Les meilleurs orchestres

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Les meilleurs orchestres

Message par Montfort » 12 févr. 2007, 09:57

Dans le Financial Times de ce week end (article pas en ligne, me sembe-t-il), andrew Clark se livre à une réflexion sur ce que sont les meilleurs orchesres au monde, en indiquant son propre classement des 10 meilleurs.

Il souligne que l'excellence superlative se construit sur la longue durée, souvent plus d'un siècle : la présence d'un chef génial comme Jansons à Oslo ou Rattle à Birmingham ne suffit pas à hisser un orchestre dans le peloton de tete, meme si la présence continue de chefs de premier plan est une des conditions du succès.
La constance et d'une certaine manière l'homogénéité dans le recrutement des musiciens est aussi une des clés.

Sa "hit list" comporte 4 orchestres de fosse :
§ Vienne
§ le Mariinski
§ Le Met (qu'il considère comme très supérieur au N-Y Philharmonic)
§ Bayreuth
et un seul orchestre anglais : l'Orchestra of the Age of Enlightment : je trouve ce dernier choix très discutable : il ne mérite pas de figurer dans une liste où ne figuent meme pas la Staatskapelle de Dresde ou le Gewandhaus de Leipzig.
Les autres nominés, non lyriques sont : Berlin, le Concertgebouw, Cleveland, Boston et Chicago.
Tristement, mais hélas logiquement, aucun orchestre français ne figure dans la liste.

Et vous, que ajouteriez-vous ou retiriez-vous dans une telle liste ?

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Message par Ruggero » 12 févr. 2007, 11:30

pour le concertgebouw, on pourra le vérifier demain au TCE pour un concert dirigé par Mariss Jansons avec Elina Garanca.

Je pense qu'il faudrait séparer les orchestres baroques des orchestres modernes, dans ce type de classement.
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

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Message par Montfort » 12 févr. 2007, 16:49

Pour les orchestres baroques, c'est assez évident : en outre, ce sont des formations assez récentes : les Arts Flos ne doivent pas dépasser la trentaine ; peut etre le Concentus Musicus atteint-il la quarantaine...

Je pense qu'il faut aussi éliminer les orchestres "saisonniers" comme Bayreuth ou encore l'orchestre du festival de Lucerne, qui avec Abbado atteint pourtant des sommets.

Pour ma part, j'aurais inclu dans la liste la Staatskapelle de Dresde et le Gewandhaus.

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Message par Ruggero » 12 févr. 2007, 16:55

Montfort a écrit :Pour les orchestres baroques, c'est assez évident : en outre, ce sont des formations assez récentes : les Arts Flos ne doivent pas dépasser la trentaine ; peut etre le Concentus Musicus atteint-il la quarantaine...
Le Concentus est né en 1953, ça lui fait donc 54 ans. 50 si on considère qu'ils ont commencé à donner des concerts en 1957
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

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Message par Montfort » 12 févr. 2007, 17:00

Merci pour l'information, Ruggero.

Je serais assez tenté de l'inscrire au tableau d'excellence, avec néanmoins une question : survivra-t-il, à ce niveau, à Harnoncourt ?

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Message par Renard » 18 févr. 2007, 15:31

Ruggero a écrit :Je pense qu'il faudrait séparer les orchestres baroques des orchestres modernes, dans ce type de classement.
...voire les ignorer complètement. C'est une spécialisation d'intérêt limité avec des comparaisons interdirectionelle presque impossibles. Cela dit, même si je suis grand amateur de l'orchestre de Bayreuth je trouve sa nomination curieuse, vu qu'il ne joue que dix oeuvres, tous par le même compositeur (je doute que les performances extracurriculaires du IXème de Beethoven etc aient vraiment pesé dans le sondage). Quand même, pas NY Philharmonic, pas de LSO...pour mieux comprendre le choix il faudrait lire l'article original. Est-il disponible?

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Message par Montfort » 18 févr. 2007, 15:38

Si, bien entendu, Berlin et Cleveland y figurent : pour le NYC, Andrew Clarke estime qu'il est plus justifié de faire figurer l'orchestre du Met : ça se discute : en effet, le NYC a une petite baisse de forme avec Maazel,mais c'est toujours un des meilleurs orchestres au monde.
Parfaitement d'accord avec ton commentaire sur Bayreuth et les orchestres baroques : il faudrait éventuellement un classement ad hoc, mais ça serait difficile, car il y a peu de formations anciennes comme le Concentus ou les Arts Flo.

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Message par Golaud » 18 févr. 2007, 15:49

Montfort a écrit :le NYC a une petite baisse de forme avec Maazel,mais c'est toujours un des meilleurs orchestres au monde.
Je trouve la réputation du New York Philharmonic un peu surfaite. Même les enregistrements avec Bernstein ou Boulez ne révèlent pas un orchestre si flamboyant que ça. Les orchestres de Los Angeles ou de San Francisco sont tout aussi bons sinon supérieurs à mon avis (pour ne parler que des orchestres américains). Sinon, l'Orchestre de la Radio Bavaroise est aussi l'un des plus splendides du monde.

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Message par Renard » 18 févr. 2007, 23:04

Montfort a écrit :Si, bien entendu, Berlin et Cleveland y figurent Montfort
Mon dieu, comme tu es vite! J'avais laissé mon premier message moins d'une minute avant de relire le tien et ensuite constater que j'avais fait une bêtise! Je l'ai édité de suite, mais en l'occurence j'étais déjà trop lent...!

Golaud a aussi tout à fait raison, à mon avis, avec le Bayerischer Rundfunk. C'est un ensemble extraordinaire mais qui n'a pas le profil d'un Berlin ou un Vienne. Dommage, parce que les Münchner Symphoniker etc ne lui font pas vraiment concurrence là-bas.

En ce qui concerne l'absence d'orchestre français: n'est-il pas vrai que la belle Glouglou a récemment hissé l'orchestre de Bretagne au statut d'un grand? Non, vous dîtes? Pas assez de bananes lancé vers le chef? A priori, une soirée de classe.

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Message par Montfort » 19 févr. 2007, 16:10

Bon, je me lance pour les ensembles baroques :

§ English Baroque Soloists
§ Concentus Musicus
§ Concerto Koeln
§ Arts Florissants
§ Musiciens du Louvre

La signification de ce classement est nettement plus restreinte, puisque :

£ Ces formations sont presque toutes indissociables de leur fondateur
£ Donc se pose la question de leur pérennité après la disparition de celui-ci, qui ne se pose évidemment pas pour les grandes formations symphoniques, en général plus que centenaires.

Par ailleurs, je crois que RSO Munich est un bon orchestre : est-il supérieur au Munchener Philharmoniker, qui fut, entre autres l'orchestre de Celibidache ?

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