'est pas que cela, et c'est même surtout choc et perturbation! Enfin, voire une telle passion et une telle envie de la communiquer chez un Directeur d'Opéra qui n'a rien de prétentieux, ça fait plaisir!
Effectivement tu es en phase avec lui... Ce n'est pas le fait que cela soit 'choc' que l'on critique... c'est le fait que ce soit 'toc'. On peut faire du novateur de qualité et du novateur sans intérêt, tout comme du traditionnel à bailler de confort ou du traditionnel somptueux.

Moi ça m'aurait bien plus du novateur 'choc'...

Je ne crois pas que ceux qui critiquent Mortier ici soient d'abominables bourgeois engoncés dans leurs conventions. Par contre c'est la ligne de défense de Mortier: qui me critique est un affreux réactionnaire bourgeois qui n'a plus sa place à l'ONP. C'est insupportable.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Message par David-Opera » 30 mai 2005, 19:07

Friedmund a écrit : Par contre c'est la ligne de défense de Mortier: qui me critique est un affreux réactionnaire bourgeois qui n'a plus sa place à l'ONP. C'est insupportable.
C'est le choc de la première année. La saison prochaine on sera tellement habitué à ce genre de discours que l'on n'y fera même plus attention! :lol:

Avatar du membre
richie3774
Ténor
Ténor
Messages : 513
Enregistré le : 06 avr. 2004, 23:00
Localisation : Quaregnon Belgique
Contact :

Message par richie3774 » 30 mai 2005, 19:09

A votre place, je me poserais des questions sur ma propre sensiblité! :lol:

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Friedmund » 30 mai 2005, 19:11

Nico a écrit : Flatter le public et aller dans le sens du consensus n'a jamais fait avancer les arts (voir Mozart, Wagner, Debussy, Poulenc... et la liste est longue de ceux qui n'ont pas suivi le "goût" commun et ce pour ne parler que de musique). Tout celà donne du mou et du sirupeux, pas terrible.
Mais ne vois tu pas que Mortier incarne un certain consensus qui s'est affirmé contre un autre consensus traditionnel? L'anti-traditionnel d'hier est devenu le traditionnel d'aujourd'hui? Ne vois tu pas que le 'trash' est le sirupeux conventionnel de nos jours?

Etre novateur aujourd'hui c'est justement dépasser cette rupture typique des années 70 que Mortier incarne à plein... ça fait 30 ans qu'on nous sert la même chose. Ce qui tue l'art aujourd'hui, ce ne sont pas les mises en scènes des années 30, ni le public bourgeois du 19ème, c'est le consensus-mou élitiste autour de mises en scène choquantes et la mise au ban de tout un répertoire qui ne le méritait pas!

malko
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 185
Enregistré le : 03 oct. 2004, 23:00
Contact :

Re: des commentaires hargneux et très injustes

Message par malko » 30 mai 2005, 19:29

faustin a écrit :
J'éprouve un réel malaise à lire vos propos (...) sur le Directeur de l'Opéra de Paris, qui mélangent allègrement l'art et la politique,
Faustin
Il t'a échappé que le directeur de l'ONP est nommé par décret gouvernemental ?
Que l'arrivée de P. Berger était comptemporaine de celle d'un pouvoir dont il partage les idées ainsi que celle d'un intime à la tête du Ministère ? Et que ce n'est pas propre à ce parti ci ? Et, il n'y aurait pas de renvoi d'ascenceur ?
Qui mélange l'art à la politique ?
Et conséquemment, est ce l'art que l'on sert ou la politique lorsqu'on fait donné un Saint François à la foi périphérique, accident de l'histoire - alors qu'elle est à l'évidence au centre de l'oeuvre- en pleine passion nationale laïque ?
L'art comme instrument de propagande, une invention d'odebien parano ?

Montfort
Ténor
Ténor
Messages : 705
Enregistré le : 22 mai 2005, 23:00
Localisation : Paris XVI

Message par Montfort » 31 mai 2005, 06:28

Nico a écrit :
et que si nous lui déplaisons tant, pourquoi ne retourne-t-il pas dans la Ruhr (ou ailleurs) ?
Oh! bien curieux propos proches de la xénophobie pour quelqu'un qui quelques lignes avant traite GG de sectaire !
Nul!
Je crois que Nico a trés mal compris : si je fais référence à la Ruhr, c'est à propos de son poste précédent ; on peut difficilement me taxer de xénophobie, alors que ("in deserto clamamus"), j'ai proposé pour l'ONP un directeur "made in USA", ce qui m'a plutot valu des commentaires du style "qu'est-ce qu'ils ont de mieux que Nicolas Joel" ?
Pour compléter, je fais une nouvelle suggestion : Alexander Pereira, directeur de l'excellent Opéra de Zurich : avec lui, en plus, on aurait une petite chance de revoir "Tchechilia" dans une production d'opéra à Paris !
Montfort

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 31 mai 2005, 08:21

A porter à l'actif de GM: le superbe Orphée chorégraphié par Pina Bausch, applaudi debout par toute la salle de cette soirée de première avec C. Hellekant

Avatar du membre
Kat
Ténor
Ténor
Messages : 558
Enregistré le : 04 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Message par Kat » 31 mai 2005, 08:49

JdeB a écrit :A porter à l'actif de GM: le superbe Orphée chorégraphié par Pina Bausch, applaudi debout par toute la salle de cette soirée de première avec C. Hellekant
Cet Orphée a été créé en 1975, non ?
Kat.

Répondre