Victoires de la Musique Classique 2007

Actualité, potins, débats.
Répondre
Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 01 mars 2007, 01:23

Hmm... Vigie, tes prévisions n'ont pas vraiment été confirmées!

Une soirée un peu ennuyeuse (Anderson, Dessay, Zygel, Vengerov horrible de vulgarité, Delerm, Piau dans un répertoire chiant...)

Sur le débat "révélations lyriques", je pense qu'il faut savoir pour quoi l'on vote : pour des enregistrements tels qu'on peut les entendre, pour l'artiste qu'on connaît par ailleurs ou pour quoi d'autre? Effectivement, ABJ a eu la chance de pouvoir réenregistrer son air de Mozart lors du concert du 4 janvier, mais les gens ont voté pour le résultat final. Au vu de ce qu'a fait Ballestra, qui a certes une très belle voix, je ne pense pas que c'est lui qui aurait dû recevoir cette victoire, mais au fond on s'en fiche pas mal. Le principal est de faire connaître de jeunes artistes prometteurs. Ce qui est le plus regrettable, c'est qu'on consacre trop de temps dans cette émission à d'autres artistes (non récompensés, d'ailleurs), comme Dessay, et qu'on ne fait chanter que les deux révélations récompensées. Dessay n'a pas besoin de France 3 pour sa notoriété, Brahim-Djelloul et Droy, si.

Dans la salle, l'ONF sonnait mieux que les autres orchestres que j'y ai entendus.
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Avatar du membre
Elisabeth-Louise
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 165
Enregistré le : 15 janv. 2007, 00:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Elisabeth-Louise » 01 mars 2007, 04:50

c'est nul, nul, nul ! mais nul grave ! c'est soporifique, EXPEDIE ( qu'est-ce qu'ils ont Drucker et Lodéon à parler/machouiller comme ça ? peur qu'on les frappe? ou juste 5 mn de répit avant le prochain bombardement ? ) les artistes qui se produisent arrivent à toutes pattes en trottinant vite VITE , repartent vite VITE ! ils ont peur, ma parole .....


JAMAIS VU un truc aussi escamoté comme mise en scène ! si c'est avec ça qu'on espère conquérir le bon public de base .....

......je vais me coucher, je suis découragée !
full fathom five
thy father lies...

vigie
Alto
Alto
Messages : 377
Enregistré le : 17 août 2004, 23:00

Message par vigie » 01 mars 2007, 06:48

Ruggero a écrit :Hmm... Vigie, tes prévisions n'ont pas vraiment été confirmées!
.
A la limite tant mieux pour certaines !!!

Mais bon on a quand même l'impression que certains cherchent à se donner bonne conscience (chaines) avec une grande émission d'illusion ou l'on sort des noms du chapeau comme ca.

Quand on pense à ce que des orchestres ou des maisons d'opéra font pour les "nouveaux publics", les enfants ... on se dit que les victoires ne sont vraiment qu'un de gré 0 de la bonne conscience musicale des chaines.

Ne faudrait-il pas un peu plus d'ambition ?

Montfort
Ténor
Ténor
Messages : 705
Enregistré le : 22 mai 2005, 23:00
Localisation : Paris XVI

Message par Montfort » 01 mars 2007, 08:24

Je regarde rarement ce type d'émission : j'aurais pu continuer : c'était au mieux gentillet.

Le choix des classements dans chaque catégorie était pour le moins bizzare : exemple, le meilleur artiste lyrique : comment mettre sur le meme pied Alagna, Piau et Jarrousky ? Pour ma part, j'ai voté Piau, qui me semble l'artiste à la fois la plus intéressante et dont la notoriété mérite d'etre soutenue.
Dessay a eu l'élégance, avant de chanter, de rendre hommage à June Anderson (love !) : mais dans "glitter and be gay", c'est bien N2C qui est la meilleure.
Cette émission m'a permis aussi de découvrir le tant vanté J-F Zygel : le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été impressionné par l'érudition du personnage...

Au total, et contrairement à ce qu'a déclaré Marie Drucker, une manifestation supplémentaire de la désinvolture avec laquelle le service public traite la musique classique et l'opéra !!

Montfort
Eccomi alfine in Babilonia

Avatar du membre
maestro
Soprano
Soprano
Messages : 83
Enregistré le : 16 nov. 2004, 00:00
Contact :

Message par maestro » 01 mars 2007, 08:35

Le summum de la nullité a été atteint lorsque Lodéon a dirigé l'orchestre... Quelle misère ! Gabel n'était pas très inspiré mais au moins il connait son métier. :evil:

Montfort
Ténor
Ténor
Messages : 705
Enregistré le : 22 mai 2005, 23:00
Localisation : Paris XVI

Message par Montfort » 01 mars 2007, 08:43

A propos de l'ONF, je n'ai pas compris pourquoi, lorsque la victoire a été attribuée à l'orchestre, Kurt Masur n'était pas là pour la recevoir - bravo pour les musiciens de lui avoir dédié la récompense - ils auraient pu associer ses prédécesseurs.

M.
Eccomi alfine in Babilonia

Avatar du membre
maestro
Soprano
Soprano
Messages : 83
Enregistré le : 16 nov. 2004, 00:00
Contact :

Message par maestro » 01 mars 2007, 08:58

Peut-être tout simplement parce qu'il n'était pas à Paris...
Ou alors parce qu'il a pensé que ce trophée revenait aux instrumentistes...
Ou alors parce qu'il s'en fout royalement ; vu le niveau de la soirée, il n'avait franchement rien à faire la !

Avatar du membre
HenriVieuxtemps
Messages : 11
Enregistré le : 19 juil. 2005, 23:00

Message par HenriVieuxtemps » 01 mars 2007, 09:36

Ah, ces victoires de la musique classique !!
Il faut vraiment prendre sur soi pour regarder ce petit monde hypocrite, voir et revoir toujours les mêmes petits protégés d'année en année .
Et, par dessus tout, supporter les pitreries de monsieur Spinosi et l'allocution de madame Dessay au sujet des intermittents( mal plaçée la petite dame !! ) .
Quant aux victoires, on peut toujours discuter ! David Guerrier face à Pollini ou Nelson Freire, je m'esclaffe ; de même pour Jarrousky dont on a prétendu qu'il était demandé dans le monde entier ?? !! Désolé, mais à part une carrière essentiellement hexagonale (merci messieurs Spinosi et Malgloire ) il est , par exemple, inconnu aux Etats-Unis .
Bref, une soirée à oublier bien vite car la Musique mérite tellement mieux !

Avatar du membre
maitreluther
Baryton
Baryton
Messages : 1575
Enregistré le : 22 janv. 2006, 00:00

Message par maitreluther » 01 mars 2007, 09:36

Je n'ai pas regardé, et d'aprés ce que je lis, c'est tout bénef pour ma tension artérielle :lol: :lol: :lol:
c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
(audiard)

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Message par jean-didier » 01 mars 2007, 09:39

j'ai été plutot déçu par l'air de Candide par Dessay; ça sonnait artificiel et calculé, elle le chantait plus naturellement avant me semble-t-il et son éclat de rire hystérique à la fin ... bof bof.

je n'ai pas eu le courage d'attendre l'intervention d'Anderson mais déjà que je la trouve soporifique de manière générale, alors dans un air lent et long comme Casta diva je crois que je me serais endormi illico !

je ne connaissais pas M. Ballestra, mais je n'ai pas trouvé terrible son air de Ralph. j'ai également été surpris de voir qu'il était baryton et qu'il s'attaquait à l'air de Ralph ... (comme Ingride Perruche soprano lyrique-lourdingue qui chante (massacre) les Filles de Cadix la derniere fois).

le présentateur dont je ne connais pas le nom était saoulant avec un débit initerrompu.

le son de france 3 était épouvantable avec des saturations monstrueuses sur la musique.

j'ai craqué : du coup j'ai regardé un épisode de Lost !

Répondre