Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 23 avr. 2007, 13:43

On n'a pas attendu 1969 pour "réhabiliter" l'oeuvre puisqu'elle fut montée à Salzbourg 20 ans plus tôt...

Si cette oeuvre n'a que des défauts comment expliquer que ce soit l'un des très rares opéras de Mozart joués au XIX siècle et qu'elle triomphe partout de nos jours ?

Doit-on mesurer la qualité d'une oeuvre à la longueur de ses récitatifs ?
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

mcs
Ténor
Ténor
Messages : 949
Enregistré le : 21 janv. 2004, 00:00
Contact :

Message par mcs » 23 avr. 2007, 14:11

EdeB a écrit :Emmanuelle, atterrée… et qui ne se sert JAMAIS de Wikipédia.
attention cher EdeB, Wikipedia ne veut pas dire "Biblio Nationale" ou bible de base ou info sûre :wink: c'est, comme indiqué dans sa page d'accueil : projet d'encyclopédie librement distribuable que chacun peut améliorer
traduction : "à prendre avec des pincettes" :) ....comme les infos communiquées sur les forum internet : il y en a des "super informées " et des super inventées ou déformées... :)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 23 avr. 2007, 14:21

Extrait de l’article Meyerbeer de Wikipedia : Robert le Diable, est créée à Paris en 1831 avec un immense succès, et pose les bases de ce qui deviendra le Grand Opéra, nouveau genre où nombre de compositeurs se sentent désormais obligés de faire leur preuve. Avec les six autres œuvres écrites pour la capitale française (dont L’Africaine, créée après la mort de son auteur, en 1865), Meyerbeer a donc fixé pour longtemps les canons du « grand opéra »

En fait, les « grands opéras » de Giacomo sont : « Robert le Diable», « Les Huguenots », « Le Prophète » et « L’Africaine », soit 4 titres et non 7.

Ceci dit, le reste de l’article est correct et, pour une fois, favorable à la réhabilitation de l’œuvre du compositeur : à titre personnel je m’en félicite, mais une encyclopédie doit-elle exprimer un jugement de valeur ?

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 23 avr. 2007, 14:43

PlacidoCarrerotti a écrit :Extrait de l’article Meyerbeer de Wikipedia : Robert le Diable, est créée à Paris en 1831 avec un immense succès, et pose les bases de ce qui deviendra le Grand Opéra, nouveau genre où nombre de compositeurs se sentent désormais obligés de faire leur preuve. Avec les six autres œuvres écrites pour la capitale française (dont L’Africaine, créée après la mort de son auteur, en 1865), Meyerbeer a donc fixé pour longtemps les canons du « grand opéra »

En fait, les « grands opéras » de Giacomo sont : « Robert le Diable», « Les Huguenots », « Le Prophète » et « L’Africaine », soit 4 titres et non 7.

Ceci dit, le reste de l’article est correct et, pour une fois, favorable à la réhabilitation de l’œuvre du compositeur : à titre personnel je m’en félicite, mais une encyclopédie doit-elle exprimer un jugement de valeur ?
Excellente question à laquelle je réponds par la négative.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 23 avr. 2007, 14:50

mcs a écrit :
EdeB a écrit :Emmanuelle, atterrée… et qui ne se sert JAMAIS de Wikipédia.
attention cher EdeB, Wikipedia ne veut pas dire "Biblio Nationale" ou bible de base ou info sûre :wink: c'est, comme indiqué dans sa page d'accueil : projet d'encyclopédie librement distribuable que chacun peut améliorer
traduction : "à prendre avec des pincettes" :) ....comme les infos communiquées sur les forum internet : il y en a des "super informées " et des super inventées ou déformées... :)
et vous pensez qu'EdeB n'est pas consciente de ces limites là ?

oui, sur les sites internet, il y a de tout. C'est même sur un site internet francophone qu'on a pu démentir, en avant-première, une "info" émanant de quelqu'un a priori bien informé sur la question :lol: :lol: "info" reprise par toute la presse internationale...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

mcs
Ténor
Ténor
Messages : 949
Enregistré le : 21 janv. 2004, 00:00
Contact :

Message par mcs » 23 avr. 2007, 16:25

JdeB a écrit : et vous pensez qu'EdeB n'est pas consciente de ces limites là ? oui, sur les sites internet, il y a de tout. C'est même sur un site internet francophone qu'on a pu démentir, en avant-première, une "info" émanant de quelqu'un a priori bien informé sur la question :lol: :lol: "info" reprise par toute la presse internationale...
hou là là JdeB c'est bien de défendre EdeB mais j'étais loin de l'attaquer, c'était une simple remarque car j'ai pu me rendre compte à quel point ces interventions étaient bien renseignées . quand à votre allusion au site qui a repris une info ... etc etc je n'ai pas compris à quoi vous faîtes référence sans plaisanter !
Bon je me retire car 2 deB :lol: je ne ferai pas le poids ...

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 23 avr. 2007, 16:37

mcs a écrit :
JdeB a écrit : et vous pensez qu'EdeB n'est pas consciente de ces limites là ? oui, sur les sites internet, il y a de tout. C'est même sur un site internet francophone qu'on a pu démentir, en avant-première, une "info" émanant de quelqu'un a priori bien informé sur la question :lol: :lol: "info" reprise par toute la presse internationale...
hou là là JdeB c'est bien de défendre EdeB mais j'étais loin de l'attaquer, c'était une simple remarque car j'ai pu me rendre compte à quel point ces interventions étaient bien renseignées . quand à votre allusion au site qui a repris une info ... etc etc je n'ai pas compris à quoi vous faîtes référence sans plaisanter !
Bon je me retire car 2 deB :lol: je ne ferai pas le poids ...
revenez, mcs !!!
:D


ODB a démenti l'annonce par R. Koering des débuts de S. Coppola à la mise en scène d'opéra.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

mcs
Ténor
Ténor
Messages : 949
Enregistré le : 21 janv. 2004, 00:00
Contact :

Message par mcs » 23 avr. 2007, 18:13

JdeB a écrit :revenez, mcs !!! :D.
je voulais dire : je me retire du sujet, pas d'ODB ... :lol:

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Message par EdeB » 24 avr. 2007, 07:15

mcs a écrit :
EdeB a écrit :Emmanuelle, atterrée… et qui ne se sert JAMAIS de Wikipédia.
attention cher EdeB, Wikipedia ne veut pas dire "Biblio Nationale" ou bible de base ou info sûre :wink: c'est, comme indiqué dans sa page d'accueil : projet d'encyclopédie librement distribuable que chacun peut améliorer
traduction : "à prendre avec des pincettes" :) ....comme les infos communiquées sur les forum internet : il y en a des "super informées " et des super inventées ou déformées... :)
Je le sais pour ma part fort bien... mais je ne peux m'empêcher de constater que certaines personnes considèrent, par glissement, que ce site Wikipedia est aussi fiable que l'Universalis ou l'encyclopédie Larousse...

D'ailleurs, de moins en moins de gens achètent des ouvrages dits 'de référence', et préfèrent se fier à Internet, car, pouf, un clic et ça y est... C'est une constatation fondée sur des enquètes sur les ventes de livres.

Si effectivement l'imprimé n'est pas exempt d'erreurs, il est en général soumis à des contrôles éditoriaux, ce qui n'est pas le cas de tous les sites internet, et étant donné la masse de Wikipédia, les controles sont faits de manière insuffisante...

Ce qui m'inquiète, c'est la propension à la facitilé qu'il y a de considérer Internet comme la source principale, et/ou la seule source d'information... alors qu'il ne s'agit selon moi, qu'un complément qui s'ajoute à toute la richesse documentaire déjà existante, et dont j'aurais grand mal à me passer...
Car des approximations sont ainsi relayées et diffusées avec plus de rapidité que pour le média papier... le "symphonie avec voix" est une ERREUR comme l'ont fait remarquer les participants à ce fil... et cette erreur est restée en ligne !!!!
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Avatar du membre
Joyce-DiDonato
Messages : 48
Enregistré le : 16 mars 2007, 00:00
Localisation : Paris - Londres
Contact :

Message par Joyce-DiDonato » 24 avr. 2007, 12:29

EdeB a écrit : Je le sais pour ma part fort bien... mais je ne peux m'empêcher de constater que certaines personnes considèrent, par glissement, que ce site Wikipedia est aussi fiable que l'Universalis ou l'encyclopédie Larousse...

D'ailleurs, de moins en moins de gens achètent des ouvrages dits 'de référence', et préfèrent se fier à Internet, car, pouf, un clic et ça y est... C'est une constatation fondée sur des enquètes sur les ventes de livres.

Si effectivement l'imprimé n'est pas exempt d'erreurs, il est en général soumis à des contrôles éditoriaux, ce qui n'est pas le cas de tous les sites internet, et étant donné la masse de Wikipédia, les controles sont faits de manière insuffisante...

Ce qui m'inquiète, c'est la propension à la facitilé qu'il y a de considérer Internet comme la source principale, et/ou la seule source d'information... alors qu'il ne s'agit selon moi, qu'un complément qui s'ajoute à toute la richesse documentaire déjà existante, et dont j'aurais grand mal à me passer...
Car des approximations sont ainsi relayées et diffusées avec plus de rapidité que pour le média papier... le "symphonie avec voix" est une ERREUR comme l'ont fait remarquer les participants à ce fil... et cette erreur est restée en ligne !!!!
EdeB,

je ne peux qu'approuver vos propos sur la facilité de recherche d'information via internet qui ne reste finalement qu'un outil de recherche incomplet. Ce qu'il faut hélas opposer à cela est aussi le coût des autres sources d'informations (je ne parle pas de la télévision qui n'est que frivolité et sans-intérêt dans l'ensemble) mais des encyclopédies, des livres, des journaux qui ont un coût et pas des moindres. Et encore une fois, à moins d'être très actif et très dynamique en se rendant dans les bibliothèques ou autres, l'achat pour soit de tels ouvrages revient à une petite fortune. S'acheter l'encyclopédie Univers... ou Larrou... en 10, 12 ou 20 volumes a un prix et ce prix est de moins en moins accessible à la majorité des gens. C'est hélas la constatation que l'on peut en faire. La culture, la connaissance est aussi un produit de luxe par le fait que pour un ménage moyen cela ne peut entrer dans les priorités du ménage, car lorsque on ne gagne pas de fortune, il faut faire des choix.
Chacun peut ensuite tirer le bilan des choses, par rapport à son pouvoir d'achat ou autre, mais la réalité nous rattrape bien vite. Heureusement, je dois être une des rares à ne pas avoir à trop me plaindre.

Bien à vous

Joyce
Con amores, la mi madre
con amores me dormi.
Asi dormida soñaba
lo que el corazòn velaba,...

Répondre