Je milite ...

Actualité, potins, débats.
Hugo
Soprano
Soprano
Messages : 84
Enregistré le : 27 mai 2005, 23:00
Contact :

Message par Hugo » 07 mars 2007, 19:49

Concernant les retardataires, il fut un temps, pas très éloigné, où, dès que le chef levait sa baguette, plus personne n'était autorisé à rentrer avant l'entracte : pourquoi cette règle n'est-elle plus appliquée ? Le 16 février, pour "La Juive", au moins 50 personnes sont entrées à l'orchestre après le début du spectacle !!!!

Faut-il écrire à l'ONP pour obtenir que cette régle soit remise en vigueur ?

Montfort
Le jour où tu arriveras en retard tu seras bien content de pouvoir rentrer pendant le spectacle

Excuse moi je ne trouve pas ça choquant d'arriver un peu en retard, (discrètement si possible )
Mais si tu étais vraiment passionné par le spectacle, tu ne te serais sûrement pas aperçu de ces désagréments

Avatar du membre
PaoloAlbiani
Modérateur ODB
Modérateur ODB
Messages : 761
Enregistré le : 05 nov. 2004, 00:00
Contact :

Message par PaoloAlbiani » 07 mars 2007, 20:16

Hugo a écrit :
Concernant les retardataires, il fut un temps, pas très éloigné, où, dès que le chef levait sa baguette, plus personne n'était autorisé à rentrer avant l'entracte : pourquoi cette règle n'est-elle plus appliquée ? Le 16 février, pour "La Juive", au moins 50 personnes sont entrées à l'orchestre après le début du spectacle !!!!

Faut-il écrire à l'ONP pour obtenir que cette régle soit remise en vigueur ?

Montfort
Le jour où tu arriveras en retard tu seras bien content de pouvoir rentrer pendant le spectacle

Excuse moi je ne trouve pas ça choquant d'arriver un peu en retard, (discrètement si possible )
Mais si tu étais vraiment passionné par le spectacle, tu ne te serais sûrement pas aperçu de ces désagréments
Le jour où j'arrive en retard et que je me fais refouler à l'entrée de la salle, je me dis que c'est bien fait pour ma gu******.....

Ce qui est certain, c'est que dans certaines salles, les artistes voient les gens arriver et, je peux te dire, que c'est très désagréable.

Avatar du membre
Barberine1
Messages : 15
Enregistré le : 27 févr. 2007, 00:00
Localisation : 92
Contact :

Message par Barberine1 » 07 mars 2007, 20:52

PaoloAlbiani a écrit :
Hugo a écrit :Le jour où tu arriveras en retard tu seras bien content de pouvoir rentrer pendant le spectacle
Excuse moi je ne trouve pas ça choquant d'arriver un peu en retard, (discrètement si possible)Mais si tu étais vraiment passionné par le spectacle, tu ne te serais sûrement pas aperçu de ces désagréments
Le jour où j'arrive en retard et que je me fais refouler à l'entrée de la salle, je me dis que c'est bien fait pour ma gu******.....
Ce qui est certain, c'est que dans certaines salles, les artistes voient les gens arriver et, je peux te dire, que c'est très désagréable.
Non seulement c'est très désagréable, mais ça nous déconcentre totalement de la scène et de la fosse, alors qu'on a tous fait des efforts pour être à l'heure et même nettement en avance pour se préparer à une suprême concentration et du coup, on manque bien 5 mn importantes.

Avatar du membre
maitreluther
Baryton
Baryton
Messages : 1575
Enregistré le : 22 janv. 2006, 00:00

Message par maitreluther » 07 mars 2007, 21:01

Je suis arrivé 2 fois dans ma vie en retard à l'opéra.
La première fois pour un concert à Montpellier (à la comédie) : j'ai attendu la fin du premier morceau derrière la porte.
La 2eme fois à Nimes pour Lucia avec Roberto : je suis rentrer discrètement et j'ai attendu l'entracte pour aller à ma place.
J'ai horreur des gens qui dérangent, j'essaie de ne pas déranger.
c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
(audiard)

musetta
Alto
Alto
Messages : 319
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par musetta » 07 mars 2007, 21:23

A Lucerne, c'est Ricola qui régale, avec de grandes vasques offrant des bonbons à l'entrée.
Mais ne fantasmez pas sur les pastilles apaisantes : quoi de pire qu'un voisin tousseur, si ce n'est une voisine qui fait du bruit en ouvrant son sac, en remuant le contenu jusqu'à trouver ses précieuses pastilles, puis défait le papier (ou le blister) du bonbon le plus lentement possible, pour ne pas gêner (donc en prolongeant notre supplice) ?

Je crois me souvenir, quand j'étais petite que sur les billets de concert (au moins de Pleyel), il était écrit qu'un foulard ou un mouchoir pouvait opportunément atténuer le bruit d'une toux.
Je me souviens aussi, en 89, d'Isaac Stern, entre deux mouvements d'un trio, sortant de la poche intérieur de sa veste un collutoire qu'il tendit en souriant au tousseur du troisième rang du chatelet. :lol:
Et, plus récemment, d'Haitink se retournant exaspéré et sortant son mouchoir pour montrer au public comme à un enfant mal élevé comment le mettre devant sa bouche.

Mais, pas d'illusion, à l'étranger, le public n'est pas tellement mieux élevé, surtout en Autriche.

Le plus exaspérant, sans doute, c'est que les gens attendent les pianissimi pour tousser, au lieu de profiter d'un bon passage de cuivres+percus!
Bon, faut pas oublier aussi que l'émotion (et parfois l'ennui) y est pour quelque chose, de même que les clim' mal rêglées (partout) et la poussière ambiante (merci le TCE, par exemple).

Et puis, avant le téléphone portable, on avait droit, rappelez-vous, à la fameuse montre électronique si moderne qui sonnait toutes les heures pour rappeler à son propriétaire le temps qui passe! :wink:

Binbin
Ténor
Ténor
Messages : 510
Enregistré le : 20 nov. 2006, 00:00
Contact :

Message par Binbin » 07 mars 2007, 22:08

J'ai un souvenir incroyable. Lors de la première de Tristan à l'ONP de Salonen, j'avais autour de moi un groupe de Wagnériens pur souche. Ils ont fait régner la terreur et personne n'a osé tousser, il faut dire que le premier qui s'est graté la voix 3 secondes avant la première note a failli se faire tuer.
Mai sans arriver à cette extrémité, je me demande parfois si certains savent qu'il faut tenter de se retenir.
Par ailleurs, il faudrait que certains aprennent à se moucher. J'ai un souvenir où mon voisin a renifler pendant 1/4 h et j'ai craqué en lui demandant de se moucher, et le pire est que j'ai dû lui donner un mouchoir!!!
Je ne sais pas si c'est arrivé à quelqu'un d'autre mais il est arrivé que mon voisin marque tous les temps avec son pieds (en etant parfois à contre temps).
Sinon concernant les spectateurs qui entrent après le début, je me demande pourquoi on ne ferme pas les portes. Le pire c'est que quant les gens savent qu'ils ne pourront pas rentrer, ils arriveront un peu avant. C'est un cercle vicieu.

Perso j'adore l'idée de la banderolle. On pourrait aussi déambuler dans les rangs avec un panneau : tousser nuit gravment à l'écoute.

vigie
Alto
Alto
Messages : 377
Enregistré le : 17 août 2004, 23:00

Message par vigie » 08 mars 2007, 00:00

Le problème est qu'il n'y a pas d'opéra le 1er avril à Bastille, seulement une représentation de ballet en matinée. :wink:[/quote]

Oui mais on peut quand même bloquer la place, occuper l'escalier (et crier "du ballet !")

Désolé pour les blagues, je ne peux pas m'en empêcher

Mais je suis vraiment prêt à manifester à Bastille !!!

Montfort
Ténor
Ténor
Messages : 705
Enregistré le : 22 mai 2005, 23:00
Localisation : Paris XVI

Message par Montfort » 08 mars 2007, 08:20

PaoloAlbiani a écrit :
Hugo a écrit :
Concernant les retardataires, il fut un temps, pas très éloigné, où, dès que le chef levait sa baguette, plus personne n'était autorisé à rentrer avant l'entracte : pourquoi cette règle n'est-elle plus appliquée ? Le 16 février, pour "La Juive", au moins 50 personnes sont entrées à l'orchestre après le début du spectacle !!!!

Faut-il écrire à l'ONP pour obtenir que cette régle soit remise en vigueur ?

Montfort
Le jour où tu arriveras en retard tu seras bien content de pouvoir rentrer pendant le spectacle

Excuse moi je ne trouve pas ça choquant d'arriver un peu en retard, (discrètement si possible )
Mais si tu étais vraiment passionné par le spectacle, tu ne te serais sûrement pas aperçu de ces désagréments
Le jour où j'arrive en retard et que je me fais refouler à l'entrée de la salle, je me dis que c'est bien fait pour ma gu******.....
Ce qui est certain, c'est que dans certaines salles, les artistes voient les gens arriver et, je peux te dire, que c'est très désagréable.
Moi aussi !

Montfort
Eccomi alfine in Babilonia

Avatar du membre
anne75
Alto
Alto
Messages : 291
Enregistré le : 17 déc. 2004, 00:00
Localisation : PARIS Pte d\'Orleans
Contact :

Message par anne75 » 08 mars 2007, 09:00

De toutes façons, c'est l'INCIVILITE partout... si les gens sont comme ça dans les salles de spectacles, croyez-vous qu'ils soient bien élevés ailleurs ? malheureusement, dans les transports en commun c'est pareil, on se fait bousculer, le sac à dos reçu dans les côtes ou en pleine figure, sans s'excuser bien sûr ! et je ne parle pas des rendez-vous annulés sans prévenir la personne concernée, des retards sans s'excuser non plus. Je connais ça au bureau tous les jours !
:evil:
on en arrive donc à faire des lois "anti bruit" ou "anti tabac" parce que les gens ne savent plus communiquer ou respecter les autres... :(

Avatar du membre
adecambrai
Alto
Alto
Messages : 412
Enregistré le : 07 nov. 2006, 00:00

Message par adecambrai » 08 mars 2007, 09:45

Bonjour,

Mais tu as raison de militer Perrine ! Le problème est en effet la perte de la notion de "savoir vivre".

A Bastille j'essayais de décroiser les jambes avec le maximum de lenteur pour ne pas taper dans le siège d'en face ni faire de bruit, pendant que juste derrière moi ça commentait tranquillement sa journée en couinant (nous étions dans l'acte II de Lucia)... De l'autre côté ça tentait de conccurencer les cuivres en trompettant un max dans son mouchoir (ça c'était à l'acte I).

Question scène étrangère, je n'ai pas encore eu l'occasion de faire le déplacement, mais j'ai des enregistrements "live" à Vienne et le premier constat que je fais est que le fond de l'air doit y être bien froid car qu'est-ce que ça tousse !

J'aime bien le rock, mais l'opéra n'est pas un concert rock où le public fait autant de bruit que les artistes !

Répondre